Sui-je obligé de fournir mes revenus

toutinette

Nouveau membre
Coucou bonjour tous le monde!!!

Voilà, il y à 3 ans, j'ai fais un prêt personnel à ma banque, depuis le début de l'année j'avais arrêté les remboursements suite à divers problèmes financiers, la banque ma relancer plusieurs fois, mais ne pouvant rien faire, il on donc envoyer mon dossier au service contentieux.
Là apres reception de leur courrier, je leurs propose un remboursement de 200 €uros par mois (au lieu des 380€ normalement)
Et il me reponde que ma proposition sera étudier uniquement quand j'aurais fournis mes revenus.
Suis-je dans l'obligation de fournir mes revenus, ou le simple faite que j'ai fait une propostion il "doive" l'accépter?

Exicite-il un texte de loi pour cela?
Si c'est le cas merci de me le fournir, car j'ai fais plusieurs recherche et je n'ai rien trouvé
Je vous remercie infiniment de m'avoir, et par avance un grand merci pour vos réponses.

Meilleures salutations.

Toutinette
 
Bonjour,

je pense que tu as mal compris à la base le fonctionnement d'une banque.

lorsque tu fais un crédit tu t'engages à rembourser l'intégralité des mensualités incrites dans le contrat sur un délai impartit.

tu ne peux arrêter du jour au lendemain les remboursements sans réactions de la banque.

il est parfois possible d'obtenir un report ou plus généralement un réetalonnement du crédit si les finances sont en mauvaises postures mais encore faut il leur demander !?

sans cela c'est normal que ton dossier soit au contentieux.

tu vas très certainement avoir des frais et tu seras fiché au FICP (si ce n'est déja fait) ce qui est assez contraignant (plus de possibilité de faire des crédits par la suite...).

lameilleure solution consiste donc à te mettre en contact avec ta banque pour régulariser ta situation et éventuellement revoir la durée du crédit restant si tes finances sont moroses.

Cdt :)
 
Bonjour,

je pense que tu as mal compris à la base le fonctionnement d'une banque.

lorsque tu fais un crédit tu t'engages à rembourser l'intégralité des mensualités incrites dans le contrat sur un délai impartit.

tu ne peux arrêter du jour au lendemain les remboursements sans réactions de la banque.

il est parfois possible d'obtenir un report ou plus généralement un réetalonnement du crédit si les finances sont en mauvaises postures mais encore faut il leur demander !?

sans cela c'est normal que ton dossier soit au contentieux.

tu vas très certainement avoir des frais et tu seras fiché au FICP (si ce n'est déja fait) ce qui est assez contraignant (plus de possibilité de faire des crédits par la suite...).

lameilleure solution consiste donc à te mettre en contact avec ta banque pour régulariser ta situation et éventuellement revoir la durée du crédit restant si tes finances sont moroses.

Cdt :)

J'ai bien compris, je ne refuse en aucun cas de rembourser mon credit, bien au contaire, je leur est juste fait une autre propostion, ma question etait sont-il en droit d'exiger mes revenus pour etudier ma propostion?
En ce qui concerne les frais je ne les aurais pas car je me suis mise d'accord avec la banque, là je sais qu'il existe un article de loi donc pas de problème.
Et je ne suis pas non plus fiché au FICP, et si je reprend mon remboursement je ne serais pas fiché non plus.

Je te remercie très sincerment de m'avoir répondu, et je te souhaite une merveilleuse soirèe en compagnie de ceux que tu aimes.
Toutinette
 
ils ont aussi en droit de ne pas te croire et de ne pas te faire confiance, tu leur a prouver qu'ils n'avaient pas forcément tord.

La demande de voir tes revenus a pour but de voir si ta proposition est réaliste ou correspond "a un foutage de gueule".
Maintenant si tu ne veux pas, la prochaine étape c'est le tribunal et la saisie sur salaire et commee t'as dit Stunt38, le FICP sera pour bientôt.

Mais c'est toi qui vois.
 
ils ont aussi en droit de ne pas te croire et de ne pas te faire confiance, tu leur a prouver qu'ils n'avaient pas forcément tord.

La demande de voir tes revenus a pour but de voir si ta proposition est réaliste ou correspond "a un foutage de gueule".
Maintenant si tu ne veux pas, la prochaine étape c'est le tribunal et la saisie sur salaire et commee t'as dit Stunt38, le FICP sera pour bientôt.

Mais c'est toi qui vois.

Oui bien sur je comprends, je n'ai pas dit que je ne voulais pas je me demandais seulement si il avait le droit, et si il existait un texte de loi...effectivement comme tous problème à une solution, je ne vais pas arrivée jusqu'au tribunal et tout et tout car là j'ai beaucoup à perdre pour le peu que je leur dois.

Je pense comme tout le monde me dit que c'est justifiée (ce que je comprend, et que je pense aussi),mais que personne ne peux me dire si c'est légal ou non, je pense que je vais allé voir un avocat et lui pourra me donner (si il existe) un texte de loi

Merci infiniment de m'avoir répondu.

Je te souhaite une merveilleuse soirèe en compagnie de ceux que tu aimes
Meilleures salutations
Toutinette
 
tu peux te référer à la loi murcef relative qu'à la loi bancaire de 1984 du code monétaire et financier.

elle précise (entre autre) que les banques ont obligation de vérifier la solvabilité de ses clients, des sommes qui transitent sur ses comptes.....et pour cela a donc besoin de justificatif.

de plus, puisque tu leur demande de modifier l'échéancier c'est que tes revenus ont du changer et ils doivent donc se baser sur les nouveaux pour calculer ton endettement.

enfin comme le prêt a aparrement été fait à ta banque principale, tes revenus doivent logiquement être viré sur un compte de cette même banque, donc je ne vois pas pourquoi tant d'histoire...;)

je te souhaites aussi une merveilleuse soirée :)
 
tu peux te référer à la loi murcef relative qu'à la loi bancaire de 1984 du code monétaire et financier.

elle précise (entre autre) que les banques ont obligation de vérifier la solvabilité de ses clients, des sommes qui transitent sur ses comptes.....et pour cela a donc besoin de justificatif.

de plus, puisque tu leur demande de modifier l'échéancier c'est que tes revenus ont du changer et ils doivent donc se baser sur les nouveaux pour calculer ton endettement.

enfin comme le prêt a aparrement été fait à ta banque principale, tes revenus doivent logiquement être viré sur un compte de cette même banque, donc je ne vois pas pourquoi tant d'histoire...;)

je te souhaites aussi une merveilleuse soirée :)


Merci infiniment pour ta rèponse, qui à très bien répondu à ma demande!
A prèsent que j'ai une rèponse concrête à ma demande, je vais pouvoir faire avancé mon dossier dans le bon sens
Je te remercie infiniment de m'avoir éclairé, je souhaite que tous tes voeux se réalisent.
Meilleures salutations

Toutinette
 
Retour
Haut