Technique d'arbitrage fonds euros / UC

Davdu43

Membre
Bonsoir à tous,

J'aimerais revenir sur une technique souvent évoquée sur ce forum.
Technique qui consiste pour les contrats avec fond euro boosté d'avoir un pourcentage mini d'UC a prendre.
Dans mon cas chez Fortuneo, un ratio de 60% euro boosté / 40% d'UC.

Ainsi le but de cette technique est une fois avoir investi les 40% sur des UC plus ou moins volatiles de les arbitrer vers le fond euro non booster. En l'occurrence, fond euro rendement chez fortuneo.

Si j'ai bien saisi la démarche j'ai encore des interrogations quant à la faisabilité, voir rentabilité de la chose.
Je vous expose ma vision afin de savoir si c'est la bonne et surtout comment agir.

A titre d'exemple voici mon PF:
6000 euros sur le fond euro boosté opportunité
1000 euros sur une UC1 acquise a -1% et valorisée a 3%
1000 euros sur une UC2 acquise a 0% et valorisée a 7%
1000 euros sur une UC3 acquise a 1% et valorisée a -5%
1000 euros sur une UC4 acquise a -3% et valorisée a 5%

On constate ici que UC1, UC2 et UC4 ont fait une plue value.

Si j'ai bien suivi le raisonnement il est donc interessant d'arbitrer ces 3 UC vers le fond euro rendement.
Pour l'UC3 on va attendre une éventuelle remontée.

Maintenant en pratique:

Si j'arbitre 100% des 3 UC précitées vers le fond euro rendement je prends le risque de limiter une éventuelle poursuite de bénéfice mais au moins je préserve des gains.

Par contre lorsque ces 100% des 3UC sont arbitrés vers le fond euro rendement il me faudra investir lors d'un prochain versement une sommes plus conséquente si je veux reprendre ces mêmes UC puisqu'elles seront passées à 3%, 7% et 5%.
J'imagine donc qu'a ce moment je dois faire d'autres choix d'UC ? Ou attendre une nouvelle baisse ?

Est ce qu'il est plus interessant d'arbitrer une ligne complète ou parfois une fraction peut être interessante ? Technique de lissage.

J'espère que c'est clair et que ma vision n'est pas trop simpliste voir utopique .

Merci pour vos avis

David
 
Bonsoir,
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Le principe de cette technique est de tout mettre en fonds euros pour éviter les aleas du marché.

Toute comparaison avec la rentabilité des uc n’a aucun intérêt, par définition elle est aléatoire. Si votre hypothèse est que les UC vont en moyenne dégager plus de marge que les fonds euros ne soyez pas surpris d’observer qu’a la fin il aurait été préférable de ne pas securiser.
 
Bonsoir à tous,

J'aimerais revenir sur une technique souvent évoquée sur ce forum.
Technique qui consiste pour les contrats avec fond euro boosté d'avoir un pourcentage mini d'UC à prendre.
Dans mon cas chez Fortuneo, un ratio de 60% euro boosté / 40% d'UC.

Ainsi le but de cette technique est une fois avoir investi les 40% sur des UC plus ou moins volatiles de les arbitrer vers le fond euro non boosté.
En l'occurrence, fond euro Suravenir Rendement chez Fortuneo.
Sur l'ensemble des contrats que j'ai souscrits, j'ai adopté une pratique que je vais tenter de vous détailler, tout en sachant que je ne suis pas à la recherche des UC les moins volatiles, et que j'accepte d'avoir davantage de risque, mais à condition qu'il soit mesuré et si possible contrôlé ....

Si j'ai bien saisi la démarche j'ai encore des interrogations quant à la faisabilité, voir rentabilité de la chose.
Je vous expose ma vision afin de savoir si c'est la bonne et surtout comment agir.
En matière d'UC chacun aura développé un mode opératoire personnel, et l'essentiel, c'est simplement qu'il vous convienne ....

Si j'arbitre 100% des 3 UC citées ci-dessous vers le fond euro rendement, je prends le risque de limiter une éventuelle poursuite de bénéfice mais au moins je préserve des gains.
Tout à fait et c'est une technique qui peut aller jusqu'à effectuer une moyenne de prix de revient à la baisse, technique que je n'utiliser pas sur un compte titre, où l'on peut poser des ordres à cours limité ; dans le cas des UC, on ne peut pas raisonner de la même façon ....

A titre d'exemple voici mon PF:
6000 euros sur le fond euro boosté opportunité
1000 euros sur une UC1 acquise a -1% et valorisée a 3%
1000 euros sur une UC2 acquise a 0% et valorisée a 7%
1000 euros sur une UC3 acquise a 1% et valorisée a -5%
1000 euros sur une UC4 acquise a -3% et valorisée a 5%
Alors primo, je n'exposerais pas les choses ainsi, mais davantage de la façon suivante, en indiquant la VLU (Valeur Liquidative Unitaire) et d'indiquer ensuite le pourcentage de performance, tel qu'il doit apparaître sur la valorisation de votre contrat, et cela donnerait :
6000 euros sur le fond euro boosté opportunité (sans changement)
1000 euros sur une UC1 acquise à 140 et valorisée à +4%
1000 euros sur une UC2 acquise à 150 et valorisée à +7%
1000 euros sur une UC3 acquise à 160 et valorisée à - 6%
1000 euros sur une UC4 acquise à 170 et valorisée à +8%

On constate ici que UC1, UC2 et UC4 ont fait une plus-value.(sans changement)

Si j'ai bien suivi le raisonnement il est donc intéressant d'arbitrer ces 3 UC vers le fond euro rendement.
Pour l'UC3 qui est déficitaire on va attendre une éventuelle remontée.
On va donc pouvoir faire un arbitrage (au moins partiel) sur les 3 UC bénéficiaires, et on pourra aussi tenter de renforcer l'UC3, à l'occasion d'un prochain versement, pour abaisser le PRMP d'acquisition (Prix de Revient Moyen Pondéré).

Par contre lorsque ces 100% des 3UC sont arbitrés vers le fond euro rendement il me faudra investir lors d'un prochain versement une somme plus conséquente si je veux reprendre ces mêmes UC puisqu'elles seront passées à 3%, 7% et 5%.
Dans ma gestion, il est très rare que j'arbitre 100% de la position détenue sur une UC, car si je le fais, je ne dispose plus d'aucun historique sur l'évolution de cette UC.

En conséquence, ce que je fais c'est que je vais arbitrer plus fortement les UC qui présentent un % de progression plus attractif, et je vais en arbitrer moins pour les UC qui auront moins progressé ; admettons une échelle de 1 à 10, et si une UC progresse de 3%, je vais en arbitrer pour 30% de la position détenue, et si je suis en présence d'un UC qui présente une progression de 8%, je vais en arbitrer pour 80% de la position, mais dans un cas comme dans l'autre, j'en conserve une certaine proportion, ce qui me permet de détenir un historique de l'évolution de la VLU ....

Est ce qu'il est plus intéressant d'arbitrer une ligne complète ou parfois une fraction peut être intéressante ? Technique de lissage.
Vous aurez compris que mon choix se portera vers la prise de profit partielle, mais je fais pareil en bourse ....

J'imagine donc qu'à ce moment je dois faire d'autres choix d'UC ?
Ou attendre une nouvelle baisse ?
Alors soyons précis, car j'ai des UC sur lesquelles je suis investi, et je les surveille de façon relativement régulière (d'une part je les ai en ligne et je constate alors leur évolution instantanée).

Une vue récente des UC que je détiens sur plusieurs contrats ...

UC-investies.png

Mais j'ai aussi des UC sous surveillance, à savoir un panier de supports qui présentent des volatilités variables que je peux souhaiter ensuite exploiter, mais sans forcément les détenir ....

J'espère que c'est clair et que ma vision n'est pas trop simpliste voir utopique .
Merci pour vos avis
David
Cela va, et je crois avoir saisi votre type de raisonnement ....
 
Dernière modification:
Je ne comprends pas trop non plus où vous voulez en venir.
La technique souvent évoquée ici c'est pour les allergiques au risque souhaitant être 100% fonds euros sans risque de perte en capital avec les UCs
Soit 60% Fonds Euro Suravenir opportunités + 40% UC la moins volatile du contrat et d'arbitrer sur Suravenir rendement dès que c'est possible en ligne.
 
Je ne comprends pas trop non plus où vous voulez en venir.
La technique souvent évoquée ici c'est pour les allergiques au risque souhaitant être 100% fonds euros sans risque de perte en capital avec les UCs
Soit 60% Fonds Euro Suravenir opportunités + 40% UC la moins volatile du contrat et d'arbitrer sur Suravenir rendement dès que c'est possible en ligne.
Certes, et comme vous le dites, c'est pour les allergiques ....

Mais c'est alors oublier qu'il soit possible d'obtenir une rémunération plus importante que le fonds Euros, et de rechercher une rémunération de l'ordre de grandeur de ce qu'il est possible d'obtenir sur les marchés boursiers, que ce soit en utilisant des UC classiques, ou bien des produits à base de trackers ....

Alors bien entendu, cela ne se fait pas tout à fait en souscrivant puis en allant dormir (comme c'est possible pour les contrats principalement à base de supports Euros), mais cela peut valoir le coup d'y jeter un oeil, et de disposer de temps pour le faire ....
 
Merci Paal pour encore une fois cette réponse plus que complète.
Pour abcdef en fait je ne cherche a arbitrer a chaque versement mes 40% d'UC (j'en ai d'ailleurs 60%) mais avoir la possibilité quand certaines sont bénéficiaires de retirer quelques "oeufs frais" du panier et les mettre sur mon fond euro rendement. J'ai un DICI moyen de 4 pour info.
Je pense que je vous ais mis le doute avec les arbitrages 1à 00% pour chaque UC alors que je suis plus comme l'a décrit Paal pour fractionner les bénéfices.
David
 
Ah bon, et pourquoi ne pas attendre une hypothétique remontée ?
C'est un peu comme en bourse, et tout dépend de la tendance générale du support ....

Si le support marque une reprise, et qu'il confirme une reprise en tendance haussière, on pourra le suivre sur cette voie .... (un petit exemple de la vue du jour)

UC-investies.png

Si c'est l'inverse, et à défaut de disposer d'interventions à cours limité, il faudra faire le dos rond, voire se renforcer lorsque le support marque des plus bas périodiques ....

Mais chacun a une préférence pour son modèle de cadran solaire ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut