TotalEnergies - FR0000120271 TTE

OK, d'accord. je pensais que vous n'aviez pas renforcé.
Donc, résumé : le scenario se déroule correctement, non?
En étant à ?... PRU 52, je crois.
Pour un cours actuel à 51,70€ vous êtes quasi dans les clous.
Faites payer le dividende en actions, 49,30 le prix de l'action..
C'est donc dans les clous, aux petites perturbations familiales près ....

Ensuite..! Peu importe, il n'y a pas péril sur la valeur.
ça monte, 56 par exemple, allégez un peu. ça rebaisse, renforcez de nouveau si on retombe sur 48/49.
En fait vous en êtes à faire un Swing léger, sur la base d'une petite oscillation ....

Parce contre, et ce que l'on peut constater en intra-day, c'est que l'approche des 52 aura provoqué un volume considérable d'échanges, avec un plus haut à 52.14 ....

Pour cette distribution, il va donc falloir regarder soigneusement les ouvertures des prochains jours, afin de pouvoir éventuellement procéder à un allègement, dans cette zone, car il doit y avoir es gens qui engrangent du titre juste avant la distribution ; mais entre 52 et 49.30, cela fait tout de même un beau 5% ....

Ma petite moulinette

Stops-Total.png
 
Dernière modification:
Bonjour,
Pour saisir le raisonnement : lorsqu'est proposé le paiement en action, sur quoi on se base pour le choix ?
Uniquement sur le PRU de la ligne ?
Et alors en résumé si PRU < 49.30 il faut préférer le paiement en numéraire ?
Plutôt la différence entre prix de la nouvelle action et le cours du moment :
Action nouvelle à 49,30 vs cours 51,70.
 
En fait vous en êtes à faire un Swing léger, sur la base d'une petite oscillation ....
Oui, très juste et bien vu.
C'est le parcours de Total qui me fait raisonner ainsi.
Mais, je le répète, ce n'est que mon raisonnement, et il ne vaut pas plus.
pour rappel, c'est ce que j'avais proposé à Chrissie : Renforcer par palier de 2€. En gros, tous les 5% de baisse.
Ce qui donnait 49, puis 47, puis 45....
Inversement, pour éviter une ligne trop grosse, on allège quand on devient bien positif.
Elle a commencé à suivre le plan... Moi aussi d'ailleurs.
Il ne reste plus qu'a attendre du mouvement pour continuer le deal!!
 
Plutôt la différence entre prix de la nouvelle action et le cours du moment :
Action nouvelle à 49,30 vs cours 51,70.

Merci.
Du coup à comparer avec le cours futur du 5/04 ? un pari en qq sorte ?
J'essaie de comprendre :/
Plus précisément, j'ai un PRU à 42,95. Quel intérêt à se faire payer en action nouvelles ? L'économie des frais de courtage ? et quoi d'autre ?
 
En fait vous en êtes à faire un Swing léger, sur la base d'une petite oscillation ....
Oui, très juste et bien vu.
C'est le parcours de Total qui me fait raisonner ainsi.
Mais, je le répète, ce n'est que mon raisonnement, et il ne vaut pas plus.
pour rappel : J'avais proposé à Chrissie de renforcer par palier de 2€. En gros, tous les 5% de baisse.
Ce qui donnait, si je me souviens bien 49, puis 47, puis 45....
Inversement, pour éviter une ligne trop grosse, on allège quand on devient bien positif.
Elle a commencé à suivre le plan... Moi aussi d'ailleurs. J'ai renforcé à 47,57 puis 45,58.
Il me semblait avoir une 3ème fois, mais je ne la retrouve plus.
Il ne reste plus qu'a attendre du mouvement pour continuer le deal!!
 
Merci.
Du coup à comparer avec le cours futur du 5/04 ? un pari en qq sorte ?
J'essaie de comprendre :/
Plus précisément, j'ai un PRU à 42,95. Quel intérêt à se faire payer en action nouvelles ? L'économie des frais de courtage ? et quoi d'autre ?
Pari, oui et non.
A 42,95 de PRU : effectivement, c'est à votre appréciation de prendre en numéraire ou en titres.
2 raisons que je peux voir de prendre des actions :
- Pour continuer à constituer la ligne. Le PRU remonte un peu pour vous ou pour moi, il baissera un peu pour Chrissie, mais le nombre de titres détenus augmente aussi (certes, modestement)
- On peut aussi prendre les actions à 49,30 pour ensuite, dans la foulée alléger un peu la ligne et gagner le delta entre le prix des nouvelles actions et le cours du moment.
Je suis dans le cas 1 : Faire payer le dividende en titres pour augmenter ma ligne. Si jamais les cours repassent les 54, je recommencerais à alléger au dessus de ce niveau.
Sinon faire payer en numéraire abaisse le PRU d'autant.
 
Pari, oui et non.
A 42,95 de PRU : effectivement, c'est à votre appréciation de prendre en numéraire ou en titres.
2 raisons que je peux voir de prendre des actions :
- Pour continuer à constituer la ligne. Le PRU remonte un peu pour vous ou pour moi, il baissera un peu pour Chrissie, mais le nombre de titres détenus augmente aussi (certes, modestement)
- On peut aussi prendre les actions à 49,30 pour ensuite, dans la foulée alléger un peu la ligne et gagner le delta entre le prix des nouvelles actions et le cours du moment.
Je suis dans le cas 1 : Faire payer le dividende en titres pour augmenter ma ligne. Si jamais les cours repassent les 54, je recommencerais à alléger au dessus de ce niveau.
Sinon faire payer en numéraire abaisse le PRU d'autant.

Merci :)
Lorsque vous alléger la ligne, comment estimez-vous la proportion ?
En référence au portefeuille global et le % que vous souhaitez que cette ligne constitue ?
 
pour rappel : J'avais proposé à Chrissie de renforcer par palier de 2€. En gros, tous les 5% de baisse.
Ce qui donnait, si je me souviens bien 49, puis 47, puis 45....
Ca suppose quand même d'avoir pas mal de liquidités disponibles.
Quel proportion de liquidités gardez vous en moyenne ?
 
Ca suppose quand même d'avoir pas mal de liquidités disponibles.
Quel proportion de liquidités gardez vous en moyenne ?
Oui, effectivement, il faut des liquidités.
D'où la nécessité de travailler le titre avec des prises de profit à un moment donné.
Historiquement, je tournais à 20%.
Actuellement, je suis tout juste à 5% mais je me propose de renforcer sérieusement mon PEA si la loi Pacte est mise en application en autorisant un PEA plus flexible, c'est à dire pouvoir retirer des fonds sans bloquer la possibilité de l'alimenter, y compris pour les PEA qui existent déjà.
 
Retour
Haut