Transformation obligatoire Madelin en PERi

Flo35

Membre
Bonjour,

Ayant reçu par courrier recommandé la notification de mon assureur que mon ancien contrat Madelin allait être transformé en Per individuel au 31/ 12/21 (sauf refus exprès de ma part, cette possibilité n’étant pas présentée par l’assureur comme le bon choix à faire), je me pose tout de même quelques questions.

Mon contrat ouvert en 2009 possède un taux garanti de 2% annuel sur le capital investi (100% fonds euros depuis le début, jamais arbitré) ainsi que sur la rente servie, ce que ne possèdera plus le contrat une fois transformé en PERi.

Je me demande si je ne devrais pas refuser cette transformation et laisser le contrat Madelin en l’état (il n’y aura plus de versements possibles dessus de toute façon à partir du 01/01/22), garder ainsi ce placement « sécurisé » avec taux garanti (minuscule certes, mais c’est le seul fonds euros qui me rapporte un peu), quitte à tout transférer quelques années avant la retraite dans un PERi (de mon choix) afin de bénéficier de la sortie possible en capital (pas possible en gardant la Madelin jusqu’au bout).

Qu’en pensez-vous, et quel risque je prendrais à procéder ainsi (à part fâcher la compagnie d’assurance) ?
 
J'ai 50 ans, et selon les futures réformes à venir entre 12 et 18 ans (je suis d'un naturel pessimiste) avant la retraire
 
J'ai 50 ans, et selon les futures réformes à venir entre 12 et 18 ans (je suis d'un naturel pessimiste) avant la retraire
lorsque tu l'avais ouvert c'etait pour avoir une rente à la retraite , non?
pourquoi changer de stratégie dès lors ?

la rente viagère est intéressante si tu vis très vieux .....donc à toi de te débrouiller pour vivre vieux et tirer un max de rente à ton assureur , qui , apparemment , ne se préoccupe pas beaucoup de ton avis ...:cool:
 
Après il y a encore quelques petites (toutes petites) lignes qui me chagrinent dans l’avenant de 20 pages décrivant ce PERi issu de la transformation : il semble qu’on soit obligé en tant que TNS d’alimenter ce PERi en versement périodiques soumis à minimum (idem Madelin), ce qui ne serait pas le cas si j’ouvrais un PERi ailleurs avec la possibilité d’organiser mes versements quand et comme bon me semble.

Intuitivement, cette transformation ne me plait pas : j’ai vraiment l’impression que la compagnie d’assurance fait tout pour que ce nouveau PERi de substitution reste une bonne vache à lait à l’instar des anciennes Madelins (avec les cotisations obligatoires), mais en enlevant tous les avantages que les Madelins donnait aux adhérents (les taux garantis, et peut-être autre chose que je n’ai pas encore vu)

Parano ?
 
Après il y a encore quelques petites (toutes petites) lignes qui me chagrinent dans l’avenant de 20 pages décrivant ce PERi issu de la transformation : il semble qu’on soit obligé en tant que TNS d’alimenter ce PERi en versement périodiques soumis à minimum (idem Madelin), ce qui ne serait pas le cas si j’ouvrais un PERi ailleurs avec la possibilité d’organiser mes versements quand et comme bon me semble.

Intuitivement, cette transformation ne me plait pas : j’ai vraiment l’impression que la compagnie d’assurance fait tout pour que ce nouveau PERi de substitution reste une bonne vache à lait à l’instar des anciennes Madelins (avec les cotisations obligatoires), mais en enlevant tous les avantages que les Madelins donnait aux adhérents (les taux garantis, et peut-être autre chose que je n’ai pas encore vu)

Parano ?
Pour ma part c’est moi qui ai décidé de transférer mon Madelin vers un PER pour justement la récupération des fonds versés pendant la phase d’épargne plus les intérêts tant qu’à faire et/ou le laisser à mes héritiers. La rente ne m’intéresse pas donc pour moi le transfert était une évidence et une opportunité. Maintenant si tu vis très vieux il vaut mieux la rente comme dis Buffeto mais ça personne ne peut savoir et c’est tant mieux d’ailleurs.
A toi de voir si tu préfères une rente une fois à la retraite ou bien le capital qui plus est peut être transmis😉. Autre avantage c’est que les versements ne sont pas obligatoires comme pour la Madelin.
 
Donc, si je comprends bien ce que vous me dites : je devrais refuser la transformation et conserver la Madelin en l’état avec tous ses avantages, ok, c’est ce que je pensais faire aussi

Mais la possibilité de récupérer tout le capital versé à l’âge de la retraite qu’offre le PERi me plait beaucoup mieux que le système de rente comme pour toi Tornado (on meurt jeune dans la famille). Mon idée de conserver la Madelin sans y toucher pour son taux de rémunération garanti chaque année pendant une dizaine d’années, et de transférer tout le capital (100 000 euros) sur un PERi juste avant la retraite me permettrai d’avoir le beurre (la rémunération garantie du capital avant la retraite), et l’argent du beurre (la sortie en capital à la retraite).

Ma grande interrogation sur cette solution de filou : est-ce qu’il sera simple pour moi de récupérer cette Madelin dans 10 ans, est-ce que les possibilités de transfert de Madelins dans des PER n’auront pas été « bloquées » d’ici là par les assureurs qui auront rémunéré ces contrats pendant toutes ces années sans aucun avantage pour eux, et les verraient s’échapper juste avant de pouvoir les servir en rentes (où ils sont gagnants à tous les coups, vu les tables de mortalité, et les frais ponctionnés sur arrérage), c'est le hic, et le risque je pense
 
Ma grande interrogation sur cette solution de filou : est-ce qu’il sera simple pour moi de récupérer cette Madelin dans 10 ans, est-ce que les possibilités de transfert de Madelins dans des PER n’auront pas été « bloquées » d’ici là par les assureurs qui auront rémunéré ces contrats pendant toutes ces années sans aucun avantage pour eux, et les verraient s’échapper juste avant de pouvoir les servir en rentes (où ils sont gagnants à tous les coups, vu les tables de mortalité, et les frais ponctionnés sur arrérage), c'est le hic, et le risque je pense
en effet difficile de stratégiser tant les incertitudes sont grandes .

perso j'ai pris une décision et je vais l'assumer jusqu'au bout sans regrets ....
 
Retour
Haut