Saut de charge hébergé à titre gratuit

fndl96

Contributeur
Bonjour à tous,

Voici notre situation :

Nous sommes un jeune couple de 25 et 22 ans actuellement hébergé à titre gratuit par un proche depuis quelques années et comptons acheter notre résidence principale.
Nos comptes sont propres (pas de découverts, pas d'agios, pas de fichage bdf etc)
Nous gagnons respectivement 2100€ net + 1350€ net et mettons en moyenne 1300€ et 300€ de côté par mois.
Nous sommes tout les 2 en CDI et j'ai également une auto-entreprise qui me permet d'avoir des revenus complémentaires (320 / mois en moyenne sur les 3 derniers relevés de compte), ainsi que 1500€ net fiscal déclaré en 2020 et 2019.

Selon nos premières estimations, le crédit que nous aurions à charge serait de 1100€ par mois (PTZ + prêt 1% patronal + prêt immo taux fixe) + 150€ de crédit conso en cours pendant 4 ans encore (donc un total de 1250€).
Nous aurions 10000€ d'apport.

Le saut de charge est donc énorme (1100€).
Pensez-vous que cela peut être bloquant pour les banques ? Malgré notre capacité à mettre de côté... ?

Merci à vous
 
Nous (...) mettons en moyenne 1300€ et 300€ de côté par mois.
Le crédit que nous aurions à charge serait (...) un total de 1250€

Le saut de charge est donc énorme (1100€).
Vous passeriez donc d'une faculté à disposer mensuellement de 1.600 euros nets disponibles, à un "engagement" de 1.250 euros : je serais vraiment choqué qu'on vous reproche un saut de charge !

Mais je ne fais pas partie des pros... C'était juste mon avis personnel
 
Bonjour, le recours au Ptz implique ou bien l'achat d'un appartement à un bailleur social (=> fait assez rare...) ou bien une Vefa, ou bien un achat + lourde rénovation, ou bien un projet terrain + contruction... Dans les deux derniers cas, plus que le saut de charges (=> compensé par l'épargne mensuelle), , ce qui risque d'"inquiéter" le prêteur tient dans le "faible" apport dans l'opération...Autrement dit, outre les 10k€ d'apport, il importe que vous ayez une belle poire pour la soif...pour faire face, à l'avenir, à tous les frais et taxes induits par le projet voire les éventuelles indexations...
 
Il convient de tenir compte des autres postes que vous ne payez peut-être pas actuellement : assurance, copro, énergie, taxe foncière...
 
Bonjour, le recours au Ptz implique ou bien l'achat d'un appartement à un bailleur social (=> fait assez rare...) ou bien une Vefa, ou bien un achat + lourde rénovation, ou bien un projet terrain + contruction... Dans les deux derniers cas, plus que le saut de charges (=> compensé par l'épargne mensuelle), , ce qui risque d'"inquiéter" le prêteur tient dans le "faible" apport dans l'opération...Autrement dit, outre les 10k€ d'apport, il importe que vous ayez une belle poire pour la soif...pour faire face, à l'avenir, à tous les frais et taxes induits par le projet voire les éventuelles indexations...

Bonjour,

Nous sommes effectivement sur un projet terrain + construction.
Toutes les taxes liées à notre construction (aménagement, PFAC...) sont comptées dans notre crédit, ainsi que nos travaux. Tout est provisionné (même la BT01...).

Ce qui sera en plus par rapport à aujourd'hui est effectivement comme le dis @Spel , l'assurance, elec, etc

Je vous tiendrais au courant lorsque je ferais les démarches.
 
Re,

Parfait si tout est chiffré...Pour autant, on vérifiera que vous disposiez d'un "matelas de confort" après projet, notamment pour boucler tous les aménagements intérieurs et extérieurs... Pour quelle raison ne déposez-vous pas votre dossier ? Seriez-vous dans l'attente de la signature du CCMI ?
 
Re,

Parfait si tout est chiffré...Pour autant, on vérifiera que vous disposiez d'un "matelas de confort" après projet, notamment pour boucler tous les aménagements intérieurs et extérieurs... Pour quelle raison ne déposez-vous pas votre dossier ? Seriez-vous dans l'attente de la signature du CCMI ?
Oui c'est cela.
Nous déposerons le dossier début juillet max
Nous avons 6000€ de côté, et plus le temps de construire
 
Dernière modification:
Bonjour,

Pour vous informer : nous avons eu une proposition hier soir.
Crédit Agricole Atlantique Vendée avec un taux moyen de 1.55 (sans assurance) sur 25 ans :) !
 
Retour
Haut