Sénat : Financer l'armement avec le Livret A & le LDDS ?

Et ce petit jeu, les Russes ont la meilleurs... Mais comme on a tous (tous les pays qui ont LA bombe) de quoi raser plusieurs fois la terre... A quoi ça sert d'avoir la meilleure bombe...
 
Oui, sauf qu'il me semble que beaucoup de pays au monde les aide suffisamment?
Pas assez, il faut plus de tout : obus, blindés, missiles, drones, ...

L'aide US pour l'Ukraine c'est 2% du budget de la défense US, autant dire rien. Et pourtant ça affaiblit le tsar.
Et quand bien même l'Ukraine viendrait à perdre, la Russie a déjà investie et subi de grosses pertes financières et humaines, elle ne se relancera surement pas directement sur une autre guerre, que ce soit la Pologne ou ailleurs.
donc aucune urgence à lancer de gros chantiers nationaux comme ça ..
Va falloir revoir vos cours d'histoire. Si la France avait réarmer plutôt et arrêter ce pacifisme alors que le menace brune menaçait, il est très probable que le pays gagne dès le début de la 2ème GM.

La Russie fait tourner ses usines à plein régime et à des vues expansionnistes sur ses voisins baltes et polonais, elle fait peur aux nordiques au point que ceci préfèrent se jeter dans les bras des "impérialistes" yankee.

Et il y a d'autres menaces.
Quel serait votre avis là dessus ?
Pour et c'est pas la 1ère que je propose ce système (Livret défense :ROFLMAO:).
mais je n'ai pas franchement envie de financer une guerre.
LOOOOOOOOL vous la financer déjà :ROFLMAO:.

Et pour le coté cynique c'est un labo à ciel ouvert : tests de nouveaux matériels, récupération de technologies étrangères, études stratégiques.
 
Il ne faut pas oublier que la défense nécessite des investissements sur le long terme et de la planification.
La base industrielle et technologique de défense (BITD) actuelle est minuscule en France après des années à avoir récolté les dividendes de la paix. Il faut savoir que les grands programmes d’armement mettent souvent entre 15 à 25 ans avant de se réaliser.

Alors ça n’est pas la veille de la guerre qu’il faut se réveiller car il sera trop tard. Investir pour le maintien de sa souveraineté n’est jamais un coût inutile car cela permet de dissuader ses potentiels adversaires. C’est le principe de la paix armée déjà théorisée dans l’antiquité par les romains.
 
Oui et déjà que le logement est en crise.. si on prend sur cette cagnotte pour financer autre chose...
Si c'est un problème, il suffit d'augmenter le plafond de ces livrets et/ou le taux pour attirer plus de capitaux. C''est la loi de l'offre et de la demande. 😉

Le LA n'est pas seulement un livret d'épargne, c'est aussi un emprunt d'état perpétuel.
C'est donc normal que l'état puisse disposer de l'argent qu'il "emprunte". C'est comme ça que je le vois.
Il pourrait tout aussi bien emprunter sur les marchés classiques en émettant des obligations d'état sans indiquer comment l'argent sera utilisé. Ce serait pareil.

Dans les deux cas, c'est l'état (donc les contribuables) qui paie les intérêts et rembourse le capital.

Si vous ne voulez pas prêter vos économies à l'état, il existe les CAT, les CSL, et tous les placements non réglementés.
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Ils parlaient aussi d'utiliser les livrets réglementés pour financer l'indépendance énergétique il n'y a pas longtemps… maintenant la guerre.

Si on remet en perspective, le plafond max LA+LDDS c'est 35K alors que le budget de l'armée est de 43,9 milliards en 2023. Autant dire que notre influence à titre individuel restent très très faibles.

Pour l'État l'intérêt est d'avoir de l'argent à un taux "avantageux" au lieu d'émettre de la dette sur les marchés (OAT). Dans tous les cas on finance l'armée qu'on le veuille ou non.

En tant qu'épargnant, ça pourrait avoir un intérêt et permettre 1) d'augmenter les plafonds 2) revoir la formule de calcul du taux pour maintenir un bon taux. Mais bon, ne rêvons pas trop…
 
Si vous ne voulez pas prêter vos économies à l'état, il existe les CAT, les CSL, etc.
Ou tout simplement le PEA les comptes titres.
Ca permet vraiment de "prêter" (d'"investir" pour être exact) dans ce qu'on souhaite. Santé, Consommation, route, bâtiment, technologies, armement etc...
 
A la lecture de la file si je comprends bien vous avez un livret a (et/ou) un ldds parce que ça finance je ne sais quelle connerie genre logement social et travaux de rénovation énergétique? quelle blague 🤣🤡

en tout cas pour moi ce n’est pas pour ça. 🤠

je vous mets mon ticket qu’ils financent n’importe quelle merde en tube et tout le monde plonge.
quelle plaisanterie 🤣

on est à koh lanta
 
Ou tout simplement le PEA les comptes titres.
Ca permet vraiment de "prêter" (d'"investir" pour être exact) dans ce qu'on souhaite. Santé, Consommation, route, bâtiment, technologies, armement etc...
Pourquoi le PEA est barré ? 🤔

Sinon le CTO est une bonne option effectivement..
 
Retour
Haut