Stratégie bourse

Jch

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis du forum car j'ai l'impression d'être perdu dans ma stratégie boursière, et qu'elle n'est pas efficiente, notamment sur mon PEA (grosso modo c'est comme si je faisais du stock-picking en faisant du DCA, qui plus est avec de faibles montants et de l'émiettement).

Profil : 25 ans, 8k sur PEA (ouvert en août 2022) avec des actions en direct et 6k en AV uniquement ETF en gestion pilotée.

Actions sur PEA : fourre-tout entre rendement (Axa), value (Dassault Aviation, Séché Environnement), croissance (L'Oréal, Air Liquide, STM) et pari sur une IPO récente (Entech). J'aimerai également acheter Neurones prochainement.

Stratégie actuelle : DCA trimestriel sur PEA avec 1,5k d'apport environ, avec renforcements en cas de baisse du PRU moyen. Sur AV prélèvement mensuel de 220€.

Problème : Je pense que je me fais bouffer par les frais des deux côtés du tableau. D'une part, car mes actions en direct sont peut-être émiettées et que je n'en achète pas en grande quantité à chaque fois (à peine 2 actions STM par trimestre par exemple) Les frais sont donc sans doute proportionnellement plus élevés par rapport à des achats plus importants. D'autre part, car mes ETF sont regroupés dans des AV et que la gestion pilotée me prend quelques frais même s'ils sont plutôt faibles.

Objectif : J'aimerai me constituer un capital boursier et viser un rendement annualisé de 7%/an net de frais.

Questions : Le DCA sur des titres en direct est-il pertinent ? Devrais-je plutôt continuer de me constituer un pécule pour ensuite faire du stock-picking sur un nombre restreint de valeurs ? Dois-je allouer mes fonds différemment pour une meilleure efficience et dans ce cas que faire de l'AV en gestion pilotée (+400€ brut de fiscalité en 2023) ?

Vous remerciant par avance,

JJ
 
Bonjour @Jch,

Je me permets de solliciter l'avis du forum car j'ai l'impression d'être perdu dans ma stratégie boursière, et qu'elle n'est pas efficiente, notamment sur mon PEA (grosso modo c'est comme si je faisais du stock-picking en faisant du DCA, qui plus est avec de faibles montants et de l'émiettement).
Ma réaction à cette lecture "de faibles montants et de l'émiettement" : Ce n'est pas plus mal quand on débute.
Faire des erreurs sur de petites sommes, ce n'est pas bien grave.
Vous expérimentez, vous faites des erreurs et c'est de ces erreurs que vous allez apprendre.
La preuve : Vous commencez à vous questionner sur votre méthodologie.


Profil : 25 ans, 8k sur PEA (ouvert en août 2022) avec des actions en direct et 6k en AV uniquement ETF en gestion pilotée.
Ah, seconde réaction :
Vous pourriez économiser les frais de la gestion pilotée si c'est pour être uniquement en ETF.
Prenez-vous en main. Avec des ETF, en sélectionner 2, 3 max, sur les grands indices (S&P, WLD, éventuellement Stoxx600), et vous faites aussi bien, sinon mieux, que la gestion déléguée.

Les frais sont donc sans doute proportionnellement plus élevés par rapport à des achats plus importants.
Pas vraiment depuis la loi Pacte qui limite les frais.

D'autre part, car mes ETF sont regroupés dans des AV et que la gestion pilotée me prend quelques frais même s'ils sont plutôt faibles.
Virez cette gestion pilotée.


Objectif : J'aimerai me constituer un capital boursier et viser un rendement annualisé de 7%/an net de frais.
C'est un bon objectif. Les actions rapportent à LT (à 20, 30 ou 50 ans) autour de 5% net d'inflation, ce qui ne doit pas être loin du 7% que vous visez.


Questions : Le DCA sur des titres en direct est-il pertinent ?
Autant faire du DCA sur des ETF ou OPCVM me semble pertinent.. Autant le faire sur des titres vifs me semble inutile.
Un titre vif réagit bien plus fortement au contexte économique. Et c'est ce contexte économique, ou un newsflow particulier sur une valeur détenue, qui doit dicter vos prises de positions sur ce titre.
Ceci étant à faire titre par titre.
Au fil du temps, certains sont vendus définitivement, d'autres renforcés puis allégés, et d'autres sont là pour longtemps.. C'est ce que l'on appelle les valeurs fond de portefeuille.
En général de grosses valeurs, souvent les plus belles de notre cote, leader mondiaux de leur secteur et qui ont à ce titre un avantage concurrentiel certain.
C'est ce que je vous conseille de faire : Structurez votre portefeuille sur quelques grosses valeurs que vous achetez maintenant dans le but de les conserver 30 ans. Ce sera la base, comme les fondations sont la base d'une maison.
Vous les renforcerez au fil du temps, et selon vos moyens.
Par exemple, en ce qui me concerne (mais qui n'est peut-être pas un exemple à suivre), j'ai commencé à investir sur Air Liquide il y a 25 ou 26 ans. J'ai alimenté la ligne selon mes moyens.. Rien pendant longtemps parce que mes moyens ne me le permettaient pas (RP à rembourser, gamins qui coûtent un max en grandissant). J'ai renforcé souvent depuis quelques années, mais je n'ai jamais vendu le moindre titre... Et je m'en félicite.
Cette action est la 1ère ligne de mon portefeuille, et de loin. Quelques autres grosses lignes sont là en fond de portefeuille.
Mais jamais une petite action ne sera fond de portefeuille. Leur capitalisation modeste est un facteur supplémentaire à ranger dans la colonne des risques à investir en actions.
A vous de faire vivre votre portefeuille dans la durée.
Ce que je peux dire, après plus de 30 ans d'investissements en bourse : La meilleure perf est celle faite sur du B&H, c'est à dire acheter et conserver. Le célèbre investisseur Warren Buffett ne me contredira pas sur cette affirmation.
 
Bonjour @poam5356

Merci beaucoup pour votre retour.

J'avais lu quelque part que réussir en bourse dépend à 90% de sa capacité à patienter, je crois que vos propos résument bien ce paramètre.

Je vais aller au plus simple : structurer un portefeuille de quelques valeurs + ETF et attendre de voir, en allégeant ou en renforçant en fonction des évolutions.

Merci encore, à bientôt,
 
@Jch
Bonjour ! Je tombe sur ce fil intéressant avec quelques semaines de retard.

Je me retrouve assez bien dans votre profil (jeune ayant débuté récemment en bourse et investissement)

Je suis arrivé grosso modo aux mêmes conclusions que ce qui a été mentionné par @poam5356

1) comme vous je me suis un peu éparpillé sur mon pea. J’ai souvent eu l’effet « oh j’adore cette valeur, je veux l’acheter », puis « oh cet etf a l’air performant je vais aussi l’acheter » et puis au final je me retrouve avec 25 lignes que je ne peux évidemment pas toutes suivre correctement.

2) je reviens petit à petit à mes fondamentaux (les fondations de ma maison PEA) en poursuivant mes investissements sur mes valeurs de prédilections. Celles en qui j’ai confiance depuis le début, qui sont souvent leader de leurs secteurs et qui sont mes Buy and Hold pour la vie.

3) j’arrête ma frénésie ETF. j’en avais trop, des doublons, des triplons. J’adore ce vecteur d’investissement qu’est l’etf mais il y en a vraiment trop et pour tous les goûts (géographiques, thématiques, est, index boursiers etc…). Je garde les essentiels.

4) j’ajoute quelques lignes (environ 5) qui sont des actions vives à dividendes. J’aime bien recevoir des dividendes :ROFLMAO:

5) j’ai aussi une assurance vie Nalo. Un robot qui investit en etf et qui me facture 2 fois (les frais inhérents de l’etf et la gestion pilotée nalo). Ca m’énerve, ça grignote mes (maigres) plus values. J’arrête donc de verser sur cette gestion pilotée. J’utilise dorénavant cette assurance vie en 100% fonds en euros pour profiter des boost 2024-2025. Je pique leurs idées d’etf pour voir si ce que je fais sur mon pea est cohérent. Et je reproduis plus ou moins ce que faisait le robot :biggrin: les frais de gestion en moins et avec ma propre sensibilité.

Voilà voilà :))
Je vous souhaite une belle réussite
 
Bonjour @Zillennial et merci d'avoir pris le temps d'exposer vos recommandations au travers de votre expérience

1) comme vous je me suis un peu éparpillé sur mon pea. J’ai souvent eu l’effet « oh j’adore cette valeur, je veux l’acheter », puis « oh cet etf a l’air performant je vais aussi l’acheter » et puis au final je me retrouve avec 25 lignes que je ne peux évidemment pas toutes suivre correctement.

2) je reviens petit à petit à mes fondamentaux (les fondations de ma maison PEA) en poursuivant mes investissements sur mes valeurs de prédilections. Celles en qui j’ai confiance depuis le début, qui sont souvent leader de leurs secteurs et qui sont mes Buy and Hold pour la vie.
Quelques semaines après, j'ai effectivement allégé mon portefeuille de valeurs (de 22 à 7) et je renforce/allège au gré des mouvements de marché. Par contre, j'adopte une stratégie plus variée que celle que vous exposez (avec de la value, des valeurs de croissance et un pari sur une IPO récente). Depuis ces changements, je suis repassé en territoire positif et j'en suis ravi

3) j’arrête ma frénésie ETF. j’en avais trop, des doublons, des triplons. J’adore ce vecteur d’investissement qu’est l’etf mais il y en a vraiment trop et pour tous les goûts (géographiques, thématiques, est, index boursiers etc…). Je garde les essentiels.
C'est vrai, le site de comparatif JustETF peut vous aider pour visualiser rapidement la composition des indices et comparer leurs frais. Pour ma part, quand j'aurai quelques liquidités, j'ouvrirai un CTO afin de m'exposer à quelques ETF thématiques (maximum 5 et en diversifiant bien sûr).

5) j’ai aussi une assurance vie Nalo. Un robot qui investit en etf et qui me facture 2 fois (les frais inhérents de l’etf et la gestion pilotée nalo). Ca m’énerve, ça grignote mes (maigres) plus values. J’arrête donc de verser sur cette gestion pilotée. J’utilise dorénavant cette assurance vie en 100% fonds en euros pour profiter des boost 2024-2025. Je pique leurs idées d’etf pour voir si ce que je fais sur mon pea est cohérent. Et je reproduis plus ou moins ce que faisait le robot :biggrin: les frais de gestion en moins et avec ma propre sensibilité.
Je suis aussi chez Nalo (j'ai aussi du Ramify et Yomoni pour comparer, je sais ça paraît fou) et je pense peut-être que les frais de gestion vont vous paraître encore plus lourds si vous arrêtez les versements. Autant la liquider dans ce cas-là et faire autre chose (à part si vous avez de gros montants dessus afin de conserver l'avantage fiscal/successoral).
Pour ma part, comme ces AV sont encore récentes dans mon portefeuille (2 ans), j'envisage de les conserver uniquement pour les avantages fiscaux mais en réduisant les versements au minimum pour pouvoir faire autre chose (ETF World sur PEA notamment).
 
Pour ma part, quand j'aurai quelques liquidités, j'ouvrirai un CTO afin de m'exposer à quelques ETF thématiques (maximum 5 et en diversifiant bien sûr).
Vous êtes chez qui pour votre PEA ? Et où pensez-vous ouvrir votre CTO ?

Je suis aussi chez Nalo (j'ai aussi du Ramify et Yomoni pour comparer, je sais ça paraît fou) et je pense peut-être que les frais de gestion vont vous paraître encore plus lourds si vous arrêtez les versements. Autant la liquider dans ce cas-là et faire autre chose (à part si vous avez de gros montants dessus afin de conserver l'avantage fiscal/successoral).
Pour ma part, comme ces AV sont encore récentes dans mon portefeuille (2 ans), j'envisage de les conserver uniquement pour les avantages fiscaux mais en réduisant les versements au minimum pour pouvoir faire autre chose (ETF World sur PEA notamment).

Moi aussi je suis chez Nalo depuis 2 ans. Je ne voulais pas la fermer pour ne pas perdre ces 2 ans. J’ai arrêté les versements sur les projets pilotés. Par contre j’ai repris des versements ponctuels sur le projet « épargne protégée » 100% fonds en euros.
En vrai c’est surtout le fond en euros qui m’intéresse dans une assurance vie. Le reste (les unités de compte) je peux gérer moi même en pea.
Cela dit il y’a tout de même de bons etf dans mes projets pilotés nalo, non accessibles via pea…

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites « les frais de gestion vont vous paraître encore plus lourds si vous arrêtez les versements » ??

Très belle journée :)
 
Vous êtes chez qui pour votre PEA ? Et où pensez-vous ouvrir votre CTO ?
J'ai mon PEA chez Bourse Direct (d'ailleurs je trouve que la recherche des ETF chez ce broker n'est pas très intuitive) et je vais ouvrir mon CTO chez Scalable Capital.
Cela dit il y’a tout de même de bons etf dans mes projets pilotés nalo, non accessibles via pea…
Pareil chez Yomoni, pour avoir les profils offensifs chez les deux, je peux vous dire que les changements d'allocation de Nalo se sont grandement inspirés de chez Yomoni qui avait fait preuve de meilleur flair en début d'année (d'où le surplus de perf chez Yomoni). Par contre Ramify leurs allocations sont minimalistes, un scandale limite de payer des frais pour ça, je déconseille vivement...
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites « les frais de gestion vont vous paraître encore plus lourds si vous arrêtez les versements » ??
C'est un ressenti perso, mais comme je suis en phase de constitution de patrimoine, je crois beaucoup à l'effet boule de neige (versements + dividendes réinvestis), un peu comme avec les SCPI...

Très bonne fin de journée à vous aussi
 
Super merci !
J’avais aussi hésité entre Nalo et Yomoni. J’ai préféré faire un choix. J’avais bcp aimé l’idée du multi projet chez nalo. Et leur formule est plus souple et plastique que celle de yomoni à mon sens. Tant mieux s’ils s’inspirent de yomoni, car en effet, la performance chez nalo n’est pas bonne. J’espère qu’ils vont se reprendre sur la gestion pilotée.
 
Super merci !
J’avais aussi hésité entre Nalo et Yomoni. J’ai préféré faire un choix. J’avais bcp aimé l’idée du multi projet chez nalo. Et leur formule est plus souple et plastique que celle de yomoni à mon sens. Tant mieux s’ils s’inspirent de yomoni, car en effet, la performance chez nalo n’est pas bonne. J’espère qu’ils vont se reprendre sur la gestion pilotée.
J’ai un pote qui avait souscrit chez Nalo et Yomoni il y a 3 ans environ sur une AV et il a retiré ses billes en début d’année de chez Nalo car il était en MV et il l’a quasiment toujours été. Ça ne donne pas envie donc, il reste chez Yomoni en P8 car il est en PV autour de 3%/an. Je ne suis pas convaincu des performances de ces robots advisor en plus des frais plus importants.
 
J’ai un pote qui avait souscrit chez Nalo et Yomoni il y a 3 ans environ sur une AV et il a retiré ses billes en début d’année de chez Nalo car il était en MV et il l’a quasiment toujours été. Ça ne donne pas envie donc, il reste chez Yomoni en P8 car il est en PV autour de 3%/an. Je ne suis pas convaincu des performances de ces robots advisor en plus des frais plus importants.
Moi aussi… en MV chez nalo sur les projets combinant unités de compte (etf, obligations) et fonds en euros…
Environ -2% en total sur 2 ans.
Je suis donc pas content.
Raison pour laquelle j’ai arrêté de verser sur les projets pilotés par robot.

Je voulais redorer mon blason en ouvrant un projet 100% fonds en euros. C’est ce que j’ai fait. L’idée étant de profiter des bonus de Generali sur le fonds en euros.
Revenir sur un placement globalement positif en PV et clôturer nalo d’ici l’an pro…

J’aurais pu ouvrir une AV chez BoursoBank cela dit. J’entends bcp de bien du fond euro exclusif…
mais je suis pas allé au bout de mon processus d’adhésion boursovie.
 
Retour
Haut