Taux d'endettement supérieur à 33%

Et souvent on doit payer des frais de dossier à la banque, si on ne passe pas par un courtier.

Il y a des cas et des cas.
 
Il ne faut pas oublier quand même que les courtiers ont l'avantage de bénéficier de taux inférieurs à ceux proposés en agence, car il est considéré comme apporteur d'affaire.

Concernant la proposition fait par empruntis, j'aurai tendance à dire la même chose que Hargneux : Il te font miroiter des conditions basses, afin que tu n'ailles pas voir ailleurs, même si le taux d'endettement est de 36%. En gros, ils ont simplement fait un calcul en utilisant les taux actuels qu'ils avaient. Cela ne veut pas dire ensuite que le dossier sera accepté avec les conditions avec lesquelles ils ont calculé. Au final, le banquier reste souverain...
 
En passant par Empruntis, on me dit que le LCL fait une offre sur 17 ans avec un taux d'endettement proche de 36%. Est-ce que les courtiers font des offres au nom d'autres organismes bancaires sans savoir si le dossier est viable ou bien cela signifie-t-il que le dossier est tacitement accepté par la banque, bien que mon taux d'endettement soit supérieur à 36% ?

Bonjour,

Pour votre information:

Le taux d'endettement ne veut pas dire grand chose:
1) - 33% de 2.000€/mois donnent une capacité de remboursement inférieure à 15% de 5.000€
2) - Il y a de nombreuses manières de le calculer et, de ce fait, un taux d'endettement de 36% dans une banque ne sera peut-être que de 30% dans une autre.

A ce sujet et à toutes fins utiles, voir mon précédent post :
"Différents taux d’endettement"

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/calcul-de-lendettement.9530/


Le "Reste à vivre" est plus pertinent (un seul mode de calcul) et c'est d'ailleurs ce critère qui est privilégié par les commissions de surendettement.

Cordialement,
 
Retour
Haut