BforBank Zen

Une seule banque pour mieux négocier ?

Pas besoin d'être déjà client pour demander un prêt. Si la nouvelle banque veut vous débaucher, elle fera une offre intéressante. 😁
Pour des raisons pratiques, avoir 2 banques et 2 cartes (par exemple visa et MC) peut être utile quand on voyage (vécu récemment : une de mes cartes a été refusée sur un terminal mais pas l'autre heureusement) ou si vous devez faire un retrait important au DAB qui dépasse le plafond d'une carte.
 
Bonjour,

Un petit message pour connaitre votre stratégie :
- avoir une seule banque physique avec l'ensemble de votre patrimoine dedans, de manière à mieux négocier avec votre conseiller
- multiplier les banques à la recherches des frais moindres (banques en ligne notamment)

Ma question c'est finalement, est-ce que ça peut être payant (frais réduits, octroie de crédit facilité, ...) sur la durée d'avoir une seule banque ? Dans l'hypothèse ou bien gérer son épargne et ses comptes, permettraient des faveurs du banqieur

Ou est-ce qu'il vaut mieux au contraire chercher à ouvrir des comptes vers les moins chères directement selon le besoin (AV, crédits, ...)

Merci pour vos retours
Bonjour,

Personnellement j'ai actuellement 1 compte en banque physique (Société Générale) et 6 comptes en banque en ligne (Hello bank, Boursorama, Fortuneo, Bforbank, Orange Bank et Monabanq).
J'utilise aussi la carte Cdiscount et l'application Curve.
Le compte en banque physique ne me coûte rien car je n'ai pas de CB (j'ai rattaché la carte Cdiscount) et je suis exonéré des frais de tenue de compte.
Les comptes en banque en ligne, à part Monabanq, ne me coûtent rien.

J'envisage de réduire le nombre de comptes car je crains que dans le cadre d'une demande de crédit, avoir 7 comptes ne soit pas du meilleur effet. Je pense qu'il serait plus raisonnable de se limiter à 4 maximum.

Aux dernières nouvelles Orange veut se séparer d'Orange Bank et a des difficultés à trouver un repreneur, il y a des chances que la banque suive la même trajectoire qu'ING et AuMaxPourMoi.
Resterait alors 2 comptes à fermer, j'envisage de fermer Hello bank et Monabanq. Hello bank était utile pour bénéficier du LEP non disponible dans les autres banques en ligne, tant que j'étais éligible, mais maintenant que ce n'est plus le cas, le compte n'a plus beaucoup d'intérêt. Monabanq elle n'apporte rien de spécial pour quelqu'un qui est déjà client dans les autres banques en ligne (à part déposer des espèces et des chèques mais ça ne m'arrive quasi jamais et il y a déjà la banque physique) et a l'inconvénient d'être payante.

Je trouve ça quand même dommage de ne pas pouvoir gérer son argent comme on l'entend, de ne pas pouvoir ouvrir autant de comptes que l'on veut, de se sentir obligé de fermer des comptes alors qu'on en a pas spécialement l'envie, juste à cause du "qu'en dira t-on" au moment de transmettre ses relevés de compte à la banque.
 
Bonjour Estelle,


Retour d'expérience d'un multi-bancarisé qui a souscrit un crédit immo (avec PTZ) en janvier 2020 : ça n'a pas eu de véritable incidence.

Aucune banque en ligne ne proposait alors de PTZ. De fait je suis allé dans toutes les banques physiques avec un recap excel de mes comptes + zip de tous mes relevés de compte.

Si certaines banques ne voyaient pas d'un œil positif mon intérêt pour les banques en ligne (signe d'un client assez rapiat...), toutes m'ont néanmoins fait des offres de crédit tolérables. Au final j'ai signé à LBP à un taux à ma connaissance non influencé par mon comportement bancaire.

Pour qui sait suivre ses comptes ex. avec un agrégateur, avoir plusieurs banques à beaucoup d'avantages : garantie bancaire, choix de produits... Au pire vous payerez peut-être votre credit 0.05% de plus.

Après si mon patrimoine avait 8 chiffres au lieu de 6 je n'aurais pas le même discours.
 
Tu as souscrit à un prêt au bon moment. Tu as dû avoir - au pire - un taux de 1,5% hors PTZ.
A partir de la mi 2022, même un excellent profil a du mal a négocier au taux sous les 2% dans une banque différente de sa banque principale.

Aujourd'hui, c'est même quasi impossible de décrocher un prêt quand on ne connait pas préalablement la banque
 
Effectivement merci pour les retours sur le sujet notamment immobilier

Pour ce qui est de l'assurance vie, j'ai constaté entre temps que le taux de frais d'entrée/versement n'est pas negociable (+ de 3% dans ma banque physique), donc inévitablement il vaut mieux diversifier pour avoir accès au meilleur produit ..
 
@estellelg
les frais d'entrée sont négociable dans une banque physique.
cela dépend du montant et de la relation client/conseiller.

@MDacier , même dans sa propre banque c'est dur d'avoir un prêt immobilier.
actuellement, les simulateurs refusent tout prêt, "voir direct avec le conseiller" comme réponse en fin de simulation.
qu'importe le montant emprunté, le salaire ou la durée.
 
Bonjour,
C’est tellement pratique plusieurs cartes( gratuites). L’an passé j’ai franchi le pas, j’ai rendu ma carte banque postale, il me reste deux cartes banque en ligne + une virtuelle.

Le fait d’avoir plusieurs comptes nous permet de comparer le fonctionnement des différentes banques.

Par exemple : récemment j’ai voulu faire des travaux : je devais retirer 1200euros, j’ai dû le faire avec N26, car avec Boursorama on doit avoir 25000 euros sur son compte pour faire le même retrait….

Un autre point : La banque postale m’a accepté ma demande de prêt immobilier seulement car j’avais eu une offre d’une autre banque.

Donc éviter de mettre tt ces œufs dans le même panier. Et grâce au virement instantané, on rééquilibre très facilement c’est différent compte
 
L'intérêt est de mon avis selon le patrimoine

Quand on passe les 7 chiffres il va de soit qu'en general on a plusieurs banques.

Après maximiser les banques avec de faibles patrimoine rajoute de facto une surcharge de travail sur les personnes et potentiellement des risques de connaissance partielle du client et donc du coup un service potentiellement dégradé.

Après selon votre profil également si vous ne faites que du Franco Francais ... et selon les services dont vous avez besoin quel peut etre l'intérêt d'etre multibancarisé ...

Je trouve qu'il vaut mieux une très bonne relation avec une banque classique en "dur" afin d'avoir un vrai service à valeur ajouté qu'une répartition à l'extrème sur base d'economie à gogo du monde actuel qui croit que tout est gratuit ...

Personnellement j'ai un profil atypique de la majorité qui m'a conduit à avoir plusieurs banques mais cependant a patrimoine moindre et profil plus classique je limiterai au maximum.
 
@MDacier , même dans sa propre banque c'est dur d'avoir un prêt immobilier.
actuellement, les simulateurs refusent tout prêt, "voir direct avec le conseiller" comme réponse en fin de simulation.
qu'importe le montant emprunté, le salaire ou la durée.
Oui
C'est logique.
Après, pour un prêt immo ça semble assez utile de passer par la case 'conseiller'!
 
Oui
C'est logique.
Après, pour un prêt immo ça semble assez utile de passer par la case 'conseiller'!
sauf qu'il y a 1 an 1/2 voir 2 ans, je n'avais pas besoin de voir de conseiller bancaire.
je faisais mes simulations sur les sites de plusieurs banques, et j'avais le résultat.
à des taux entre 0.70 et 1.1% selon la durée et le montant.

actuellement, tous les simulateurs refusent le prêt.
catégoriquement !!
avec les mêmes montants et durée fait à l'époque.
 
Retour
Haut