TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bonjour,
C'est aussi ainsi que je procède.. Mais, on m'a expliqué qu'un PRU ne peut pas devenir nul, ou, pire, négatif.
Sémantique oblige :

Effectivement un PRU est la somme de tous les achats / nombre de titres.
Certes, mais c'est de fait ce qui correspond au prix de revient unitaire, mais pour une seule acquisition ….

Il faudrait plutôt parler de PAMP : Prix d’Achat Moyen Pondéré = (somme des achats - somme des ventes)/nombre de titres.
Dans cette définition, il y a le A de achats qui gène, et votre acronyme tel que retenu par le Bofip, c'est le prix de revient moyen pondéré, formule qui comprend aussi tous les frais d'acquisition ...

Mais ce qui correspondrait le mieux, ce serait Prix Moyen Pondéré des Transactions (soit PMPT)

Et dans ce calcul, les dividendes versés n'entrent pas en ligne de compte.
Bon....
L'important est que chacun s'y retrouve dans sa gestion de ses titres!!
Si je comprends bien, chacun fait sa petite cuisine dans son coin …..

C'est un peu comme une soupe chinoise, chacun y met les ingrédients qu'il préfère, et en élimine ceux qui lui déplaisent ….
 
L'important c'est que la soupe soit bonne !
C'est une question de definition en fait. Existe-t-il un nom "officiel" pour le PMPT ?
 
L'important c'est que la soupe soit bonne !
C'est une question de definition en fait.
Existe-t-il un nom "officiel" pour le PMPT ?
Eh non, hélas, parce que les principes comptables sont ce qu'ils sont, mais ils préconisent qu'on ne mélange pas un prix de revient avec un prix de vente, que l'on détermine les deux, et que l'on constate le résultat par différence de ces deux masses mais sans les mélanger (on peut même parler d'interdiction de les mélanger ...)
 
Désolé, mais je ne vois pas de raison d'exclure le dividende dans ce cas.
J'ajouterais que le PAMP tel qu'il est décrit ne permet pas de savoir sur quelle partie des PV vous avez déjà été imposé (moins gênant sur PEA)

Enfin, comme "connaitre ma PV" ne me semble pas un objectif en soi, je me permet de préciser ma question: concrètement, quelle décisions faites vous à partir de l'information "PV brute hors dividende" ?


Pour moi un PRU ne prend pas en compte un dividende.
Ma raison pour cela ? Simplement quand je touche le dividende , le cours de l'action diminue d'autant donc le dividende est pour ainsi dire "détaché" du cours de l'action donc il le peut pas rentrer en ligne de compte dans un pru ou on calcul un cout d'achat avec les frais / le nombre de titres
 
Pour moi un PRU ne prend pas en compte un dividende.
Ma raison pour cela ? Simplement quand je touche le dividende , le cours de l'action diminue d'autant donc le dividende est pour ainsi dire "détaché" du cours de l'action donc il le peut pas rentrer en ligne de compte dans un pru ou on calcul un cout d'achat avec les frais / le nombre de titres
On en revient à savoir à quoi vous sert votre PRU...
Si c'est pour savoir si vous avez gagné de l'argent (et combien) en achetant cette action, alors prendre le dividende en compte est indispensable.
Mais si vous utilisez votre PRU pour autre chose, alors peut-être que prendre en compte le dividende n'est pas utile... ça dépend d'à quoi il vous sert.
 
Eh non, hélas, parce que les principes comptables sont ce qu'ils sont, mais ils préconisent qu'on ne mélange pas un prix de revient avec un prix de vente, que l'on détermine les deux, et que l'on constate le résultat par différence de ces deux masses mais sans les mélanger
Je ne suis pas d'accord: dans mon calcul on prend en compte uniquement le prix de revient PMPT. Je n'ai pas besoin de vendre pour faire le calcul donc je ne melange pas les deux.
 
Je ne suis pas d'accord: dans mon calcul on prend en compte uniquement le prix de revient PMPT. Je n'ai pas besoin de vendre pour faire le calcul donc je ne melange pas les deux.
C'est tout à fait votre droit de ne pas être d'accord …..

Mais il me semblerait très curieux que vous finissiez par convaincre l'administration qui réglemente ces sujets dans le cadre d'une gestion de CTO ; bien entendu, et dans le cadre d'un d'un PEA, elle ne s'y intéresse que plus modérément, à savoir pour liquider les PS, en cas de clôture de PEA ….
 
Bon alors c'est calme ici alors que ca bouge en ce moment total !
J'ai toujours pas vendu mes titres acheté il y quelques semaine et je cherche le bon moment.

Le dividende va être versé mais la hausse n'est peut être pas fini donc je pense attendre encore un peut , jusqu'a conbien ?
 
Retour
Haut