Transmission de son patrimoine immobilier

Bonjour,
Apport à SCI puis donation des parts en NP = les pouvoirs de décision de vendre etc sont régis pas les statuts, droit de vote revenant à l'usufruitier

Donation d'un bien en NP = regle de l'unanimité pour les décisions de vendre

Pas la même optique du tout.

La donation via une société peut présenter énormément d'avantages.
Mais c'est pas la solution à tout non plus.

Il faut bien définir l'horizon de conservation, si vous souhaitez décider seul ou pas, récupérer ou partager le prix de vente...

Pour ce niveau de patrimoine (plusieurs biens) je vous invite à vous rapprocher d'un notaire, y-compris pour le PACS.

Bonjour Kizzo, ma crainte est aussi de ne créer une sci uniquement pour transmettre avec les coûts que cela peut engendrer et le tout sans être persuadé que mes enfants auront des affinités avec l'immo. Peut-être vont-ils préferer du cash et dans ce cas avec les abattements cela pourra se régler.
 
Bonjour,
Apport à SCI puis donation des parts en NP = les pouvoirs de décision de vendre etc sont régis pas les statuts, droit de vote revenant à l'usufruitier

Donation d'un bien en NP = regle de l'unanimité pour les décisions de vendre

Pas la même optique du tout.

La donation via une société peut présenter énormément d'avantages.
Mais c'est pas la solution à tout non plus.

Il faut bien définir l'horizon de conservation, si vous souhaitez décider seul ou pas, récupérer ou partager le prix de vente...

Pour ce niveau de patrimoine (plusieurs biens) je vous invite à vous rapprocher d'un notaire, y-compris pour le PACS.
Bonjour Kizzo, ma crainte est aussi de ne créer une sci uniquement pour transmettre avec les coûts que cela peut engendrer et le tout sans être persuadé que mes enfants auront des affinités avec l'immo. Peut-être vont-ils préferer du cash et dans ce cas avec les abattements tous les 15 ans cela pourra se régler.
 
Bonjour Kizzo, ma crainte est aussi de ne créer une sci uniquement pour transmettre avec les coûts que cela peut engendrer et le tout sans être persuadé que mes enfants auront des affinités avec l'immo. Peut-être vont-ils préferer du cash et dans ce cas avec les abattements tous les 15 ans cela pourra se régler.
Moi je préférerais que mes parents me donnent autre chose et plus que ce qu'ils ont mais bon...😉
Construisez votre patrimoine pour garantir VOTRE liberté. Et ils recevront ce que vous voudrez bien leur donner.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours vendre un  rein bien si besoin pour récupérer des liquidités.
pour une SCI à l'IR, les coûts seront assez limités.
 
Moi je préférerais que mes parents me donnent autre chose et plus que ce qu'ils ont mais bon...😉
Construisez votre patrimoine pour garantir VOTRE liberté. Et ils recevront ce que vous voudrez bien leur donner.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours vendre un  rein bien si besoin pour récupérer des liquidités.
pour une SCI à l'IR, les coûts seront assez limités.
Qu'entendez-vous par "mes parents me donnent autre chose".
Il serait intéressant de savoir si la plupart des bailleurs ont légué leur patrimoine ou bien revendu à terme leurs biens afin d'avoir des liquidités.
 
Qu'entendez-vous par "mes parents me donnent autre chose".
Il serait intéressant de savoir si la plupart des bailleurs ont légué leur patrimoine ou bien revendu à terme leurs biens afin d'avoir des liquidités.
Je voulais juste dire que c'est vous qui choisissez ce que vous voulez donner, les enfants n'ont peut-être pas non plus trop à exiger sur ce point (mais ce n'est que mon avis)
A chaque bailleur une situation. Seule votre avis compte, ne copiez pas les autres qui ne sont pas vous...
 
Retour
Haut