Technique d'arbitrage fonds euros / UC

Curieux de me citer en modifiant ma question, dois-je comprendre que vous me posez la question inverse en retour ?
Vous partez du point de vue que ça fini toujours pas remonter ce qui a globalement été le cas, sauf qu'on part du principe qu'on ne veut pas d'UC dans cette conversation il me semble. Ce qui sous entend qu'on ne veut pas prendre de risque de gagner beaucoup ou de perdre beaucoup, ou bien éventuellement que l'on souhaite utiliser un autre placement pour cela.

Pour ma part, je suggère de prendre une UC monétaire, du genre ça : http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04R5N
On est quasi sûr de perdre, mais presque rien. Ensuite, il faudrait soit faire un arbitrage vers un fond en Euro classique ou effectuer un rachat partiel (sauf si c'est pénalisant d'un point de vue fiscal notamment).

Bon, en fait, je viens de relire la question initiale qui suggère une prise de risque mesurée, je ne pense pas que l'assurance vie soit le support idéal pour cela, enfin, il ne faut quand même pas oublier que le "dos rond" peut se mesurer en années.
 
Curieux de me citer en modifiant ma question, dois-je comprendre que vous me posez la question inverse en retour ?.
Si j'ai procédé ainsi, c'est parce que pour moi, votre proposition m'apparaissait soit incomplète, soit incompréhensible ; j'ai donc donné suite à une situation compréhensible, du moins de mon point de vue ...

Vous partez du point de vue que ça finit toujours pas remonter ce qui a globalement été le cas, sauf qu'on part du principe qu'on ne veut pas d'UC dans cette conversation il me semble..
Cela c'est votre interprétation de la situation, mais il y a des personnes qui haïsse des UC, et celles qui les recherchent pour booster leur performance ...

Et dans l'exemple qui nous est proposé (message d'origine de Davdu43), on constate des volatilités qui vont de -6% à +8%, (ce qui n'est pas, ce que l'on pourrait considérer être d'une volatilité aussi faible que ça !!)

Pour celles qui haïssent les UC, il faut qu'ils en choisissent qui soient d'une très faible volatilité, avec comme objectif de les conserver le minimum de temps .... et avec un indice DICI qui soit entre 1 & 2, voire certaines en DICI 3 (mais à sélectionner ...)

Pour les personnes qui recherchent à conserver des UC, il faut qu'elles procèdent de façon similaire aux détenteurs de valeurs boursières, sous une logique de Buy & Hold, et ceci afin d'exploiter les ondulations de ces supports ...

Ce qui sous entend qu'on ne veut pas prendre de risque de gagner beaucoup ou de perdre beaucoup, ou bien éventuellement que l'on souhaite utiliser un autre placement pour cela.
Là vous continuez à rester sur le scénario d'un investisseur frileux, qui ne recherche pas la détention d'UC, ou alors de retenir des UC à faible volatilité pour ensuite les arbitrer contre du fonds Euros classique (mais dans mon esprit, cela s'entend le réaliser sans aucune perte lors de l'arbitrage)

Pour ma part, je suggère de prendre une UC monétaire, du genre ça : http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04R5N
On est quasi sûr de perdre, mais presque rien. Ensuite, il faudrait soit faire un arbitrage vers un fond en Euro classique ou effectuer un rachat partiel (sauf si c'est pénalisant d'un point de vue fiscal notamment).
Le support monétaire que vous avez choisi, c'est une une monétaire à très court terme (Very Short term), mais qui n'en finit pas de dégringoler (au moins depuis 2 ans), et elle ne présente en conséquence qu'une volatilité mais négative ; pour moi, aucune raison de s'intéresser à un tel support qui perd en permanence .... (voir graphique de VL ci-dessous)

VST.png

Bon, en fait, je viens de relire la question initiale qui suggère une prise de risque mesurée, je ne pense pas que l'assurance vie soit le support idéal pour cela, enfin, il ne faut quand même pas oublier que le "dos rond" peut se mesurer en années.
Oui, surtout sur le produit que vous avez sélectionné !!

Alors ensuite, et pour l'utilisation de produits présentant une réelle volatilité, il est tout à fait possible d'utiliser l'assurance-vie, mais il faut alors choisir ses supports ; et en terme de volatilité, il existe un large choix, tout en disposant de la fiscalité de l'AV ; autrement, il faut choisir le PEA, mais on ne peut pas y mettre n'importe quoi !!
 
Dernière modification:
C'est certain qu'une UC monétaire ne serait là que temporairement dans le but de s'en débarrasser dès que possible. Mais ce sera une perte très très faible et sauf erreur, aucune de vos UC ne garantie une meilleure performance sur une très courte période.
Prendre une UC parmis celle que vous proposez tel que l'Eurose C implique d'accepter une perte, je la connais car j'en ai pris en 2015 au même prix qu'actuellement environ, j'ai eu une petite hausse puis soumis assez rapidement en perte et ceci pendant presque 2 ans sans avoir vraiment d'opportunité d'en sortir convenablement pendant cette période, j'en suis sorti globalement flat très récemment, hormis les frais de gestion qui ont plombé le résultat.
Ne croyez pas pour autant que je suis réfractaire aux actions, mais j'utilise comme vous le suggérez un PEA et CTO pour cela, et même s'il y a encore de petits frais de gestions pour des ETF, au moins ils sont intégré dans les cours
 
C'est certain qu'une UC monétaire ne serait là que temporairement dans le but de s'en débarrasser dès que possible. Mais ce sera une perte très très faible et sauf erreur, aucune de vos UC ne garantit une meilleure performance sur une très courte période.
Primo, en matière boursière (puisque les UC sont des produits boursiers par nature) n'offrent de garantie, et la garantie que je constate à votre produit, ce sera de ne pas faire de profit ....

Prendre une UC parmi celles que vous proposez tel que l'Eurose C implique d'accepter une perte, je la connais car j'en ai pris en 2015 au même prix qu'actuellement environ, j'ai eu une petite hausse puis soumis assez rapidement en perte et ceci pendant presque 2 ans sans avoir vraiment d'opportunité d'en sortir convenablement pendant cette période, j'en suis sorti globalement flat très récemment, hormis les frais de gestion qui ont plombé le résultat.
Les UC que je sélectionne ou sur lesquelles j'investis ne sont pas principalement des UC à faible volatilité, car c'est au contraire un critère que je recherche ; et lorsque cette volatilité devient positive , c'est alors le moment où je procède à un arbitrage vers un fonds Euros, en attendant de procéder à un rachat si l'utilité se présente ...

Pour Eurose C, il s'agit effectivement d'un solde de position, sur laquelle j'avais déjà procédé à des arbitrages de prise de profit,

Ne croyez pas pour autant que je suis réfractaire aux actions, mais j'utilise comme vous le suggérez un PEA et CTO pour cela, et même s'il y a encore de petits frais de gestion pour des ETF, au moins ils sont intégré dans les cours
Alors on va dire que nous disposons des mêmes instruments financiers, mais que nous n'avons probablement pas la même façon de s'en servir, mais il me reste ce solde de position ; j'ai pour habitude de ne pas solder complètement une UC, car ainsi je conserve l'historique du PRU, et son résultat ; donc pour conclure sur cette UC, cela ne va pas chercher loin, et l'essentiel se trouve surtout logé ailleurs ; même chose pour le support Allianz High Yield, qui m'aura à un montant servi de support d'attente, pour obtenir davantage de fonds Boostés ....
 
Etant à l'origine du post que Paal a bien compris, je cherche a booster mon rendement et je ne suis pas contre prendre des risques (j'ai du H2O, du Rouvier , du growth europe ... une dizaine de lignes avec un DICI moyen de 4)
Ce que je cherche juste a faire c'est a arbitrer les bénéfices quand il y en a vers le fond euro rendement.

Voici mon portefeuille ou il y a 45% euro opportunité / 5% rendement / 50% d'UC.
ALLIANZ EURO HIGH YIELD R
ALLIANZ STRATEGIE 50
CG-PLC COMGEST GROWTH EUR OPPORT
COMGEST MONDE
FEDERAL INDICIEL US P
H2O ADAGIO PART R
H2O MULTIBONDS R
PICTET DIGITAL
PICTET SECURITY R
ROUVIER VALEURS C EUR CAP
TIKEHAU INCA
 
Dernière modification:
Personnellement je ne fonctionne pas comme cela.
Je ne cherche pas à arbitrer des bénéfices , je peux solder une ligne négative ou conserver une ligne avec une grosse plus value.
Une ligne négative pourra continuer à perdre plus et une ligne positive pourra continuer de progresser (regarder H2O multibonds si vous aviez coupé vos gains après +10% par exemple)
Tout dépend du potentiel que l'on donne à chaque UC, et si on veut remplacer par une autre UC qui nous semble meilleur.
Si on est pessimiste sur les marchés alors oui on arbitrera sur le fonds suravenir rendement les fonds qui nous semble avoir bien progressé par précaution . Mais on prend le risque du market timing.
 
Etant à l'origine du post que Paal a bien compris, je cherche a booster mon rendement et je ne suis pas contre prendre des risques (j'ai du H2O, du Rouvier , du growth europe ... une dizaine de lignes avec un DICI moyen de 4)
Ce que je cherche juste a faire c'est a arbitrer les bénéfices quand il y en a vers le fond euro rendement.

Voici mon portefeuille ou il y a 45% euro opportunité / 5% rendement / 50% d'UC.
ALLIANZ EURO HIGH YIELD R
ALLIANZ STRATEGIE 50
CG-PLC COMGEST GROWTH EUR OPPORT
COMGEST MONDE
FEDERAL INDICIEL US P
H2O ADAGIO PART R
H2O MULTIBONDS R
PICTET DIGITAL
PICTET SECURITY R
ROUVIER VALEURS C EUR CAP
TIKEHAU INCA
Ce qu'il va manquer pour pouvoir vous répondre, ce sont les codes Isin (je ne travaille qu'avec cette donnée indispensable), et aussi le PRU de chaque UC détenue (en terme de valeur liquidative), et le poids relatif de chaque UC dans le total des UC détenues ....
 
Dernière modification:
Personnellement je ne fonctionne pas comme cela.
Je ne cherche pas à arbitrer des bénéfices , je peux solder une ligne négative ou conserver une ligne avec une grosse plus value.
La conclusion de ce post s'adapte bien à votre manière de faire ....

Une ligne négative pourra continuer à perdre davantage et une ligne positive pourra continuer de progresser (regardez H2O multibonds si vous aviez coupé vos gains après +10% par exemple)
Tout dépend du potentiel que l'on donne à chaque UC, et si on veut remplacer par une autre UC qui nous semble meilleure.
Celui qui s'occupe de donner du potentiel, c'est le gérant du portefeuille de chaque UC, et lorsque cette UC baisse davantage que les marchés, il n'est alors pas normal qu'elle perde autant ....

En qualité d'épargnant, vous ne disposez d'aucun pouvoir de donner un potentiel quelconque, si votre anticipation ne se trouve pas confirmée par l'action du gérant ...

Si on est pessimiste sur les marchés alors oui on arbitrera sur le fonds Suravenir rendement les fonds qui nous semble avoir bien progressé par précaution. Mais on prend le risque du market timing.
Raison pour laquelle, et lorsque je procède à ce type d'arbitrage, c'est très souvent de façon partielle, selon l'évolution constatée de l'UC ...

Mais il n'y a aucune règle intangible dans le domaine, chacun fait comme il le sent ...
 
La conclusion de ce post s'adapte bien à votre manière de faire ....
Ça veut dire quoi cette phrase? Couper ses pertes , laissez courir ses gains ce n'est pas moi qui a inventé cette phrase.
Petit lien sur un site que vous aimez bien https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-laisser_courir_les_gains_et_couper_ses_pertes-115.aspx

Celui qui s'occupe de donner du potentiel, c'est le gérant du portefeuille de chaque UC, et lorsque cette UC baisse davantage que les marchés, il n'est alors pas normal qu'elle perde autant ....

En qualité d'épargnant, vous ne disposez d'aucun pouvoir de donner un potentiel quelconque, si votre anticipation ne se trouve pas confirmée par l'action du gérant ...

Le choix de nos Unités Comptes en assurance vie , c'est bien nous qui le prenons , on est en quelque sorte un gérant de fonds de fonds.
Si on choisit la mauvaise classe d'actifs même le meilleur gérant ne nous évitera pas d'être en moins value.
On peut également prendre la décision d'arbitrer pour un fonds que l'on pense meilleur pour une même catégorie si l'ancien ne nous donne pas satisfaction.
 
Retour
Haut