Teg moyen sur plusieurs crédits

cs3000

Membre
Bonjour,

Pour le financement de l'achat de notre appartement notre banque nous a proposé deux prets pour un montant global de 235000€ .

Le premier pret est un crédit ammortissable d'une duré de 15 ans pour un montant de 85000€ au taux TEG de 3,45%

Le deuxième pret d'un montant de 150000€ est un crédit au taux TEG de 4,30% d'une durée de 25 ans amortissable seulement à partir de la 15ème année.

En fait nous allons payer pendant les 15 premières années uniquement les interets du capital.

Ma question est de savoir si la banque a ou non obligation de nous indiquer le TEG moyen de ces deux prets car, tel que le projet de financement nous a été présenté, nous sommes dans l'incapacité de le comparer avec d'autres projets plus classiques provenant d'autres banques et je me pose la question de savoir si l'esprit de la loi Scrivener a bien été respecté.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
A ma connaissance pas d'obligation de ce genre. Je ne l'ai jamais fait
Le plus simple est de comparer le coût total + les frais des 2 solutions.
 
Bonjour,
Votre appellation "TEG moyen" est mauvaise; cela voudrait dire que l'on fait la moyenne des TEG des crédits composant votre plan de fannacement ce qui n'aurait aucune signification.

La bonne appellation serait "TEG d'ensemble" que l'on calcule en faisant la somme actualisée (au taux recherché) des flux d'entrée de trésorerie (Les euros qui rentrent dans votre poche) et des flux de sortie de trésorerie (Les euros qui sortent de votre poche).

Mais, non, la législation en vigueur n'impose pas d'afficher ce "TEG d'ensemble", seul le TEG prêt par prêt est obligatoire et je vous concède que c'est bien dommage.

Par contre, si vous connaissez un peu Excel, il vous est très facle de le calculer avec le fonction "TRI" de ce tableur.

Si vous cherhez sur le forum, vous trouverez d'ailleurs des feuilles de calcul qui le permettent; il vous suffira d'en faire une adaptation avec vos propres paramètres.

Cordialement,
 
Retour
Haut