Sofisol

J'espèrais justement trouver des copropriétaires en reprise par Sofisol, j'ai un MP qui me fait part du sentiment mitigé de sa reprise, mais si d'autres ont des infos...merci d'avance
 
Au début de ces affaires une grande publicité a été faite puis un climat de suspicion (la peur des taupes... à tord ou à raison?) a régné et les forums se sont fermés les uns après les autres aux seuls initiés.

C'est pour moi un paradoxe: faire appel à la solidarité la plus large et limiter l'information à un groupe restreint.
 
;)Il y a ceux qui apportent leurs contributions et ceux qui viennent piocher de façon égoiste sans chercher la solidarité et la mutualisation. Il y a aussi le risque de procédure qui nécessite de la prudence pour éviter de diffamer (cbanque a déjà été menacé ainsi que des asociations) et enfin chacun cherche son chat....
:mad:Quant à la question de départ effectivement elle ne peut se traiter qu'en MP. C'est une partie importante du scandale Transmontagne : pourquoi un Tribunal de commerce a imposé ce repreneur sans tenir compte des avis des propriétaires ? Les baisses exigées sans aucune concertation avec eux ainsi que les méthodes utilisées expliquent sa mauvaise réputation (qu'il essaye de remonter depuis qu'il a compris que les IRT ne sont pas des moutons qui se laissent faire).
:pUn de ces jours, une bombe à retardement explosera sur cetet affaire et ça fera des dégâts même s'il sera trop tard pour les IRT pour trouver une solution. Il suffirait que les journalistes fassent leur boulot (les éléments du puzzle sont faciles à reconstituer) mais malheureusement ce n'est pas le cas en France !!
 
;)Il y a ceux qui apportent leurs contributions et ceux qui viennent piocher de façon égoiste sans chercher la solidarité et la mutualisation. Il y a aussi le risque de procédure qui nécessite de la prudence pour éviter de diffamer (cbanque a déjà été menacé ainsi que des asociations) et enfin chacun cherche son chat...

Un forum c'est bien pour partager non?
Si vous rapportez des faits réels et vérifiables pourquoi avoir peur de la diffamation?

Par ailleurs il n'y a pas d'association dans notre résidence donc impossible de participer à la Fedars.

::mad:Quant à la question de départ effectivement elle ne peut se traiter qu'en MP. C'est une partie importante du scandale Transmontagne : pourquoi un Tribunal de commerce a imposé ce repreneur sans tenir compte des avis des propriétaires ? Les baisses exigées sans aucune concertation avec eux ainsi que les méthodes utilisées expliquent sa mauvaise réputation (qu'il essaye de remonter depuis qu'il a compris que les IRT ne sont pas des moutons qui se laissent faire).
:pUn de ces jours, une bombe à retardement explosera sur cetet affaire et ça fera des dégâts même s'il sera trop tard pour les IRT pour trouver une solution. Il suffirait que les journalistes fassent leur boulot (les éléments du puzzle sont faciles à reconstituer) mais malheureusement ce n'est pas le cas en France !!

Je regrette, ce n'est pas le question de départ... même si elle est importante c'est d'une autre nature.
 
Je crois me retrouver au début d'un long processus que vous avez tous éprouvé depuis longtemps (compte tenu de vos dates d'inscription au forum) et que donc vos avis sont éclairés de la voix de l'expérience dans ce type de cas...
Pour ma part je me retrouve tout juste confronté à la situation et je dois dire qu'il est très difficile de disposer d'infos :cry:
Ma démarche est d'autant plus spécifique que la résidence pour laquelle l'exploitant actuel est défaillant fonctionne à plein régime et est en centre ville et non en ZRR. D'où aussi mes recherches pour savoir dans quelle mesure les copropriétaires peuvent résister aux propositions de reprises qui tentent de profiter de la situation pour imposer une baisse de loyers qui n'est pas justifier par les comptes d'exploitation de la résidence.
En ce sens, j'ai vu les démarches abouties (à mi chemin de la FEDART) qui donne des signes de retournement de pouvoir, ce qui est très positif.
Malgré cela, ni moi ni aucun des copropriétaires que je connaisse n'est exploitant de profession et n'a de disposition à faire tourner un gros bateaux au quotidien...
Donc si nous devons en passer par une reprise, nous devons obtenir des garanties sur cet exploitant. Aucune liste blanche/noire n'étant disponible officiellement, il est très difficile de se positionner.
J'espère que ceci dit vous comprenez ma démarche...:oops:
 
Pour ma part je ne connais pas cet exploitant donc je ne peux pas vous donner mon avis...
En octobre 2007 lors de la reprise des résidences gérées par Transmontagne certaines résidences ont réussi à imposer un autre choix que celui voulu par le tribunal (Sofisol) par exemple l'association ADIDAC regroupant les copropriétaires des domaines de l'Arselle à Chamrousse.
 
Je ne comprends pas,
si la résidence tourne à plein régime, pourquoi l'exploitant est-il défaillant ?
Si la résidence a un bon taux de remplissage:
Soit les locations sont bradées pour faire du remplissage et dans ce cas il ne pourra pas vous payer vos loyers.
Soit ses coûts de structure ou les loyers qu’il doit payer sont trop élevés par rapport au chiffre d'affaires qu'il peut générer.
S'il ya un repreneur, il va vite faire le calcul du CA et en déduire le loyer qu'il peut vous proposer, et si vos loyers sont surévalués il vous proposera une décote pour rester bénéficiaire.
Connaissez vous le CA de la résidence et le loyer total qu’ils doivent vous payer chaque année ?
La réputation d’un gestionnaire est importante, et ce n’est pas parce qu'un repreneur potentiel ne vous propose pas de baisse de loyer qu’il vous les paiera ensuite.
Il ya des gestionnaires qui signent ou reprennent des baux qu’ils ne savent pas tenir et ensuite mettent la pression sur les propriétaires pour obtenir une baisse une fois la reprise acquise.
 
En ce qui concerne les finances de Sofisol, pas de soucis, il a les reins solides et paie en temps et en heure ce qu'il doit. Il y a derrière cette société quelqu'un qui a réussi dans les affaires, ce n'est pas un secret, on le retrouve sur internet. Si on se place du point de vue de l'homme d'affaires, l'objectif, c'est de faire fructifier son capital...Notre point de vue de propriétaires, c'est de faire fructifier le notre...pas le même objectif, et c'est un peu normal, c'est ce qui peut poser ensuite problème...

En ce qui concerne les infos en MP, ce sont des avis de propriétaires qui ne sont pas toujours partagés par les autres, il y a du ressenti, de la frustration et on n'est jamais loin du risque de diffamation: dans le doute, vu ce qui s'est déjà passé, il vaut mieux s'abstenir.

Quand aux résidences qui tournent bien, je pense et on me dira si j'ai tort, que les exploitants ont plusieurs résidences qui sont en fait mises dans le pot commun de la société, les entrées de l'une comblent les déficit de l'autre: Transmontagne avait des résidences qui ne posaient pas de problème, tout a été liquidé parce que le déficit engendré par des investissements mal placés a mangé le bénéfice perçu d'autre part. Il semblerait que Sofisol ne reprennent que des résidences en lesquelles il croit et qui fonctionnent, en essayant bien sûr de le faire de la meilleure façon pour lui...ce sont aussi les règles du jeu. Vu les avancées actuelles obtenues par la FEDARS, les copropriétaires ont maintenant un peu plus de marge de manoeuvre qu'il y a deux ans quand même.
Voilà ce que je peux dire sans diffamer personne!
 
Retour
Haut