SCPI ?

fabulon

Contributeur
Bonjour,
Je vous expose d'abord ma situation: couple, 2 enfants (12 et 9 ans), revenus fixes, propriétaire RP, plus aucun crédit, IR de 4400 €.
On va avoir nos PEL pleins d'ici qq mois, et je m'interroge donc sur les placements à effectuer par la suite (environ 1200 €/mois)

Investir dans l'immobilier me tenterait bien, mais je ne souhaite pas passer du temps à cherche des locataires, faire des réparations, etc...
Je m'interroge donc sur les SCPI.
Ca peut-être un moyen d'avoir qq revenus pour:
- dans qq années quand les enfants seront à la fac (loyer à payer)
- retraite (dans 22 ans au mieux!)

Quels sont les inconvénients?
Quelles SCPI?
(Je suis à la Banque Postale (c'était le meilleur crédit immo à l'époque), et j'ai rdv avec mon CF dans une semaine. Il risque de me proposer des trucs moisis non?)

10% de frais d'entrée, je trouve que ça fait beaucoup... On rentre dans ses sous au bout de combien de temps?

Merci d'éclaire ma lanterne
 
Ca peut-être un moyen d'avoir qq revenus pour:
- dans qq années quand les enfants seront à la fac (loyer à payer)
- retraite (dans 22 ans au mieux!)

exact . objectif et moyens en adéquation

Quels sont les inconvénients?

j'en vois peu ...peut etre un trop grand engouement des investisseurs


(Je suis à la Banque Postale . Il risque de me proposer des trucs moisis non?)

c'est probable

10% de frais d'entrée, je trouve que ça fait beaucoup... On rentre dans ses sous au bout de combien de temps?


quand tu achètes du locatif en direct tu as environ 7% de frais de notaire …..ca revient grosso modo au même .

pour la sortie il faut considérer que tu vas garder tes SCPI au minimum 10ans.
 
quand tu achètes du locatif en direct tu as environ 7% de frais de notaire …..ca revient grosso modo au même .
Sauf que dans le cas de la SCPI, les 10% de frais ne concernent en rien les frais de notaire des investissements qui seront réalisés.
Les frais de souscription payés lors de l’achat de parts de SCPI servent à rémunérer le gestionnaire de la SCPI et le commercial (CGPI, ou autre) sous forme de commissions.
Toutes étant logées à la même enseigne, il n'y a pas d'autre solution si on veut investir en SCPI.
 
Sauf que dans le cas de la SCPI, les 10% de frais ne concernent en rien les frais de notaire des investissements qui seront réalisés.
Les frais de souscription payés lors de l’achat de parts de SCPI servent à rémunérer le gestionnaire de la SCPI et le commercial (CGPI, ou autre) sous forme de commissions..

certes mais c'est pour comparer le prix payé par l'acquéreur ...
 
Oui, je l'avais compris. Mais Fabulon a peut-être pensé que ces frais correspondaient effectivement à des frais de notaire que supporterait la SCPI.
C'est une erreur souvent lue ici et là. Autant rétablir la vérité.
 
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un petit peu.

Mon idée serait de faire un crédit sur 5 ans, en versant environ 1500 €/ mois (montant max comprenant intérêts et assurance).
1°) A votre avis, cela me permettrait d'investir quel montant dans une (ou plusieurs ?) SCPI ?
2°) Combien cela me rapporterait trimestriellement?

Et enfin, combien d'années max peut-on garder des parts dans une SCPI? (si bien sur celle ci ne périclite pas...)
 
Mon idée serait de faire un crédit sur 5 ans, en versant environ 1500 €/ mois (montant max comprenant intérêts et assurance).
1°) A votre avis, cela me permettrait d'investir quel montant dans une (ou plusieurs ?) SCPI ?

ca dépend du taux mais je dirais grosso modo 80k€

2°) Combien cela me rapporterait trimestriellement?

si on prend 4.5% l'an ca donne 900€ par trimestre

Et enfin, combien d'années max peut-on garder des parts dans une SCPI? (si bien sur celle ci ne périclite pas...)
si c'est pour avoir des revenus complémentaires à le retraite je dirais ....le plus longtemps possible et pourquoi pas dans la succession....?
 
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un petit peu.

Mon idée serait de faire un crédit sur 5 ans, en versant environ 1500 €/ mois (montant max comprenant intérêts et assurance).
1°) A votre avis, cela me permettrait d'investir quel montant dans une (ou plusieurs ?) SCPI ?
2°) Combien cela me rapporterait trimestriellement?

Et enfin, combien d'années max peut-on garder des parts dans une SCPI? (si bien sur celle ci ne périclite pas...)

1 - Je ne connais pas précisément les taux pour les SCPI. Partons sur 2,5% sur 15 ans, on ne devrait pas en être trop loin. Ce qui donnerait quelque-chose comme 220 000€ à investir.
Aïe, On n'est pas en phase, Buffeto et moi!
2 - Partez sur un rendement de 4,5% (actuellement... Dans 10 ans, aucune idée.) par an.
Mais il faudra aussi tenir compte de la fiscalité. Là, c'est plutôt la douche froide..

La durée max : Leur durée de vie légale. N'ont-elles pas 99 ans de vie? Faut regarder dans des statuts.

J'oubliais : le plus dur sera de trouver le prêteur par rapport à la SCPI que vous aurez choisie, sauf si elle est distribuée par un établissement proposant aussi des prêts!
 
forcément tu pars sur un crédit de 15ans ....Fabulon parlait d'un crédit de 5ans
Oups, flûte, vu le 15, pas vu le 5!!
Ah ouais : 80K€ à la louchette, dit le simulateur de crédit
Pour de la SCPI, sauf besoin particulier, 5 ans c'est pas bon comme durée. Faut prendre plus à mon avis.
 
Retour
Haut