TEG erroné et sanctions

Erreur de calcul du TEG et la règle de la décimale...
La position de la Cour d'appel de Douai, ce 12 juillet 2018

Merci pour cette jurisrpudence qui semble très intéressante bien qu'elle soit contraire à l'idée répandue sur l'erreur de décimale du TEG.

Elle est conforme à la thèse que Mr Biardeaud - Magistrat à Limoges et professionnel avéré et reconnu du droit bancaire- avait développé dans une note publiée dans le Recueil Dalloz 2015 page 215 qu'il terminait par :

1531769317981.png


Espérons que la Cour d'Appel de Douai soit suivie.

Enfin un petit regret, il est dommage que cette jurisprudence ait été publiée dans la présente discussion car elle ne traite pas de l'année lombarde mais de l'erreur de TEG. Même si ces deux anomalies peuvent avoir la même sanction (nullité de la clause d'intérêt) elles n'ont aucun lien entre elles. Peut-être que pour plus de clarté les modérateurs pourraient déplacer tous les messages à partir du N° 3787.

Une nouvelle fois je remercie Jurisprudence pour les deux dernières communications qu'il a publiées.
 
Erreur de calcul du TEG et la règle de la décimale...
La position de la Cour d'appel de Douai, ce 12 juillet 2018



Question souvent évoquée dans ce Forum, une banque peut-elle être condamnée si le TEG qu’elle applique a été calculé avec une erreur (démontrée par l’emprunteur) inférieure à la décimale ?

Pour rappel, l’annexe à l’article R.313-1 du Code de la consommation en sa remarque d) dispose que « le résultat du calcul est exprimé avec une exactitude d’au moins une décimale. Lorsque le chiffre est arrondi à une décimale particulière, la règle suivante est d’application : si le chiffre de la décimale suivant cette décimale particulière est supérieure ou égale à 5, le chiffre de cette décimale particulière sera augmenté de 1 ».

L’article R.313-1 et son annexe ne parlent pas de l'exactitude de calcul du TEG, mais évoquent les règles d'arrondi et le résultat du rapport entre la durée de l’année civile et la durée de la période qui doit être précis d’au moins une décimale.

Par deux arrêts, l’un du 1er octobre 2014 et l’autre du 26 novembre 2014, la première chambre civile de la Cour de cassation est venue apporter une interprétation toute particulière de ces dispositions.

La Haute Juridiction a dégagé la règle de l’erreur admise du 10ième (Cass. Civ. 1ère, 01/10/ 2014, n°13-22778 ; Cass. Civ. 1ère, 26/11/2014, n°13-23033).

Cette position a été maintenue dans un arrêt récent du 25 janvier 2017, ci-joint (chambre civile 1, 25 janvier 2017, n° 15-24607 - Publié au bulletin).

Depuis lors, selon cette jurisprudence constante, ne peut être sanctionnée que l’erreur supérieure à 0,1 point, ce que sera traduit sous la plume du professeur Mainguy par l’oxymore suivant : « Le TEG doit être exact, mais peut être faux, à une décimale près » (JCP entreprise et affaires, n°22, pages 38 et suivantes, 28 mai 215).

Cette position de la Cour de cassation est critiquée par une partie de la doctrine. François Couderc, magistrat, et Jean-Luc Couderc, expert financier, ont à cette occasion vivement critiqué cette interprétation a contrario faite par la Cour de cassation (Gaz. Pal. Ed. G., mercredi 18 et jeudi 19 février 215, n°49 à 50).

En l'état actuel, l'interprétation de la Cour de cassation, qui ne reflète pas l'esprit du texte, est suivie par l'ensemble des juridictions. Il faut néanmoins savoir qu'il y a eu une demande de décision préjudicielle présentée par le tribunal d'instance de Limoges, le 6 février 2017, à la Cour européenne de justice.

Nous verrons ce qu'il en ressortira...

Et pourtant, il y a 48 h, une Cour d'appel, celle de Douai, vient de braver la jurisprudence de la Haute Juridiction, en condamnant une banque pour une erreur inférieure à la décimale, en statuant :

« Malgré ce qu’affirme l’appelante, l’ancien article R. 313-1, II, alinéa 4 du code de la consommation prévoyait la possibilité d’une erreur d’au moins une décimale seulement lorsque les versements sont effectués avec une fréquence autre qu’annuelle, le taux effectif global étant alors obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l’année civile et celle de la période unitaire. Le rapport ainsi calculé, le cas échéant, peut l’être avec une précision d’au moins une décimale. C’est donc ce rapport entre la durée de l’année civile et la durée de la période qui doit être précis d’au moins une décimale, et non le taux effectif global lui-même, qui ne peut donc pas être arrondi par le prêteur. Il y a donc lieu, comme en première instance, de prononcer la déchéance du droit aux intérêts conventionnels des prêts. »

Il paraît évident que la banque formera un pourvoi en cassation, à moins que la Cour européenne n'ait tranché le débat, dans un sens ou dans un autre...

L'avenir nous le dira.
L'ennui avec cet arrêt de Douai est qu'il est bâti sur du sable, et que l'arrêt de la cour de cassation de 2017 l'infirme rétroactivement. Ce dernier dit aussi que la question posée par le juge Biardeaud, président du TI de Limoges, relative à l'interdiction de l'arrondi du TEG ne sera pas posée à la cour européenne, sauf erreur de lecture.

Il y a quelques années, bien avant 2016, la CA d'Aix en Provence avait dit qu'il fallait calculer un TAEG pour les crédits à la consommation comme ceux à l'immobilier. Bien entendu, il y avait, comme ici, des erreurs de lecture des textes et cet arrêt fut cassé car la motivation reposait sur le même sable.

Si la banque sait mieux s'entourer en cassation qu'elle ne le fit en appel, il est assez probable que cette décision sera aussi cassée. Et je pense qu'il y a très peu de chance qu'elle soit suivie par d'autres juridictions car on est sur du sable trop mouvant. En effet, le rapport 365/durée de la période unitaire qu'on peut arrondir à au moins une décimale est bien visé dans un paragraphe du R 313 - 1 ancien, mais le d) de l'annexe du même texte fait référence au résultat du calcul de la résolution de l'équation du TAEG, et donc, par extension, du TEG. Et comme à chaque fois, je me dis, si on ne peut pas arrondir le TEG, combien de décimales faut-il le mentionner dans l'offre, car si on raisonne par récurrence, à quelque rang n que je m'arrête, on pourra toujours m'objecter que j'aurais dû donner la décimale du rang immédiatement supérieur n+1. En clair, une forêt entière de papier ne suffirait pas à indiquer toutes les décimales ...

Bien entendu, ce n'est que mon avis.
 
L'ennui avec cet arrêt de Douai est qu'il est bâti sur du sable, et que l'arrêt de la cour de cassation de 2017 l'infirme rétroactivement. Ce dernier dit aussi que la question posée par le juge Biardeaud, président du TI de Limoges, relative à l'interdiction de l'arrondi du TEG ne sera pas posée à la cour européenne, sauf erreur de lecture.

Il y a quelques années, bien avant 2016, la CA d'Aix en Provence avait dit qu'il fallait calculer un TAEG pour les crédits à la consommation comme ceux à l'immobilier. Bien entendu, il y avait, comme ici, des erreurs de lecture des textes et cet arrêt fut cassé car la motivation reposait sur le même sable.

Si la banque sait mieux s'entourer en cassation qu'elle ne le fit en appel, il est assez probable que cette décision sera aussi cassée. Et je pense qu'il y a très peu de chance qu'elle soit suivie par d'autres juridictions car on est sur du sable trop mouvant. En effet, le rapport 365/durée de la période unitaire qu'on peut arrondir à au moins une décimale est bien visé dans un paragraphe du R 313 - 1 ancien, mais le d) de l'annexe du même texte fait référence au résultat du calcul de la résolution de l'équation du TAEG, et donc, par extension, du TEG. Et comme à chaque fois, je me dis, si on ne peut pas arrondir le TEG, combien de décimales faut-il le mentionner dans l'offre, car si on raisonne par récurrence, à quelque rang n que je m'arrête, on pourra toujours m'objecter que j'aurais dû donner la décimale du rang immédiatement supérieur n+1. En clair, une forêt entière de papier ne suffirait pas à indiquer toutes les décimales ...

Bien entendu, ce n'est que mon avis.
Bonjour,

Ce n'est peut-être que votre avis mais il est bien éloigné du sujet de ce post.

Si tous les contributeurs s'y mettent comme vous entres autres, fort à parier que tantôt nous finirons par parler de chiffons ou de mécaniques....

Alors STOP aux discussions hors sujet !

Merci d'avance.
SIpayung
 
Bonjour,

Ce n'est peut-être que votre avis mais il est bien éloigné du sujet de ce post.

Si tous les contributeurs s'y mettent comme vous entres autres, fort à parier que tantôt nous finirons par parler de chiffons ou de mécaniques....

Alors STOP aux discussions hors sujet !

Merci d'avance.
SIpayung
Je vous suggère d'ouvrir votre propre file que nous suivrons avec attention ;)
Comme déjà dit, tous ces sujets sont très étroitement imbriqués, difficile de les traiter séparément au risque de perdre des liaisons importantes.
 
Bonjour,

Alors STOP aux discussions hors sujet !

Je partage pleinement votre avis, ce pourquoi dans mon avant dernier message je demandais aux modérateurs de déplacer les messages qui traitent de l'erreur de TEG (y compris le mien) dans une autre discussion.

Bonne journée
 
Je vous suggère d'ouvrir votre propre file ;)
Non non sipayung a totalement raison. Vous n’arrivez pas à respecter le sujet initial avec un hors sujet permanent sur le TEG. Si c’est votre sujet de prédilection, il vous suffit d’ouvrir un nouveau sujet sur le forum (si c’est compulsif parlez en à vos collègues autour de la machine à café, tout se passera bien).
B.
 
Non non sipayung a totalement raison. Vous n’arrivez pas à respecter le sujet initial avec un hors sujet permanent sur le TEG. Si c’est votre sujet de prédilection, il vous suffit d’ouvrir un nouveau sujet sur le forum (si c’est compulsif parlez en à vos collègues autour de la machine à café, tout se passera bien).
B.
Je ne fais que commenter des remarques liées de près ou de loin au sujet de la file, je ne suis pas à l'origine du prétendu hors sujet.

Je crois comprendre que vous voulez prendre un café avec moi, si vous êtes parisien, pourquoi pas. Vous verrez que rencontrer physiquement un intervenant d'un forum internet conduit à modifier parfois la perception qu'on pouvait en avoir. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, c'est toujours très instructif (et, somme toute, assez amusant).
 
Retour
Haut