Taux d'endettement supérieur à 33%

Bonsoir,

J'emprunte seule pour mon appartement.
En passant par Empruntis, on me dit que le LCL fait une offre sur 17 ans avec un taux d'endettement proche de 36%. Est-ce que les courtiers font des offres au nom d'autres organismes bancaires sans savoir si le dossier est viable ou bien cela signifie-t-il que le dossier est tacitement accepté par la banque, bien que mon taux d'endettement soit supérieur à 36% ?

Pour info, je sais pas si àa compte mais je suis jeune, en bonne santé, j'ai pas mal d'apport et je gagner 1560€ nets par mois.
 
je peux pas répondre à la question, mais je me permet une remarque :

je suis exactement dans la même situation : célib, jeune (26ans), apport important (40%), net mensuel 1510€ et je vais partir sur un prêt principal sur 18 ans (or PTZ).
Je suis pas spécialement qqn de dépensier mais en faisant mon budget, me mettre au delà de 33% serait du suicide. Je compte ne pas dépasser 30% (450€) au début, quitte à moduler à la hausse dans quelques années quand mon salaire augmentera.
Est-tu bein sur de t'en sortir à 36% ? il faut quand même pouvoir payer les charges, l'edf, l'eau, le tel, l'essence, l'assurance, la bouffe, la mutuelle... et avoir de quoi vivre un minimum.
Etk, je doutes qu'une banque accepte 36% avec un salaire de seulement 1580 net. On peut dépasser 33% quand on a de gros salaire et que donc, le "reste à vivre" reste conséquent.
 
Oh oui je peux gérer à 200%. Je suis certes la seule qui emprunte mais nous serons 2 à rembourser et à payer les factures, donc no soucy de ce côté là.
Bien entendu, ça reste de l'officieux et ça n'apparaît pas sur le papier.
Ma seule interrogation était de connaître les libertés prises par les courtiers qui, peu scrupuleux et avides de primes, peuvent parfois transmettre des dossiers qui vont au "casse pipe"...
 
d'accord, tu vis avec quelqu'un mais tu achètes seule, donc pour la banque tu seras "seule" à rembourser et si pour X raisons, tu te retrouvais seule, tu devrais faire face aux dépenses seule et à 36% bonne chance...
A mon avis, çà passera jamais, et heureusement, c'est à cause de çà que le monde est en crise en raisons des subprime...
 
c'est bien ce qu'il me semble, mais dans ce cas pourquoi des courtiers qui sont rémunérés par les banques en cas d'accord de prêt monteraient-ils des dossiers bidons?
 
Les courtiers proposent, les banques décident.
Le courtier peut se montrer optimiste, mais le dernier mot reviendra toujours à la banque.
Par ailleurs, vous faire miroiter le Saint Graal par son intermédiaire vous dissuade d'aller voir ailleurs. (où l'herbe serait peut être plus verte comme dirait Kenko)
 
Ce qui veut dire que le dossier monté par les courtiers n'est pas "tacitement" accepté les banques? Donc finalement, passer par un courtier n'apporte rien de spécial, aller voir une banque tout seul revient au même.
 
Enfin, disons que un courtier peut avoir un poids commercial différent au votre, et en fonction de plusieurs facteurs, peut parfois négocier un taux meilleur. Tout cela à côté du temps et paperasse économisés si on souhaite aborder plusieures banques.

Par contre, au niveau du Ok bancaire pour un dossier limite (ou pas limite), c'est un seul et unique facteur de décision, d'habitude régional. (à confirmer quand même par un pro)
 
dans tous les cas mieux vaut se passer d'intermédiaires quand on dispose d'un peu de temps. N'oubliez pas que les courtiers sont rémunérés par les banques mais vous font aussi souvent payer des frais dits d'intermédiation.
En ce qui concerne l'accord de la banque, elle reste seule décisionnaire
 
Retour
Haut