Stratégie de transmission pour protéger le conjoint

Toujours dans l'espoir que cette expérience pourrait être utile à quelqu'un :

Vu le notaire.
Ça sera le régime de séparation de biens avec, un mois plus tard (une fois le mariage retranscrit), 2 donations croisées.
Modifier la clause bénéficiaire dans mes AV etc : mettre "mon épouse Mme X en usufruitier et mes enfants en nu-propriétaires".
Donations croisées ? C'est à dire Donation entre époux ?
En fonction de l'âge des enfants et écart avec le conjoint : prévoir dans la clause de l'assurance-vie une possibilité de renonciation à l'usufruit
 
Modifier la clause bénéficiaire dans mes AV etc : mettre "mon épouse Mme X en usufruitier et mes enfants en nu-propriétaires".
Alors là non, désolé. Je déconseille de mettre "mon épouse Mme X".
Soit vous mettez mon épouse (éventuellement en précisant non séparée de corps...), et il ne faut pas mettre de nom.
Soit vous mettez Mme X et vous ne mettez pas mon épouse.
L'un ou l'autre.
 
Donations croisées ? C'est à dire Donation entre époux ?
En fonction de l'âge des enfants et écart avec le conjoint : prévoir dans la clause de l'assurance-vie une possibilité de renonciation à l'usufruit
Oui, je pense qu'il vous faut une CB à options. Au minimum 100% US épouse + 100% NP enfants ou (option) 100% PP enfants ou ...
 
Alors là non, désolé. Je déconseille de mettre "mon épouse Mme X".
Soit vous mettez mon épouse (éventuellement en précisant non séparée de corps...), et il ne faut pas mettre de nom.
Soit vous mettez Mme X et vous ne mettez pas mon épouse.
L'un ou l'autre.
"Mon épouse madame X vivante ou représentée par sa remplaçante" ça passe ?
 
"Mon épouse madame X vivante ou représentée par sa remplaçante" ça passe ?
Je reste dubitatif.

Ça fait un quart de siècle qu'on se connaît. Ça fait une dizaine d'années que, de temps en temps, on se disait qu'il faudrait se marier...
Finalement, comme personne ne voulait d'aucun(e) de nous, nous avons fini par décider de se marier ensemble.
En bref, je crains qu'il n'y aura pas de remplaçante.

Mais la suggestion était très bonne ! Merci beaucoup :- )
 
Retour
Haut