Taux négatifs

Chico

Membre
Bonjour,

J'ai lu sur le net, que des taux négatifs provoqueront la ruine des épargnants . Je voudrais avoir vos avis svp et surtout j'aimerais en savoir un peu plus

Merci à tous
 
surtout le bonheur des empruntants....

plus sérieusement, ce qui compte n'est pas le taux de l'épargne mais le taux de l'épargne soustraite de l'inflation. aujourd'hui l'inflation est nulle, le taux de l'épargne est a peine au dessus, le différentiel est faible mais pas si différent de quand l'inflation était à 3.8% et le livret A à 4%....
 
plus sérieusement, ce qui compte n'est pas le taux de l'épargne mais le taux de l'épargne soustraite de l'inflation.
Ce n'est pas aussi simple:
Prenons le cas d'une personne ayant 100K€ de capital, des dépenses de 1000€/mois et un salaire de 1250€/mois
Supposons que son salaire et ses dépenses suivent l'inflation
Supposons que son capital est placé à 1% au dessus de l'inflation.

Avec une inflation de -1.5%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -2.5% chaque année.
Avec une inflation de 0%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 1% chaque année.
Avec une inflation de 1%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 2.5% chaque année.
Avec une inflation de 2%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 3.8% chaque année.


Prenons maintenant un rentier ayant un capital de 850K€, des dépenses de 1000€/mois et aucun salaire.
Avec une inflation de -1.5%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de +1.6% chaque année.
Avec une inflation de 0%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -1% chaque année.
Avec une inflation de 1%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -1% chaque année.
Avec une inflation de 2%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de +1% chaque année.
 
Ce n'est pas aussi simple:
Prenons le cas d'une personne ayant 100K€ de capital, des dépenses de 1000€/mois et un salaire de 1250€/mois
Supposons que son salaire et ses dépenses suivent l'inflation
Supposons que son capital est placé à 1% au dessus de l'inflation.

Avec une inflation de -1.5%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -2.5% chaque année.
Avec une inflation de 0%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 1% chaque année.
Avec une inflation de 1%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 2.5% chaque année.
Avec une inflation de 2%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de 3.8% chaque année.

o_O Je ne comprends pas comment vous calculez cela, pouvez-vous developper ?
Pour moi si un capital est placé à inflation+1% il croit à inflation+1%, point. Il diminue si inflation<-1%.
Et la question initiale porte sur les taux negatifs, pas sur la déflation, comment faites-vous le lien ? o_O


Prenons maintenant un rentier ayant un capital de 850K€, des dépenses de 1000€/mois et aucun salaire.
Avec une inflation de -1.5%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de +1.6% chaque année.
Avec une inflation de 0%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -1% chaque année.
Avec une inflation de 1%, son épargne annuelle va diminuer en moyenne de -1% chaque année.
Avec une inflation de 2%, son épargne annuelle va croitre en moyenne de +1% chaque année.

Idem.
 
o_O Je ne comprends pas comment vous calculez cela, pouvez-vous developper ?
Pour moi si un capital est placé à inflation+1% il croit à inflation+1%, point. Il diminue si inflation<-1%.
Et la question initiale porte sur les taux negatifs, pas sur la déflation, comment faites-vous le lien ? o_O




Idem.

je suis également preneur d'explications....
 
Et la question initiale porte sur les taux negatifs, pas sur la déflation, comment faites-vous le lien ? o_O
J'ai répondu à un post parlant de "taux de l'épargne soustraite de l'inflation" et à rien d'autre.
Cependant, les taux négatifs en période d'inflation, j'ai du mal à concevoir le sens que ça aurait: il y a plein d'inflation, et on fait ce qu'on peut pour en rajouter ? Un jeu très dangereux.

o_O Je ne comprends pas comment vous calculez cela, pouvez-vous developper ?
Pour moi si un capital est placé à inflation+1% il croit à inflation+1%, point. Il diminue si inflation<-1%.
Regardez mon post, et vous verrez que j'y parle de "capacité d'épargne"
De plus la consommation (ou le renforcement) d'un capital change totalement la donne.

Exemple du salarié avec 2% d'inflation (donc 3% de rendement):
Année Capital Intérêts Dépenses Recettes Delta Taux d'épargne
0 100000 3000 12000 15000 6000
1 106000 3180 12240 15300 6240 4,00% (en décroissance chaque année)
Salarié avec 0% d'inflation (donc 1% de rendement)
Année Capital Intérêts Dépenses Recettes Delta Taux d'épargne
0 100000 1000 12000 15000 4000
1 104000 1040 12000 15000 4040 1,00% (en stagnation chaque année)

Rentier avec 2% d'inflation (donc 3% de rendement):
Année Capital Intérêts Dépenses Recettes Delta Taux d'épargne
0 850000 25500 12000 13500
1 863500 25905 12240 0 13665 1,22% (en décroissance chaque année)
Rentier avec 0% d'inflation (donc 1% de rendement)
Année Capital Intérêts Dépenses Recettes Delta 1,00%
0 850000 8500 12000 -3500
1 846500 8465 12000 0 -3535 -1,00% (en stagnation chaque année)

Cependant, je dois avouer avoir pris la capacité d'épargne en euros courants, et non en euros constants
En corrigeant cette erreur:
Salarié 0% => +1%
Salarié 2% => +1.9%
Rentier 0% => -1%
Rentier 2% => -0.7%

bon ca me rassure , je n'avais rien compris moi non plus ....( mais moi c'est normal ...habituellement je ne comprends rien ) ;)
Ne sois pas si dur avec toi-même: c'est uniquement quand il y a des calculs à faire que tu suis plus difficilement.
 
Retour
Haut