BforBank Zen

Signature de la carte bancaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kikou59

Contributeur
Bonsoir à tous,

J'ai eu par courrier recommandé ce jour ma nouvelle carte bancaire.
Il est indiqué au dos de celle-ci que le signature est obligatoire ?
Pourquoi doit-on signer la carte bancaire et qu'est ce qui se passe si je ne le fais pas ?
En gros, qu'est ce que je risque pour absence de signature sur ma carte ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils ;)
 
Bonsoir,

Je vous conseille de relire votre contrat porteur CB…

Pour vous faire gagner du temps, je peux vous dire
  • que des commerçants pourront refuser un paiement avec cette carte non signée, en France… mais aussi dans des pays étrangers où la composition du code n’est pas en vigueur dans tous les commerces
  • que, si votre carte est volée alors qu’elle n’est pas signée, il suffira au voleur d’y apposer sa signature et de l’utiliser dans des endroits ou le code secret n’est pas requis
.
Cordialement.
 
Pas grand chose, sauf que lorsque le montant de la facture dépasse 762 €, le commercant doit en principe vous faire signer la facturette en plus du code.
A cemoment là il peut vérifier que la signature est identique.
Beaucoup de commerçants l'oublient aussi !
 
[*]que des commerçants pourront refuser un paiement avec cette carte non signée, en France... mais aussi dans des pays étrangers où la composition du code n’est pas en vigueur dans tous les commerces
Je disais cela car je connais une personne qui avait oublié de signer sa CB (étourderie) et le guichetier de la SNCF a refusé de lui vendre un billet de train. ;)

NB - Tous mes contrats CB contiennent cette clause : "L'absence de signature sur une carte de paiement justifie le refus d'acceptation de cette carte par le Commerçant ou le récepteur de fonds".
 
Dernière modification:
- votre carte n'est pas signée, monsieur !
- ha bon, donnez-là moi
(le temps de prendre un stylo)
- voilà, elle est signée maintenant

C'est trop simple, d'où l'inutilité.
 
1 la banque ne peut édicter des règlements, ou encore moins des lois; c'est un simple commerce, comme votre crèmerie.

2 si un commerçant réclame un original de votre signature, montrez lui une pièce d'identité

3 les comptes en banques ne sont pas des contrats (comme les banques et certains naïfs essaient de nous le faire croire), mais de simples conventions. Les banques essaient aussi de vous faire croire que la carte reste à eux, que vous devez signer la carte (stupide si elle est à eux), que la carte est comme une pièce d'identité, etc.

4 souvenez vous toujours que l'argent est à vous; la carte, vous la payez aussi, donc elle est à vous, refusez toujours de la rendre (je l'ai perdue). C'est vous qui donnez des ordres à la banque, pas le contraire. Soyez AGRESSIFS avec vos employés.

5 ah mais "si votre carte est volée alors qu’elle n’est pas signée, il suffira au voleur d’y apposer sa signature et de l’utiliser dans des endroits ou le code secret n’est pas requis". Ah zut, quelle intelligence, je n'y avais pas pensé. Réfléchissez bien et si vous ne trouvez pas pourquoi ce raisonnement est stupide (en fait ce n'est pas un raisonnement, c'est ce que vous dit la banque), alors lisez : XXXXXXXXXXXXXXXX
 
Dernière modification par un modérateur:
merci (stefjourdan) pour la lecture très interressant

une de mes CB (boursorama) n'est pas signé (pas encore..)

prochainement faut il rendre la CB lors de la clôture d'un CCP (banque populaire)?
 
Dernière modification:
stefjourdan : lien : auto promotion de son blog et beaucoup d’âneries en peu de lignes
 
Bonjour,

Hum ! Hum ! Hum !

3 les comptes en banques ne sont pas des contrats (comme les banques et certains naïfs essaient de nous le faire croire), mais de simples conventions.

Article 1134 du code civil :

"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour cause que la loi autorise.
Elle doivent être exécutées de bonne foi".

Désolé mais une convention légalement formée est un contrat.

Les banques essaient aussi de vous faire croire que la carte reste à eux,....

la carte, vous la payez aussi, donc elle est à vous, refusez toujours de la rendre
Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française

Mais la carte bancaire reste la propriété exclusive de la banque. Celle-ci peut donc en exiger la restitution immédiate ou en annuler la validité sur sa seule initiative

http://vosdroits.service-public.fr/F2420.xhtml

Encore désolé mais la carte reste bien la propriété de la banque.

Soyez AGRESSIFS avec vos employés.

Au plan général, quel bon conseil ? Chaque "cBanquenaute" appréciera.

Au plan particulier, si vous voulez que votre banque "ne vous fasse pas de cadeau" au moindre petit pépin, c'est effectivement un bon moyen pour aller au devant des ennuis.
alors lisez : XXXXXXXXXXXXXXXX
C'est quoi ce site ? Aucune présentation
Quelle autorité/validité ?
Des blogs du genre il en existe des milliers qui racontent tout et n'importe quoi.

Avis aux modérateurs.

Cdt
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut