Un oncle peut il donner 31.865 euros par neveu ?

LauraN

Membre
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour obtenir des éclaircissements sur une situation familiale spécifique. Mon oncle a 74 ans , n'a pas d'enfants ou de compagne . Il envisage de faire un don de 30.000 euros à chacun de ses 4 neveux et nieces.

Est-il légalement possible pour mon oncle de faire un tel don à chacun de ses neveux ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement,
 
Est-il légalement possible pour mon oncle de faire un tel don à chacun de ses neveux ?
Oui, il est possible pour pour votre oncle de faire une donation de ce montant. Cette donation est exonérée de droit UNIQUEMENT si votre oncle n'a aucun enfant.
Il faudra quand meme le déclarer au fisc...
 
Le don manuel est lourdement taxé au-delà de 8 k€ environ, c'est donc à éviter.

Le don familial de sommes d'argent (dit "don Sarkozy") permet à un donateur âgé de moins de 80 ans, n'ayant pas de descendance, et donnant à ses neveux/nièces majeurs, de donner un peu de moins de 32 k€ sans droits de donation tous les 15 ans. Il faut prévenir le fisc en déclarant le don.
 
Bonjour,
Pas applicable dans ce cas-ci. Mais ça peut éventuellement aider d'autres personnes : en recoupant avec d'autres postes j'ai cru comprendre que la solution fiscalement optimale aurait été qu'il ouvre des AV avant ses 70 ans en désignant ses neveux comme bénéficiaires.
L'autre avantage est qu'il pouvait toujours racheter ces AV et disposer du capital en cas d'imprévus: ce n'est donc pas un don irrévocable.

Attention : s'il veut grappiller quelques sous auprès des impôts en offrant des cadeaux (non fiscalisés ) à Noël, anniversaire, etc...il peut mais il y a des montants à ne pas dépasser en fonction de son patrimoine, il doit rester raisonnable Mais surtout il ne faut pas les nommer "dons" en faisant le virement car ça pourrait être requalifié plus tard alors qu'il s'agissait réellement de présents d'usage.
 
Dernière modification:
Retour
Haut