"Saint Malo menacé par les flots....... de béton"

Bonjour,

L'association qui "défend" le camping des Nielles commence à bouger et lance une pétition :

https://www.change.org/p/municipali...m_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Dans le message de présentation de cette pétition, elle appuie enfin sur deux points importants :
1- la responsabilité des élus (de tous bords) qui se sont engagés, parfois un peu vite, sur ce dossier. On pourra noter qu'au Conseil Municipal de Février 2020 plusieurs élus se sont abstenus, notamment un qui brigue la place de Maire …. !
2- le prix bradé du terrain.

Pour avoir confirmation sur la faiblesse du prix, il suffit de visiter ce site officiel qui donne le prix des transactions. Pour visualiser le prix de cession de biens à proximité du Camping des Nielles il suffit de renseigner la section cadastrale "H" et de cliquer sur les zones en bleue.

A titre d'exemple un terrain de 1214 m2 a été vendu 2.238.000 Euros le 29/11/2016.

Pour mémoire rappelons que le terrain du camping des Nielles fait plus de 14.000 m2. A 8 Millions d'Euros prix proposé à la vente, il est possible de s'interroger de la justification d'un tel prix. Le service de l'urbanisme de la Mairie de Saint Malo doit pouvoir vous fournir des précisions. L'élu en charge du dossier est en campagne pour les prochaines municipales, et ne pourra sans doute pas répondre aux questions sur le sujet..

Pour ceux qui aiment Saint Malo et qui veulent que le littoral soit protégé, ils peuvent signer la pétition.
 
Bravo et merci à celles/ceux qui s'engagent pour cette nécessaire préservation du littoral Malouin (y)
 
Bonjour,

celles/ceux qui s'engagent pour cette nécessaire préservation du littoral Malouin (y)

Ils sont de plus en plus nombreux.

Dans l'association "Rothéneuf Environnement" (autre quartier de St Malo) il y a environ 800 adhérents intéressés par le sujet des "Zones Humides"

Le premier succès obtenu, devant le Tribunal Administratif, par cette association devrait encourager les malouins soucieux du littoral à s'intéresser à l'action objet de cette pétition et à apporter leur soutien aux actions d'ADN (Autour des Nielles - Association)

Bonne journée
 
Bonjour,

De nouveau dans la Revue d'UFC que Choisir d'Avril un article particulièrement bien détaillé et informé sur l'immobilier dans plusieurs villes en France et plus particulièrement des villes côtières.

Il y a de nouvelles informations sur Saint Malo, manifestement la "colère" gronde toujours et il semblerait que le montage de l'opération n'ait pas été "bétonné".

1585747487226.png


Dans ces pages on découvre aussi les techniques des magiciens de l'immobilier ou comment gagner beaucoup d'argent avec des terrains non constructibles qui deviennent constructibles.

Il est dommage que cet article ait été publié après les élections municipales :(

Il reste à savoir si la liste des communes dans cet article est exhaustive ? Chacun peut se faire une opinon.
 
Bonjour,

Une décision du Tribunal administratif de Rennes datée du 04/12/2020 et portant le n° 1900585 donne raison à l'association Rothéneuf Environnement, sur les "zones humides".

Dans celle-ci qui ne manquera pas d'être publiée dans les tout prochains jours, il est précisé entre autres que le TA décide :

"Article 2 : L’arrêté du 24 octobre 2016 par lequel le préfet d’Ille-et-Vilaine a autorisé au titre de la loi sur l’eau l’aménagement par la commune de Saint-Malo de la frange sud de Rothéneuf est annulé"

Le travail important de la présidente de l'Association et de son conseil ont permis d'obtenir ce très beau succès.

Espérons que ce résultat d'une part encourage les associations mobilisées pour la protection de l'environnement de Saint Malo sur différents problèmes, et d'autre part freine les ardeurs de certains "promoteurs" qui voudraient cacher sous des motifs fallacieux leur envie de réaliser des profits sur des biens communaux, le dernier en date : Le Chateau de la Briantais.
 
Bonjour,

Après cette victoire éclatante, la Présidente travailleuse et dynamique de l'Association Madame Thilo Hane n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont collaboré pour obtenir ce beau résultat.

Dans son mot elle n'hésite pas à citer Me Dubreuil conseil de l'association qui rappelle :
un Avocat peut agir à la hauteur des éléments que son client lui apporte. »

Certains avocats en droit bancaire pourraient s'inspirer de cette stratégie, et accepter que les clients leur communiquent des informations et/ou des jurisprudences et/ou des commentaires trouvés par exemple sur MoneyVox.

Bonne soirée
 
Bonjour,

Dans son numéro 604 de Juillet et Août 2021, Que Choisir fait un point sur le dossier immobilier de Saint Malo.

Le précédent article avait eu des répercussions conséquentes dans la gestion de la ville et avait donné un écho important à l’action menée brillamment par l’association Rothéneuf Environnement et sa présidente Madame Thilo Hane et à l’opération du Camping des Nielles qui reste en suspens

Celle-ci n’avait compté ni son temps ni son argent et son dynamisme adossé à une connaissance très approfondie du dossier avait été « entraînant » pour les très nombreux adhérents.

Les habitants de Rothéneuf (un ancien quartier résidentiel de Saint Malo qui a maintenant le « charme » architectural de la Costa Brava) ne peuvent que se féliciter des résultats obtenus par l’association et son avocat Me Dubreuil devant le Tribunal Administratif de Rennes. La collaboration entre l’association et son Conseil a permis d’obtenir l’annulation dans un premier temps de la construction de 500 logements.

La conclusion de la journaliste de « Que Choisir » est à la fois intrigante et angoissante pour ceux qui ont suivi les aventures des intervenants de l’Urbanisme à Saint Malo et qui voudraient un arrêt total des constructions, sur ce secteur :

1624890668748.png

Le Maire actuel était dans la présente mandature membre de la commission du Cadre de Vie présidée par Monsieur Le Pennec. Il ne s’est pas souvent opposé aux projets défendus par celui-ci. Il ne pouvait pas non plus ignorer que l’ancien Maire et son adjoint étaient lors de la présente mandature, associés dans la SCI Vent d’Ouest avec l’un des promoteurs les plus actifs sur les terrains communaux et qui reste indirectement présent sur la Promotion envisagée à « Rothéneuf »

Le Directeur de l’Urbanisme assistait aux réunions de ladite commission et présentait les dossiers, lui non plus ne semble pas avoir émis d’opinions défavorables sur certaines pratiques.

Il ressort de l’interview, que le Maire a donnée, qu’il « y aurait un changement de braquet ». En gardant la même équipe à l’urbanisme et en donnant une délégation générale à Monsieur Jean Virgile Crance il est possible de s’interroger sur cette volonté exprimée.

Pour ceux qui se questionnent pour savoir si le choix de Monsieur Crance est judicieux, des éléments de réponse sont apportés sur sa fiche Linkedin sur laquelle on relève ce jour qu’il est :
Eu égard à son parcours professionnel brillant, sa présence dans une liste municipale pourrait ressembler à du lobbying. Ajoutons qu’à Saint Malo sur le thème de l’urbanisme et du tourisme il y a trois dossiers importants :

  • Le projet hôtelier du Camping des Nielles
  • La politique restrictive des locations type AirBnB »
  • La suite et fin de l’opération Rothéneuf Environnement


Pour les deux premiers dossiers, il va être difficile, pour le 1e adjoint de concilier son activité professionnelle (passée ou présente) avec la nécessité d’une impartialité totale. Les liens professionnels existants ou ayant existé récemment ne sont pas bons « conseillers » et risquent de nuire à la prise de recul nécessaire pour l’étude de ces opérations.

L’opération attaquée par Rothéneuf Environnement avait été initiée par l’ancienne municipalité et les services de l’Urbanisme. Le désaveu, par le Tribunal administratif d’une grande partie de l’opération envisagée, pourrait influencer négativement les décisions qui vont être à prendre sur la reprise éventuelle et partielle du projet.

Il est à espérer que le successeur de Thilo Hane, qui n’a pas été choisi, coopté ou présenté par elle, dit-on, aura les compétences et la détermination nécessaire pour continuer de viser les objectifs qui avaient été fixés lors de la création de cette association apolitique et qui doit le rester. Ce qui implique de facto d’éviter les relations privilégiées avec la Mairie.

La confiance n’exclut pas le contrôle, et les Malouins doivent suivre de près la politique de l’urbanisme de la Mairie et adhérer et/ou soutenir les associations existantes
 
Dernière modification:
Bonjour,

Vivien pointe le fait que soit accordé à M. JV Crance une délégation générale à l'urbanisme par la Mairie.
En connaissons-nous la portée et les prérogatives ?

Cet homme talentueux exerce au sein d'un groupe remarquable, qui affiche fièrement sa volonté de forte expansion. Les mots ont un sens.
D'autre part, ce groupe propose une palette complète de la gamme hôtelière, du haut de gamme à l'entrée de gamme.
M. JV Crance y assume un poste au contour politiquement correct "Directeur des Relations Institutionnelles", mais dont le périmètre peut laisser libre court à certains d'y voir des actions de lobbying favorisant l'expansion du groupe ?
Malgré son talent, il ne fait pas partie de l'organe de direction exécutif : Comex Louvre. Un homme de l'ombre ?

Louvre Hôtel n'a pu cependant se retenir de lui rendre hommage pour son élection au Groupement des Chaînes Hôtelières JV CRANCE

Qu'en penser ? Que Saint-Malo se félicite d'avoir un tel talent pour promouvoir son attractivité ? Où s'inquiète d'un entrisme qui servirait des intérêts financiers poursuivant la bétonisation de cette belle ville ?

Il est légitime de s'interroger, et de poser cette question à la Mairie : pourquoi ne pas avoir confié à M. JV Crance plutôt une délégation sur les actions touristiques, qui est sont cœur de compétence ? Pourquoi l'urbanisme ?
 
Retour
Haut