Sénat : Financer l'armement avec le Livret A & le LDDS ?

TheCompleteRookie

Contributeur
Bonjour,

Comme vous avez dû le voir hier, le Sénat a voté et accepté une proposition de loi visant à rediriger une partie des utilisations de ces deux livrets vers les entreprises liées à l'armement et donc grossièrement, visant à aider l'Ukraine (encore).

Le Conseil Constitutionnel l'a retoqué à deux reprises sur la forme mais pas sur le fond.

Que penser de cela ? Pensez-vous que cela peut aboutir ?

Disposant moi même de la majorité de mon épargne sur Livrets (LEP/Livret A/LDDS pleins), je finis par me dire qu'il vaudrait mieux tout investir (sauf LEP) une bonne fois pour toute, mais les cours sont tellement élevés actuellement que ça me desservirait.

Quel serait votre avis là dessus ?

En soi, cela ne devrait rien changer à la disponibilité de l'argent placé sur ses livrets ni au montant possédé, c'est juste une partie de l'utilisation des banques qui changerait mais je n'ai pas franchement envie de financer une guerre.

Merci !
 
Je pense que l'état fera au final ce qu'il veut. Si son but est de financer la guerre en Ukraine, soit ça sera via le livret A/LDD soit les impôts, soit la TVA soit autre chose, donc ça sera financer par quelque chose.
Mon avis c'est tout simplement qu'on ne peut rien y changer donc autant faire comme si ça ne nous impactait pas.
 
Je pense que l'état fera au final ce qu'il veut. Si son but est de financer la guerre en Ukraine, soit ça sera via le livret A/LDD soit les impôts, soit la TVA soit autre chose, donc ça sera financer par quelque chose.
Mon avis c'est tout simplement qu'on ne peut rien y changer donc autant faire comme si ça ne nous impactait pas.

Le seul truc qui me fait peur, c'est qu'ils considèrent une partie de l'argent sur ces livrets servant à la guerre comme "bloqués" et donc impossibles à retirer (bien qu'apparaissant sur les relevés).

Ce serait, au final, comme perdre de l'argent ce qui n'est pas dans mes objectifs, ce serait plutôt l'inverse lol.

Après s'ils le financent autrement, à la limite je préfèrerais via la TVA ou les Impôts, au moins ce n'est pas de l'argent épargné pour autre chose qu'ils prendraient, mais ils rogneraient simplement un peu plus sur la consommation des français (+ de TVA ou d'impôts = moins d'argent à consommer).

Bruno Le Maire a mis l'éventualité d'un livret d'épargne européen pour ce type de financements, mais ça a été rejeté directement par le Sénat donc bon... ça pue lol
 
A l'heure actuelle, et depuis 130 ans, l'argent sur les livrets A sert au financement des logements sociaux.
Est-ce qu'il y a jamais eu un blocage des fonds opéré par l'état ? Non (enfin pas à ma connaissance) et il y a pas de raison que ça change.
 
Le seul truc qui me fait peur, c'est qu'ils considèrent une partie de l'argent sur ces livrets servant à la guerre comme "bloqués" et donc impossibles à retirer (bien qu'apparaissant sur les relevés).

Ce serait, au final, comme perdre de l'argent ce qui n'est pas dans mes objectifs, ce serait plutôt l'inverse lol.

Après s'ils le financent autrement, à la limite je préfèrerais via la TVA ou les Impôts, au moins ce n'est pas de l'argent épargné pour autre chose qu'ils prendraient, mais ils rogneraient simplement un peu plus sur la consommation des français (+ de TVA ou d'impôts = moins d'argent à consommer).

Bruno Le Maire a mis l'éventualité d'un livret d'épargne européen pour ce type de financements, mais ça a été rejeté directement par le Sénat donc bon... ça pue lol
çà ne changera rien sur le fonctionnement du livret, que ce soit en terme de rendement, disponibilité etc.

Mais si çà vous gène sur le principe, çà c'est autre chose.
 
çà ne changera rien sur le fonctionnement du livret, que ce soit en terme de rendement, disponibilité etc.
je plussoye ...pour l'épargnant rien ne change ..

pour le citoyen je trouve que c'est de bon sens ...nous avons à coté de chez nous un dictateur qui depuis 20 ans a exprimé sa volonté expansionniste et nous ne l'avons pas écouté et nous avons baissé la garde.....

ci vis pacem , parabellum ......
 
je plussoye ...pour l'épargnant rien ne change ..

pour le citoyen je trouve que c'est de bon sens ...nous avons à coté de chez nous un dictateur qui depuis 20 ans a exprimé sa volonté expansionniste et nous ne l'avons pas écouté et nous avons baissé la garde.....

ci vis pacem , parabellum ......
Sans doute, mais si ils souhaitent réellement se servir de l'épargne des français, qu'ils le fassent selon les placements volontaires des français via un livret spécifique, qu'ils n'utilisent pas les livrets habituellement destinés au Social pour rediriger ça vers des entreprises d'armement qui tueront indéniablement des gens.

Et après il y a la question de la légitimité : L'Ukraine ne fait pas partie de l'UE, ne fait pas partie de l'OTAN, nous n'avons aucune légitimité à envoyer des troupes (c'est déjà beau qu'il y ait une aide matérielle et financière..).
 
Retour
Haut