taux d'épargne des français.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
en lisant cet article sur cbanque je me posais cette question :

on nous dit : " la France affichait en 2012 un taux d'épargne des ménages de 15,6% du revenu disponible brut, selon l'Institut national de la statistique et des études "

qu'appelle t'on revenu disponible brut ?
 
Bonjour , plus compréhensible peux être :)

Le revenu disponible brut ou RDB ( selon L'INSEE) est une grandeur macro-économique, qui mesure le revenu à disposition des ménages pour consommer et épargner.
Ce revenu disponible est dit "brut" :
Il est à la disposition des ménages pour effectuer leurs dépenses.
Il est affecté par la notion de pouvoir d'achat, dans la mesure où celui ci ne dépend pas seulement du niveau "brut" de revenu mais se trouve également être affecté par le niveau général des prix des biens et services.
Il est calculé avant paiement des dépenses « contraintes » ou « à engagement contractuel » (logement, chauffage, téléphonie, assurances, soit en moyenne plus du quart du RDB).

Source : Wikipédia :D
 
Ce serait égal à leurs revenus primaires + les revenus sociaux - prélevements obligatoires. (factures , loyer ou crédit etc...)

Je suppose ^^
 
c'est juste ce que je voulais entendre......:ange:

en gros un chiffre trituré qui ne signifie rien en lui même ....sauf pour quelques rares initiés.....:confused:
Ca signifie surtout que c'est une moyenne, donc représentatif de l'ensemble des ménages.
Ce qui est inutile, étant donné qu'avec une personne gagnant 3 énormément et épargnant 99%, et 6 personnes n'épargnant que 1% de leurs revenus, on arrive à 15% d'épargne moyenne.

Le taux d'épargne médian serait un bon additif à la moyenne! ;)
 
Retour
Haut