Usurpation d'identité

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vous partage cet article qui fournit quelques conseils pour tenter d'éviter d'être victime d'une usurpation d'identité, et vous indique que faire si cela vous arrive.
 
Merci, C'est un de mes soucis. J'y pense à chaque fois que je dois communiquer mes documents perso via internet.
Carte identité, passeport, RIB, avis d'imposition etc...

Bref de quoi fournir à tous faussaires bas de gamme une fausse identité.
 
Pour cela il y a une fonction qui certe n'est pas une garantie mais qui est utile sur France Identité et que tu peux utiliser...
https://france-identite.gouv.fr/jus...er des photocopies de sa,la place de l'usager.

Ca ne garantie pas l'inviolabilité mais bon ... si ce principe se généralise et les check up aussi ca peut limiter

Mais bon je suis comme toi je détruit systématiquement sur destructeur DIN-P6 Micro tout document que je souhaite jeter et sur lequel il y a mon nom et adresse ou sensible ....
Et pour lacher les documents CNI, Passeport, RIB je ne les lâche qu'avec grosse parcimonie et en prenant le max de précaution (n'oublie pas la fameuse facture EDF ... dans ton listing ...)
 
Merci pour le lien.

Dernière demande de copies pour upgrader mon assurance vie AltaProfits la semaine dernière...
Cid, Fact EDF, Fact Telephone etc...

Les banques en ligne sont souvent des gros demandeurs de justificatifs avec un traitement de vérification externalisé... dans des pays à cout de main d’œuvre ridicule où un détournement de copie équivaut à un mois de salaire...

Malheureusement ces banques/ organismes assurance vie n'accepte pas le justificatif France identité... enfin pour l'instant.

bonne journée
 
Ah ben ces banques vont devoir les accepter et se plier à ces documents.
On les a intégré dernièrement je trouve clairement que c'est un plus sécuritaire.

Pour ma part avec la multinationalité en general je peux aussi gérer cela différement
Pour les factures hormis electricité et eau je n'ai rien d'autres pas de facture de téléphone ni d'internet à mon nom.

Pour les assurances j'avoue que c'est assez "light" en general et pourtant j'ai tendance a comparer annuellement et rénegocier voire changer de crèmerie si cela ne va pas.

Tendance aussi à évoquer la GDPR a chaque fois que je quitte un organisme histoire qu'ils fassent un clean up.

Après le but est de limiter un maximum mais ce n'est pas tjrs simple ni garantie.
Etre aussi très vigileant des couriers et cie reçus.

De même j'utilise des alias mail pour quasiment chaque site ou je suis inscrit ...

amazon@domain.com
dgfip@domain.com
....
....

Certes c'est un peu "lourd" et encore ... je ne trouve pas spécialement cela problèmatique
Et au moins en cas de soucis sur l'email en question fuite de data ou autre je peux le shooter rapidement et aussi voir d'ou cela provient.
De même je suis "asocial" les seuls réseaux sociaux que j'ai sont pour de l'usage genre check de page resto hotel etc et sont tous a de faux noms et information.

Car de nos jours beaucoup tapent dans les identités mails aussi pour détourner les choses.
 
De même j'utilise des alias mail pour quasiment chaque site ou je suis inscrit ...

amazon@domain.com
dgfip@domain.com
....
....

De même je suis "asocial" les seuls réseaux sociaux que j'ai sont pour de l'usage genre check de page resto hotel etc et sont tous a de faux noms et information.

Car de nos jours beaucoup tapent dans les identités mails aussi pour détourner les choses.
Tu pourrais m'expliquer les alias mail type amazon@domain.com ou autre ???

Moi aussi complètement asocial, faux nom, faux email , fausse info pour tout ce qui concerne les reseaux sociaux.
Même Moneyvox, pas de qui je suis, faux anniversaire, mais pas toujours derrière un vpn
 
Tu pourrais m'expliquer les alias mail type amazon@domain.com ou autre ???

Moi aussi complètement asocial, faux nom, faux email , fausse info pour tout ce qui concerne les reseaux sociaux.
Même Moneyvox, pas de qui je suis, faux anniversaire, mais pas toujours derrière un vpn
J'ai un domaine que j'ai acheté (ou souscrit)
Par exemple tu peux acheter le nom de domaine : pendragon.lu (il est disponible)

A partir du moment ou le domaine t'appartient
Il est très facile de gérer soit des alias email (le plus facile)

En gros ton alias est un email "valide" mais qui n'est pas un "vrai" email c'est un alias d'un autre mail .

Mettons que tu choisis que ton email "principal" réel est :
=> admin@pendragon.lu

Tu crée alors des alias genre :
amazon@pendragon.lu, facebook@pendragon.lu, boursorama@pendragon.lu .....
Tous les mails envoyés vers ces emails alias sont envoyés alors vers l'email principal que tu as défini admin@pendragon.lu en t'indiquant bien sur quel alias a été utilisé en "destinataire" puisque tu le vois ....

Et bien sur tu peux "emettre" au besoin via ces alias mail pour répondre à des requêtes le cas échéant ...

C'est la solution la plus rapide et la plus light, faciel à gérer avec un bon logiciel de messagerie.

Autre option tu peux créer des "boites" emails sur ton domaine et tu as donc autant de boite email que d'adresse mais c'est fastidieux car chaque ajout = definition mailbox, plus paramèetre de recuperation etc etc .....

L'alias a l'avantage que tu n'as qu'une vraie boite (ou 4-5 si tu en fais plusieurs pour ta famille)
Et tu peux définir derrière 1000 alias voire plus selon ton provider ou tu achetes ton domaines... sans ajouter de mailbox. En tous les cas moi ca me permet de facilement et rapidement gérer cela.

Je ne sais pas si c'est clair ....
Mais en tous les cas ca évite d'une de divulguer ta "vraie" adresse mail mais aussi de savoir qui t'envoi quoi ou qui a vendu quoi comme info .... et si l'alias pose soucis trop de spam ou autre tu peux soit le "bloquer" (les mails continuent a arriver mais ne sont plus redirigé .... soit le supprimer ...

=> https://docs.gandi.net/fr/gandimail...ossibilité,arriveront dans la boîte originale.

C'est expliqué aussi ici plus en détail j'ai pris mon domaine chez eux et je suis satisfait de leur service.
 
En fait , avec tout ce qu'on nous impose de faire par voie dématérialisée.... et les conséquences qui vont avec....on est en train de devenir tous complètement "parano" !
Et on est, nous, obligés de pallier au manque de sécurité ... à condition d'en avoir les compétences...
 
Retour
Haut