Trackers Obligations (ETF obligataires) : votre avis

Bonjour,

Un nouveau post, cette fois-ci sur les trackers d'obligation / obligaires (ou ETF obligations / obligataires) :)
En effet, même si les présentations de répartition "classique" d'un profil équilibré mettent généralement en avant la présence d'obligations (40 % Vs 60 % actions), je n'ai pas trouvé de fils de discussions sur le sujet des trackers obligataires.

En effet, de mon point de vue (que vous pouvez challenger), je suis plus intéressé de façon générale par les ETF qui présentent de meilleurs performances + moindre frais. Et j'aimerais l'appliquer sur mes investissements en obligations.

Mes questions :

- J'aimerais donc avoir votre avis sur les différents types d'obligations (et donc des différents type de trackers) afin de pouvoir choisir une allocation desdits trackers assez diversifiés (toujours dans une logique d'allier au mieux performance et lissement du risque).
Or je n'ai pas réussi à trouver de discussions / sites sur ce sujet sur le sujet des trackers obligataires (peut être à tort et je m'en excuse si c'est le cas)

- J'aimerais également avoir votre avis sur certains trackers obligataires (exemple euro long duration ou US 10Y, capture d'écran des performances ci-dessous) qui ont perdu jusqu'à 50% de leur valeur depuis l'été 2021, et leur potentiel de performance dans le temps.

C'est un réel plaisir de pouvoir discuter de ces sujets et réduire mes incertitudes avec vous !

Les critères d'obligations et exemple ETF (à challenger encore une fois :) )

- Zone géographique (UE/US/Developing countries)
- Profil emprunteur : d'Etats / Privés
- Maturité : court terme (- 5 ans), moyen terme (5 à 15 ans), long terme (15 et +)
- Niveau de risque : faible / élevés (en fonction de la notation)


Exemple de trackers obligataires :

LYXOR ULTRA LONG DURATION EURO GOVT FTSE MTS 25+Y (DR) UCITS ETF - ACC :
Zone géographique : Europe
Profil emprunteur : Etats
Maturité : long terme
Niveau de risque : faible

Amundi US Treasury Bond 10+Y ETF Dist :
Zone géographique : US
Profil emprunteur : Etats
Maturité : moyen terme
Niveau de risque : faible
Screenshot 2023-09-03 at 10.14.13.png

Screenshot 2023-09-03 at 10.14.48.png
 
Bonjour,
- J'aimerais donc avoir votre avis sur les différents types d'obligations (et donc des différents type de trackers) afin de pouvoir choisir une allocation desdits trackers assez diversifiés (toujours dans une logique d'allier au mieux performance et lissement du risque).
C'est comme les obligations, les critères sont :
- Maturité
- Qualité (Obligation pourrie, Haute qualité, ...)
- Devise
- Type d'obligation (État, Entreprise, ...)
Or je n'ai pas réussi à trouver de discussions / sites sur ce sujet sur le sujet des trackers obligataires (peut être à tort et je m'en excuse si c'est le cas)
Des sujets ont été ouverts sur les ETF obligataires notamment sur l'évolution de leurs valorisations.
- J'aimerais également avoir votre avis sur certains trackers obligataires (exemple euro long duration ou US 10Y, capture d'écran des performances ci-dessous) qui ont perdu jusqu'à 50% de leur valeur depuis l'été 2021, et leur potentiel de performance dans le temps.
Pas vraiment d'avis. Ils baissent car leur sous-jacent baisse tout simplement. C'est lié aux anticipations d'inflation et dans une moindre mesure aux politiques monétaires des banquiers centraux.
 
Bonjour,

C'est comme les obligations, les critères sont :
- Maturité
- Qualité (Obligation pourrie, Haute qualité, ...)
- Devise
- Type d'obligation (État, Entreprise, ...)

Des sujets ont été ouverts sur les ETF obligataires notamment sur l'évolution de leurs valorisations.

Pas vraiment d'avis. Ils baissent car leur sous-jacent baisse tout simplement. C'est lié aux anticipations d'inflation et dans une moindre mesure aux politiques monétaires des banquiers centraux.
Hello effectivement ma recherche précédante sur le sujet n'avait pas été assez précise, je viens de trouver le post où tu avais fourni beaucoup d'éléments, je vais relire tout cela au calme :)
 
Retour
Haut