Succession conjoint

Attention avec les donations en numéraire : ne pas se déposséder si vous risquez d'en avoir besoin.
Defiscaliser passe après se protéger
 
Les droits de succession dus dépendront de l'option exercée par votre épouse ou par vous selon qui décède en premier. Franchement il vous faut faire des simulations chiffrées avec un professionnel, sinon vous allez partir dans tous les sens avec plein de conseils contradictoires.
 
Tout à fait, voyez avec votre notaire.
Vous avez des pistes mais ensuite ce sera fonction de vos choix de vie.
Par contre, d'expérience, avec l'âge, réfléchir à changer de résidence, surtout quand elle est grande et a pris une forte valeur, ne pas non plus trop "sur"-protéger le survivant mais plutôt s'assurer de ses ressources financières, sont souvent à ne pas négliger.
 
Très vrai. "Sur"-protéger le survivant se fait souvent aux dépens de l'optimisation fiscale et des enfants. Mais après ça peut être un choix de vie assumé, et tant pis s'il n'est pas tout à fait optimum fiscalement. Après tout, est-ce que c'est la fiscalité qui doit commander ? Pas forcément...
Ce qui est surtout important pour le conjoint survivant c'est de lui assurer un lieu pour vivre jusqu'à la fin de ses jours ; un revenu régulier ; un complément de revenus ou un capital pour l'âge de la vie où l'on risque fort d'être dépendant ; et le protéger d'éventuels conflits avec/ entre les enfants ... donc notamment éviter d'en créer soi-même - autant que possible - par ses propres choix successoraux ou patrimoniaux.
 
Retour
Haut