Une seule banque pour mieux négocier ?

sauf qu'il y a 1 an 1/2 voir 2 ans, je n'avais pas besoin de voir de conseiller bancaire.
je faisais mes simulations sur les sites de plusieurs banques, et j'avais le résultat.
à des taux entre 0.70 et 1.1% selon la durée et le montant.

actuellement, tous les simulateurs refusent le prêt.
catégoriquement !!
avec les mêmes montants et durée fait à l'époque.
Honnêtement, j'ai un peu de mal a envisager de me lancer dans un prêt immo sans voir un conseiller.
Quelque soit la période
 
je comprend ton point de vue @MDacier .
(et c'est ce que j'ai fait avec ma banque en dur.)
je fais les simulations pour voir ma capacité d'emprunt.

pour eviter de faire comme certains, même sur le forum, signé un compromis d'achat et galerer ensuite à trouver la banque qui suis pour le prêt immobilier.
 
Plusieurs banques selon moi, basé sur des critères plutot objectifs:
- si vous avez de l’epargne abondante pensez simplement qu’en cas de faillite d’une banque, la garantie de l’etat sur le comptes et l’epargne est de 100k€ par établissement. Rien que ça c’est du bon sens pour repartir votre argent dans plusieurs banques, “même” en france ce risque existe sinon il ne serait pas prévu de mécanisme de garantie
- votre banque n’est pas votre amie, c’est une entreprise, meme mutualiste, qui vous vend des services et souhaite faire des bénéfices sur votre compte sinon c’est la faillite comme tte société, il n’y a donc pas de raison de leur faire de cadeau en étant exclusif pour leurs beaux yeux ou en espérant que…
- à moins que vous ayez une petite fortune et que votre conseiller bancaire est le chef d’une agence bancaire ou un banquier privé, ne soyez pas dupe, vous n’etes pas le roi du monde et votre négociation restera limitée aux limites de la banque bien que cela puisse aboutir à quelque chose de satisfaisant mais pas maximal. Je pense que par expérience (personnelle en tout cas, meme en ayant eu un chef d’agence comme conseiller) la majorité des conseillers s’en fichent de vous sur le moyen/long terme, les conseillers bancaires changent continuellement (ou sont souvent en vacances! mais tant mieux pour eux), les strategies commerciales des banques évoluent et un bon profil un jour pour votre banque peut etre un profil delaissé le lendemain meme en ayant toute vos pépettes dans leurs coffres, de plus les conseillers ont un portefeuille client démesuré à gérer, et plus les années passent plus vous devenez un client comme un autre, certes ils pourraient vous faire une fleur un jour sur une opération mais qui vous dit que la banque en face ne vous ferait pas carrément un bouquet pour la meme opération?
- avoir plusieurs banques vous permet de bénéficier de produits ou de promotions ou de périodes commerciales avantageuses qui tomberait pile sur votre profil alors qu’une seule banque n’aurait pas eu celà au moment où vous en aviez besoin, c’est faire preuve d’opportunisme et il n’y a aucune gene à avoir pour profiter des meilleurs conditions en passant d’une banque à l’autre rapidement pour vos opérations et/ou en ayant deja reparti votre argent entre plusieurs banques
- rien ne vous empêche d’avoir d’excellentes relations avec vos conseillers dans plusieurs banques en meme temps sans avoir tout votre argent chez eux
 
si vous avez de l’epargne abondante pensez simplement qu’en cas de faillite d’une banque, la garantie de l’etat sur le comptes et l’epargne est de 100k€ par établissement.
C'est un peu plus compliqué que ça.

Exemple fictif : dans ma banque j'ai :
Un compte courant : 2000€
Un compte courant joint : 1000€
Un PEL : 45 000€
Un PEA : 120 000€ (dont 10 000€ sur le compte espèce)
Une AV : 75 000€
Un LA : 5 000€
Un LDD : 8 000€

(Yes !! Je suis riche ! Enfin plus qu'actuellement... Bref, je m'égare...)

La garantie des 100 000€ dont vous parlez n'est là que pour les dépots. Elle vous couvre uniquement pour les comptes courant, compte espèce du PEA, livret (CEL PEL, livret jeune, compte espèce de CTO etc...).
Dans l'exemple ci-dessus, seul les comptes courants, PEL, LA, LDD et compte espèce du PEA sont garantie dans le cadre de la garantie des 100 000€. Autrement dit : 2 000 (cc) + 1 000 (ccj) + 45 000 (PEL) + 10 000 (espèce PEA) + 5 000 (LA) +8 000 (LDD) = 71 000€ => l'ensemble de mes avoirs est garantie par cette garantie.

Concernant les titres du PEA ou du CTO, (110 000€ dans l'exemple), il y a une garantie supplémentaire de 70 000 € qui n'est activé que si la banque ne restitue pas les titres (donc qu'il y a fraude car les titres vous appartiennent à vous et pas à la banque qui n'a aucun droit sur ces titres).
Pour finir, l'AV, il y a une garantie de 70 000€.

Conclusion, sur mon exemple ne sont pas garantis : 5 000€ de l'AV + 40 000€ du PEA. Soit 45 000€ sur un total de 256 000€.
On notera que l'AV est souvent (toujours ?) détenue par un assureur tiers qui n'a rien à voir avec la banque.
Sans oublier que pour le PEA vous détenez surtout des titres et non de l'espèce (enfin en général).

Donc avant d'avoir besoin de plusieurs banques pour garantie l'ensemble de son épargne, il faut déjà en avoir beaucoup et/ou n'utiliser que des comptes très liquides.

Une source parmi d'autres.
 
Dernière modification:
Bonjour Estelle,

Pour ma part je fais tous mes crédits dans la même banque au final, celle ou j'ai tous mes comptes courants et mes placements. Je n'ai pas de BDL ni d'autres banques physiques, j'ai le minimum de choses pour le minimum de frais.

Néanmoins, je trouve un réel avantage à faire jouer la concurrence, faire des simulations de crédits (3-4 ailleurs) et ensuite retourner voir mon établissement afin de pouvoir obtenir le meilleur taux possible, généralement le banquier me dit "Pourquoi vous n'êtes pas venu nous voir plus tôt?"

Pour moi, je trouve que plus l'on travaille avec ça banque, plus il est facile de convaincre son banquier, un peut dépasser le taux d'endettement de quelques % etc, c'est un réel avantage.

Cordialement
Keusty
 
Bonjour Estelle,

nous sommes dans un monde où la fidélité ne paie pas, et encore moins avec les banques :)

J'ai été client de Banque Directe (à l'époque, on écrivait en Français) la première banque en ligne en France -> j'étais très satisfait, mais suite au rachat par Axa, j'ai laissé tomber (plus aucun intérêt).

J'ai été client de ZeBank, devenue Egg, devenue Ing, on connait la fin de l'histoire.

J'ai été client satisfait de BforBank, virage à 180°, je ne vais pas changer ma carte Gold gratuite contre une carte grenouille pour ados payante.

Je suis client HelloBank avec une Visa Premium gratuite (mais avec des frais à l'étranger hors Europe), cette offre n'existe plus mais pour l'instant, et contrairement à BforBank, je peux la conserver. Si je un jour je dois migrer vers une offre payant mais moins bien, je résilie.

--
Christophe
 
Comme pour les 70000 euros "garantis " pour les Assurance- Vie , je reste sceptique sur la mise en œuvre réelle des 100000 euros de garantie en cas de faillite bancaire .
 
Pour moi, plusieurs banques
1. la garantie des dépôts (même si elle serait hypothétique selon certains, c'est la loi et ça me rend plus tranquille)
2. pas toujours le choix : PEE/PERO/PEL sont dans des banques différentes car je n'ai pas choisi
3. chaque banque a ses avantages : exemple, un CAT plus intéressant chez boursorama, mais une carte bancaire "wold elite" plus intéressante chez Fortuneo. Et ça change souvent.
4. j'ai eu des mauvaises surprises dans des banques traditionnelles. Frais systématiquement plus élevés, et le conseiller est pour moi plus un inconvénient qu'un avantage. C'est un commercial qui veut vous vendre des produits systématiquement moins bon que la concurrence.
5. C'est toujours utile d'avoir une carte d'une autre banque en backup. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver au bout du monde avec une carte qui ne marchait plus pour une raison ou une autre (plafond dépassé, sécurité avec x authentifications auquels je n'avais pas accès, loueur qui insistait pour une carde de crédit etc...). J'étais bien content d'avoir une alternative.


Le seul inconvénient pour moi c'est la nécessité de gérer un peu plus de paperasse, plus de codes et de sites web et d'apps etc... Mais on parle potentiellement de centaine voire milliers d'euro d'économie par an. Ça fait un peu cher l'accès à un conseiller/commercial.
 
Bonjour,

Un petit message pour connaitre votre stratégie :
- avoir une seule banque physique avec l'ensemble de votre patrimoine dedans, de manière à mieux négocier avec votre conseiller
- multiplier les banques à la recherches des frais moindres (banques en ligne notamment)

Ma question c'est finalement, est-ce que ça peut être payant (frais réduits, octroie de crédit facilité, ...) sur la durée d'avoir une seule banque ? Dans l'hypothèse ou bien gérer son épargne et ses comptes, permettraient des faveurs du banqieur

Ou est-ce qu'il vaut mieux au contraire chercher à ouvrir des comptes vers les moins chères directement selon le besoin (AV, crédits, ...)

Merci pour vos retours

Je vous fait un retour après plus d'une année au crédit mutuelle. L'agence choisit dispose d'une antenne de direction pour les marchés professionnelles et la gestion de patrimoine.

Je tiens une comptabilité sur un livre de compte imprimé et produit par exacompta depuis que je suis étudiant en filière comptable.

Le support papier me convient mieux pour savoir où j'en suis par rapport à mon application que je consulte régulièrement par jour.

Par exemple ce weekend : il ne va rien se passer de particulier hormis un prélèvement de créancier pour cause d'un changement d'opérateur téléphonique sans respect de ma durée d'engagement résiduelle. J'ai voulu économiser de l'argent pour aller chez un opérateur en partenariat avec ma banque.

J'ai aussi deux chèques toujours pas débités de 100€. Ils sont inscrits dans mes livres de comptes personnelles comme des dépenses effectivement engagées même si je ne sais pas quand mon créancier les déposera à la banque.

Cette compta perso est tenue en recettes dépenses tout en regardant en parallèle la banque.

Je privilégie une seule banque en dur avec :

- un compte chèque ( chéquier+ CB a débit immédiat avec des plafonds qui correspondent à mes revenus)

-un livret A, un LDD, et d'autres produits réglementés plus spécifiques comme le livret impulsion locale ,le cel.

- services très usuelles.

J'évite au maximum les sursouscriptions d'assurance et de services dont je n'ai pas besoin.

Je fuis comme la peste les assurances facultatives comme celles proposées pour le vol de vélos. J'ai pour cela une assurance habitation qui me convient a la MAAF.

Je ne gère pas encore de bourse, n'ayant pas de pea.
 
Retour
Haut