TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Attention : on parle de rendement, pas de rentabilité.
Le rendement est le dividende versé rapporté au cours de l'action.
La rentabilité, est la PV, ou MV, d'un investissement sur une action après x années.
Les 2 pics que l'on voit à gauche du graphique, ce sont Veolia et EDF.
Des titres trop volatils ne se prêtent pas à une stratégie de rendement à long terme.
C'est vrai qu'un Lyxor CAC se comporte assez bien, et c'est logique.
Comparaison entre Total en rouge et un Lyxor CAC qui distribue et qui réplique physiquement :

Total_vs_Lyxor_CAC.gif

Total a un bêta de 1,01.
Le bêta est le coefficient qui indique quelle est la fluctuation d'un titre par rapport à son indice principal qu'est le CAC 40 ici.
Avec 1,01 : Total suit exactement le CAC 40.
c'est un peu normal : Total est soit la 1ère capitalisation de l'indice, soit la seconde. Actuellement Total représente presque 9% du CAC 40.
Total, par son poids, influe sur l'indice.
On voit au graphique que le CAC 40 est toutefois un peu plus volatil, mais pas énormément.
La principale différence est que, sur le plan du dividende, Total offre du 5%, et plus : 5,60% au cours actuel.
L'ETF offre le cumul des dividendes des entreprises ramené à la pondération de chacune d'elle : 1,73€ en 2018 pour un cours de 48€, ce qui donne un rendement de 3,6%, ce qui n'est pas négligeable .
Il y a quand même une différence de 2%. Rapporté à une longue période, l'écart peut donner au final un chiffre significatif.
Mais, c'est vrai qu'un ETF peut être aussi une bonne alternative de rendement.
Je n'aurais jamais imaginé voir un ETF sous cet aspect des choses.
 
Attention : on parle de rendement, pas de rentabilité.
Le rendement est le dividende versé rapporté au cours de l'action.
La rentabilité, est la PV, ou MV, d'un investissement sur une action après x années.
Les 2 pics que l'on voit à gauche du graphique, ce sont Veolia et EDF.
Des titres trop volatils ne se prêtent pas à une stratégie de rendement à long terme.
C'est vrai qu'un Lyxor CAC se comporte assez bien, et c'est logique.
Comparaison entre Total en rouge et un Lyxor CAC qui distribue et qui réplique physiquement :

Afficher la pièce jointe 4018

Total a un bêta de 1,01.
Le bêta est le coefficient qui indique quelle est la fluctuation d'un titre par rapport à son indice principal qu'est le CAC 40 ici.
Avec 1,01 : Total suit exactement le CAC 40.
c'est un peu normal : Total est soit la 1ère capitalisation de l'indice, soit la seconde. Actuellement Total représente presque 9% du CAC 40.
Total, par son poids, influe sur l'indice.
On voit au graphique que le CAC 40 est toutefois un peu plus volatil, mais pas énormément.
La principale différence est que, sur le plan du dividende, Total offre du 5%, et plus : 5,60% au cours actuel.
L'ETF offre le cumul des dividendes des entreprises ramené à la pondération de chacune d'elle : 1,73€ en 2018 pour un cours de 48€, ce qui donne un rendement de 3,6%, ce qui n'est pas négligeable .
Il y a quand même une différence de 2%. Rapporté à une longue période, l'écart peut donner au final un chiffre significatif.
Mais, c'est vrai qu'un ETF peut être aussi une bonne alternative de rendement.
Je n'aurais jamais imaginé voir un ETF sous cet aspect des choses.
Oui jen suis arrivé à la conclusion qu'il ne fallait jamais acheter des titres en direct mais plutôt des trackers. Par exemple j'ai des bnp en rouge dans mon pea et je serais plus rassuré davoir le tracker banques francaises s'il existe. Les banques evoluent de maniere similaires mais un evenement type kerviel ou amende us peut toujours arriver spécifiquement ... Il y a très longtemps je croyais dans le jeu vidéo et j'ai choisi infogrames plutôt qu'ubi soft :-( Un tracker jeu vidéo existerait encore. Dans le cas du cac le dividende de 3 a 4% permet d'attendre que le cours du fond de portefeuille remonte tout en profitant des fluctuations de moyen terme de cet indice.
 
J'attends que Total redescende vers les 45 euros pour renforcer ma ligne, mais ça semble prendre le chemin inverse….
La résistance est à combien ?
 
Les cours étaient bien partis pour y aller, et sont arrivés les événements au Venezuela : les cours sont repartis à la hausse.
Les cours sont à proximité de 2 résistances, à 48,70 et 49,10.
Les stochastiques entrent en surachat, et le RSI s'en rapproche.
Mon sentiment immédiat est que ces résistances joueront leur rôle.

Total_04_02_2019.gif
 
Vous croyez pas que justement avec l'arrivée des résultats de Total cette semaine (le 7/02/19) les cours vont plutôt montées.
 
A noter également que Total publie ses résultats cette semaine il me semble ! Je les imagine très bon et capable de faire sauter cette première résistance, affaire à suivre !
 
Peut-être, mais ils ne recèlent pas de surprise, enfin, je ne le pense pas. Ils sont anticipés par le marché.
 
Peut-être, mais ils ne recèlent pas de surprise, enfin, je ne le pense pas. Ils sont anticipés par le marché.
C'est exactement ce que je voulais dire ! En fait ca va ne surprendre personne, donc on stock, stock..., personnellement voila pourquoi 'j'achète quand même
 
Pour donner suite aux quelques échanges sur une stratégie de rendement avec un titre comme Total, ou plutôt utiliser un tracker, j'ai un peu fouillé dans le monde des trackers ce week-end.
Il existe quelques trackers orientés rendement. Le plus intéressant semble être un tracker Lyxor :
Le Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30 (code mnémo SEL et ISIN LU1812092168). Il peut être acquis dans le PEA et a un rendement généralement >5% (5,25% en 2018).
Sur 10 ans, il procure un rendement moyen annuel de 7,32%. Ce qui est un bon résultat.
 
Retour
Haut