TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bonjour,

Ça gaze pour la pétrolière l'énergéticien Total !

Coup double dans le gaz pour Total, vas y fore, fore encore !

Expansion dans le GNL en Malaisie.

TotalEnergies a signé un accord avec Sapura Upstream Assets (SUA) pour acquérir sa participation de 50 % au capital de SapuraOMV Upstream. le montant de la transaction est de 530 millions de $.

Les autres 50% avaient été acquis en janvier 2024 auprès du pétrolier autrichien OMV.

SapuraOMV est un producteur de gaz en Malaisie qui détient des participations dans des bloc d'exploitation au large de la côte du Sarawak pour une production d'environ 500 millions de pieds cubes (14,16 millions de m3) par jour de gaz naturel auquel on peut ajouter les condensats (pétrole très léger).
Le gaz sera traité puis liquéfié à l'usine de liquéfaction de Bintulu opéré par Petronas, la compagnie nationale de Malaisie.

SapuraOMV détient aussi des participations dans des permis d’exploration en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.

Patrick Pouyanné :
Les actifs de SapuraOMV sont parfaitement alignés avec notre stratégie de croissance dans la production de gaz pour accompagner la hausse de la demande, en concentrant notre portefeuille sur des actifs à bas coûts et faibles émissions. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat stratégique avec Petronas en Malaisie, pays où nous anticipons des opportunités de développement pour notre Compagnie. 

Source : https://totalenergies.com/fr/actual...un-accord-en-vue-dacquerir-les-50-restants-de


Énorme projet de GNL et de renouvelables à Oman (sultanat au sud-est de la péninsule arabique).

Total (80%) et OQ (20%), la compagnie nationale pétrolière d'Oman, ont annoncé la décision finale d’investissement du projet Marsa LNG.

Marsa LNG comprend 3 projet liés.

Une production de gaz naturel pour 150 millions de pieds cubes par jour (4,25 millions de m3) issu de la participation de 33,19% de Marsa dans le champ onshore de Mabrouk North-East.

Une usine de liquéfaction qui sera alimentée par la production précédente d’une capacité de 1 Mt/an sera construite dans le port de Sohar et mise en service au T1 2028
Elle répondra au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe. Les volumes non vendus comme carburant marin seront enlevés par TotalEnergies (80%) et OQ (20%).

Le soutage au GNL consiste à ravitailler les navires fonctionnant avec ce carburant au lieu du traditionnel mazout via des navires spécialisés. Voir ici : https://totalenergies.com/fr/medias...-soutage-de-GNL-dans-le-Port-de-Marseille-Fos

Enfin l'usine fonctionnent à électricité et non au gaz comme d’accoutumé, celle-ci sera fournit par la 3ème partie du projet à savoir un parc solaire photovoltaïque d’une puissance de 300 MWc. L'ingénierie et la construction a été confié à Technip Energies.

La production reste polluante mais dans cette configuration l'usine permettra de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre nécessaire à la transformation du GNL.

Patrick Pouyanné :
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir déployer les deux piliers de notre stratégie de transition, que sont le GNL et les renouvelables, et ainsi d’accompagner à une nouvelle échelle le Sultanat dans le développement durable de ses ressources énergétiques
Ce projet très innovant illustre notre esprit pionnier et témoigne de la pertinence de la mise en œuvre de notre stratégie multi-énergies intégrée, ayant pour ambition d’être un acteur responsable de la transition énergétique. En ouvrant la voie à une nouvelle génération d’usines de GNL à très basses émissions, le projet Marsa LNG contribue à faire du gaz une énergie de transition à long terme

Source : https://totalenergies.com/fr/actual...e-projet-marsa-lng-deploie-sa-strategie-multi
 
Dernière modification:
Bonjour,
Qu'est ce que cela impliquerait pour nous autres petits actionnaires de la société et notamment sur PEA ?
A court terme RAS.

Actuellement les actions de Total sont cotées à Paris et à New York via ADR (certificat et non une action).

Si cotation principale à New York, ce sont des vrais actions qui seront disponibles sur les 2 places boursières et la majorité du volume s’effectuera à New York (action plus liquide donc). Les institutionnels pourront acheter à Paris et vendre à New York (pas les particuliers), les analystes suivront New York également.

A moyen terme, Total pourrait envisager de délister ses actions de Paris pour être uniquement à New York et là ça ferait très mal à Euronext Paris et au CAC40.
On va dire que le signal de changement de place boursière est un messages aux actionnaires et aux autorités.

Le DAX 40 a connu l'année dernière une affaire similaire avec Linde.
 
et Total a bien raison 👍

"Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent", a justifié Patrick Pouyanné.

vive l’écologie punitive 🤠
 
le premier énergéticien européen qui se barre aux us la grosse blague🤣👍
bravo l’europe 👍🤠 (l’europe peut mourir il disait l’autre)
les européens sont des débiles mentaux avec leurs normes.
on est en train de se faire écraser la face.
ben au moins Total profitera de la libre circulation des capitaux.

à propos des rachats d’actions l’état pense déjà à une taxe 🤔💰💰💰
 
les européens sont des débiles mentaux avec leurs normes.
Ce n'est pas une histoire de norme mais de culture financière. Total est peu apprécié des institutionnels européens car leurs clients demandent de l'ESG du vert et le pétrole c'est noir et polluant.

Déjà que la bourse c'est mal en France alors Total c'est le pompon. Quand on voit l'accueil devant la dernière AG de Total.
Les américains ne sont pas des idéalistes/idéologues mais des pragmatiques : Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat.
le premier énergéticien européen qui se barre aux us la grosse blague🤣👍
Le siège social resterait à la Défense. Et c'est une idée pour l'instant donc rien de décider.
 
Retour
Haut