TEG et crédit logement

Bonsoir,

Bonsoir,

Une mauvaise habitude : généralement, je préfère savoir où je vais et c'est pour cette raison que je m'entête à essayer de comprendre...
Selon vous, puis-je envoyer ma demande par mail ou dois-je privilégier un courrier simple ?
Par ailleurs, me conseillez-vous de joindre une copie des pages concernées ?
Enfin, dois-je déjà leur faire part de mon incapacité à trouver le TEG mentionné sur notre contrat de prêt ?

Dans l'attente de vos précieux conseils,

Bien cordialement,
Je n'ai pas de talent épistolaire particulier mais votre lettre (préférable au mail à mon avis) pourrait être rédigée ainsi:

"...Souhaitant vérifier le TEG de mon contrat de prêt, j'ai procédé moi-même à divers calculs qui ne m'ont toutefois pas permis de retrouver la valeur de...annoncée dans le contrat. En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter les éclaircissements nécessaires en me communiquant le détail de votre propre calcul. A cet effet je joins à la présente une copie du contrat.
Dans l'attente de votre réponse dont je vous remercie par avance,
je vous prie..."


Vous pouvez adapter à votre convenance.:oops:
 
Bonjour,

Selon vous, puis-je envoyer ma demande par mail ou dois-je privilégier un courrier simple ?

Une lettre au service clients de votre banque.

Par ailleurs, me conseillez-vous de joindre une copie des pages concernées ?
Pas indispensable mais pas contre indiqué non plus.

Enfin, dois-je déjà leur faire part de mon incapacité à trouver le TEG mentionné sur notre contrat de prêt ?

Oui

L'ébauche proposée par agra07 me semble convenir par rapport à votre objectif d'obtenir les détails de ce calcul.

Mais si la réponse ne vous convenait pas et que vous envisagiez de saisir ensuite le médiateur il faut préciser dans ce courrier qu'il constitue la première démarche obligée dans cette procédure.

Gardez un double ainsi que de la réponse; le cas échéant elles seront demandées par le médiateur.

Cdt
 
Bonsoir,

Je n'ai pas de talent épistolaire particulier mais votre lettre (préférable au mail à mon avis) pourrait être rédigée ainsi:

"...Souhaitant vérifier le TEG de mon contrat de prêt, j'ai procédé moi-même à divers calculs qui ne m'ont toutefois pas permis de retrouver la valeur de...annoncée dans le contrat. En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter les éclaircissements nécessaires en me communiquant le détail de votre propre calcul. A cet effet je joins à la présente une copie du contrat.
Dans l'attente de votre réponse dont je vous remercie par avance,
je vous prie..."


Vous pouvez adapter à votre convenance.:oops:

Bonsoir,

Rien à dire, c'est parfait ! Vous allez droit à l'essentiel !
J'avais commencé à travailler mon brouillon mais je me perdais dans un peu trop de détails...

Merci infiniment !
 
Mais si la réponse ne vous convenait pas et que vous envisagiez de saisir ensuite le médiateur il faut préciser dans ce courrier qu'il constitue la première démarche obligée dans cette procédure.

Cdt

Bonsoir,

Vous me conseillez de leur préciser directement que je compte faire appel au médiateur si leur réponse ne me satisfait pas ?
Ne devrais-je pas, dans un premier temps, plutôt éviter de dévoiler toutes mes cartes ?
D'autant qu'il ne s'agit que d'une simple demande...
Cela sous-entendrait que j'ai conscience qu'il y a un problème et que j'attends qu'il le solutionne, c'est bien cela ?

Mais est-ce que cela ne sous-entendrait pas également que je ne tiens pas à aller en justice et que je recherche un arrangement amiable ?
Dans l'affirmative, cela peut-être à double tranchant, non ?

De plus, les médiateurs sont normalement indépendants mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ?
J'ai parcouru différentes informations sur la toile qui laisse penser le contraire...
Et dans ce cas, la banque ne considérerait-elle pas que notre demande n'a de toute façon aucune chance d'aboutir ?

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement,
 
Bonsoir,
A ce stade, je dirais le minimum.
Vous verrez bien ensuite en fonction de la réponse ou de l'absence de réponse.
 
Bonjour,

Vous me conseillez de leur préciser directement que je compte faire appel au médiateur si leur réponse ne me satisfait pas ?
Ne devrais-je pas, dans un premier temps, plutôt éviter de dévoiler toutes mes cartes ?
D'autant qu'il ne s'agit que d'une simple demande...
Cela sous-entendrait que j'ai conscience qu'il y a un problème et que j'attends qu'il le solutionne, c'est bien cela ?

Mais est-ce que cela ne sous-entendrait pas également que je ne tiens pas à aller en justice et que je recherche un arrangement amiable ?
Dans l'affirmative, cela peut-être à double tranchant, non ?

Si d'aventure vous n'étiez pas satisfait de la réponse et que vous souhaitiez alors saisir le médiateur il vous faudrait seulement refaire un second courrier d'où perte de temps.

Hormis ceci, quelle que soit l'option, je pense que cela n'a pas une grande importance.

De plus, les médiateurs sont normalement indépendants mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ?
J'ai parcouru différentes informations sur la toile qui laisse penser le contraire...
Et dans ce cas, la banque ne considérerait-elle pas que notre demande n'a de toute façon aucune chance d'aboutir ?

Tout dépend de la probité dudit médiateur.

Mais, si la banque est affiliée au Service de la Médiation de le Fédération Bancaire Française (FBF), dans une seconde démarche vous pouvez aussi saisir cette instance qui est beaucoup moins liée à votre propre banque.


Cdt
 
Mais, si la banque est affiliée au Service de la Médiation de le Fédération Bancaire Française (FBF), dans une seconde démarche vous pouvez aussi saisir cette instance qui est beaucoup moins liée à votre propre banque.

Bonjour,


Je ne connaissais pas du tout cette instance, effectivement, j'aurais préféré pouvoir les saisir mais la banque auprès de laquelle j'ai souscrit le crédit (BNP) n'apparait pas dans la liste...

Je ne vais dans un premier temps pas leur dévoiler mon intention de saisir le médiateur de crainte qu'ils ne se braquent, cela me permettra peut-être ainsi de négocier plus facilement et si cela ne fonctionne pas, je passerai au cran supérieur.

Bien cordialement,
 
Bonjour, faites quand même attention à ce que vous écrivez si votre prêt a plus de 5 ans... Si c'est le cas votre banquier n'hésitera pas à vous indiquer que vous étiez capable de le vérifier au cours des cinq premières années... et vous serez donc prescrit si vous souhaitez aller devant les tribunaux ! :mad:
 
Dernière modification:
bonjour, dans tous les dossiers que j'ai eu à connaitre, que ce soit le médiateur de la banque ou celui de la FBF ou de l'ASF, meme réponse : ils se sont tous déclarés incompétents sur le sujet qui ne fait pas parti de leur mission...
 
Bonjour,

La médiation éventuelle ne porte évidemment pas sur le calcul du TEG; l'éventualité d'une telle saisie concernerait l'absence de réponse de la banque aux demandes de précisions souhaitées.

Cdt
 
Retour
Haut