Usufruit

Lulue

Membre
Bonjour,

Je ne sais si je suis dans la bonne rubrique car je ne suis pas experte du net... Mais je vous présente tout de même ma préoccupation en souhaitant qu'une pensée positive me réponde :

Après une longue maladie mon époux m'a quitté (malheureusement c'est la vie). Je suis logée gracieusement dans un appartement dont mon Fils qui en est le propriétaire. Il nous avait toujours promis que cette location durerait jusqu'à la fin de nos jours. Cette promesse n'est pas remise en cause. Il est divorcé avec deux enfants (12 et 9 ans). Mon souci est qu'en cas de son décès (le plus tards possible, bien-sûr) qu'adviendrait-il de mon futur car dans ce cas ses enfants deviendraient propriétaires... et pourraient m'expulser... Est-ce que si mon Fils faisait un testament déposé chez un notaire confirmant cet hébergement gratuit jusqu'à la fin de mes jours me serait garanti ?.

Mille merci pour celui ou celle qui pourra me renseigner. Longue vie à vous tous......

Lulue
 
Bonjour,

Les engagements perpétuels sont interdits en droit des obligations. Les héritiers de votre fils ne seront pas tenus par la promesse orale de ce dernier.
Le moyen le plus simple pour vous protéger serait que votre fils vous cède l’usufruit du bien par acte notarié. A votre mort, la propriété sera réunie sur la tête de votre fils ou de ses héritiers.
 
Bonjour,

Votre fils peut effectivement vous accorder par testament l'usufruit à vie du logement (ou un droit d'usage et d'habitation à vie) et accorder la nu-propriété aux enfants.
La valeur de l'usufruit dépend de votre âge :

Age de l'usufruitierValeur de l'usufruit (%)
Moins de 21 révolus90 %
Moins de 31 révolus80 %
Moins de 41 révolus70 %
Moins de 51 révolus60 %
Moins de 61 révolus50 %
Moins de 71 révolus40 %
Moins de 81 révolus30 %
Moins de 91 révolus20 %
Plus de 91 révolus10 %

Concernant le droit d'usage et d'habitation, il est évalué à 60% de la valeur de l'usufruit.

Exemple :