Taux 2,88% sur 25ans banque populaire...

chris68

Nouveau membre
Bonjour,
Nous venons de monter un dossier à la Banque populaire pour un pret de 200000€ sur 25 ans à un taux de 2,88% fixe sur 8ans et variable -1 / +2 sur le reste de la durée... connaissez vous cette offre? et quand pensez-vous ?
merci pour vos réponses ;)


Il s'agit des prêts "Duo"
 
Dernière modification par un modérateur:
Par téléphone, on m'a parlé de 2,97% sur 25 ans pour ma part (composé de 8 ans fixes à 2,97% donc, et après variable cap -1/+2), avec une assurance de 0,41% par tête pour du 100% de remboursement.

Ce qui nous amène a du 3,79% assurance comprise, ce qui me semble extrêmement intéressant. J'aurais plus de détail très bientôt.

Il y a juste au niveau de l'assurance auquel j'ai un doute, est-ce un bon taux 0,41% par tête sur du 100%?
 
lors de la variation du taux, qu'est ce qui varie? la durée ou la mensualité? y a -til une double detente (mensualité puis à un certains plafond durée)
 
lors de la variation du taux, qu'est ce qui varie? la durée ou la mensualité? y a -til une double detente (mensualité puis à un certains plafond durée)
Je n'ai pas entendu parlé de double-détente. Il n'y a que la mensualité qui change.
L'autre inconvénient est qu'avec ce prêt là, impossible de négocier des remboursements anticipés gratuits (partiels en tout cas).
Comme dit, j'aurais bien plus de détails fin de semaine. ;)
Il est bien évident que je vais faire extrêmement attention à tout les détails de ce prêt, y compris les frais bancaires courants si on passe chez la BP.
 
Dernière modification:
Je n'ai pas entendu parlé de double-détente. Il n'y a que la mensualité qui change.
L'autre inconvénient est qu'avec ce prêt là, impossible de négocier des remboursements anticipés gratuits (partiels en tout cas).
Comme dit, j'aurais bien plus de détails fin de semaine. ;)
Il est bien évident que je vais faire extrêmement attention à tout les détails de ce prêt, y compris les frais bancaires courants si on passe chez la BP.

apres faut voir que meme avec une penalité, ca peut toujurs etre gagnant un remboursement anticipé
Par exemple si on prend une penalité de 3% du CRD pour un capital de 150k€, ca fait du 4500€. Ce qui est bien inferieur à des interets sur la totalité de la durée.. c'est à voir avec un tableau d'amortissement je pense.. (si je me trompe, n'hesitez pas à me corriger)

Par contre, peut etre que des mensualités modulables serait plus interessante notamment dans des conditions de taux bas...

Derniere chose : un capé +2 donnerait 4.97% (Hors assurances), est ce une vraie bonne affaire par rapport par exemple à un fixe entre 4.3 et 4.6%?
 
apres faut voir que meme avec une penalité, ca peut toujurs etre gagnant un remboursement anticipé
Par exemple si on prend une penalité de 3% du CRD pour un capital de 150k€, ca fait du 4500€. Ce qui est bien inferieur à des interets sur la totalité de la durée.. c'est à voir avec un tableau d'amortissement je pense.. (si je me trompe, n'hesitez pas à me corriger)

Par contre, peut etre que des mensualités modulables serait plus intéressante notamment dans des conditions de taux bas...

Derniere chose : un capé +2 donnerait 4.97% (Hors assurances), est ce une vraie bonne affaire par rapport par exemple à un fixe entre 4.3 et 4.6%?
Merci de votre avis. :)
Alors il semblerait que le prêt soit modulable en niveau de mensualités ou en durée du prêt (à voir si possibilité à la baisse et à la hausse dans les 2 cas), voir ici pour les infos de base : http://www.alsace.banquepopulaire.fr/BPALS_v2/Pages/Marches/PART/PretsDuo.asp

Pour les pénalités de remboursement, je sait déjà que ce ne sera 3%, mais au maximum la moitié.
Ma banque actuelle me propose de du 4,90% fixe sur 25 ans. Ce qui est très mauvais.
Le taux de 3,81% est vraiment bon et est valable sur 8 ans. Si je peux augmenter mes mensualités sur cette période pour capitaliser au mieux, je le ferais sans hésiter.

Je pense partir sur une négociation surtout sur l'assurance : on a légalement le choix au niveau de l'assurance quel que soit le prêt ou la banque?
 
4.9%, c'est effectivement assez mauvais, apres faut voir avec les assurances
allez donc faire un petit tour à la banque postal puis revenez les voir, ils descendront probablement...
3.81%? c'est pas 3.79%
pour les assurances, travaillez vous tout les 2? peut etre qu'un 100% global, à repartir sur les 2 tetes serait mieux, et ainsi l'assurrance redescend deja de moitié..D'autres pourront vous repondre mieux que moi...

il me semble que ca depend de l'offre de la banque pour l'assurance... certains taux tres avantageux implique la prise de l'assurance maison. Si vous allez à l'exterieur, le taux nominal pourrait remonter... à voir.

Comptez vous revendre dans 8 ans?

EDIT :

Vous souhaitez cumuler les avantages d'un prêt à taux fixe et d'un prêt à taux révisable ? Optez pour le prêt Duo 5 et Duo 8.

Ces prêts comprennent deux phases : une première phase de 5 ans (ou 8 ans) où le taux pratiqué est fixe puis une seconde phase pendant laquelle le taux pratiqué est révisable.

Vous bénéficiez ainsi d'un taux réactualisé une fois par an, à date d'anniversaire du prêt. Toutefois, vous ne courrez pas un risque inconsidéré : le prêt immobilier Duo 5 / Duo 8 est assorti d'un taux plafond lors de la seconde phase du prêt.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de moduler le montant de vos mensualités et la durée de votre remboursement.

la partie en gras est un peu bizarre, elle parle d'un taux revisable par an puis d'un capé sur la 2eme phase..Leur phrase est bizarrement formulée... pourquoi ne pas dire "Dans la 2eme phase, vous bénéficiez ainsi d'un taux réactualisé une fois par an, à date d'anniversaire du prêt.Toutefois, vous ne courrez pas un risque inconsidéré : le prêt immobilier Duo 5 / Duo 8 est assorti d'un taux plafond"

Ca aurait été plus clair... Attention de ne pas avoir un faux fixe...
 
Dernière modification:
il me semble que ca depend de l'offre de la banque pour l'assurance... certains taux tres avantageux implique la prise de l'assurance maison. Si vous allez à l'exterieur, le taux nominal pourrait remonter... à voir.
C'est aussi ce que je crains.

Comptez vous revendre dans 8 ans?
Je ne compte pas revendre dans 8 ans, sauf si c'est avantageux. Mais un taux aussi bas pendant 8 ans (3,81% assurance comprise), capé à 5.81% après, me semble très avantageux. Il est permis de douter que les taux resteront éternellement bas sur une aussi longue période.
Attention de ne pas avoir un faux fixe...
Avec tout ce que je vois comme problème sur ce forum, croyez bien qu'au moindre début de présomption d'un doute, ce sera sans moi. ;)
 
Je n'ai pas réussis à faire ce calcul, mais en comparant avec ce que me propose ma banque, dans le pire des scénarios avec 5,81% pendant toute la 2ème phase, j'économise entre 60k€ et 70k€ d'intérêts avec le prêt variable capé (calculs fait sur calcamo).

Et je fini en 22,5 ans au lieu de 25.

Comment calculer ce TEG? Je n'ai rien compris à la feuille Excel du calcul du TEG dispo sur cbanque. :oops:
 
Retour
Haut