Retrait non terminé

noixdecoco

Contributeur
Bonjour,

Ce dimanche 25 avril à 10h17, j'ai effectué un retrait de 30 euros.
Sauf que je suis parti sans prendre la somme laissée dans le DAB, bouche béante. Celle-ci n'y était plus quelques minutes plus tard quand je m'en suis aperçu (mal réveillé) et suis revenu au DAB

2 possibilités s'offrent à moi :
- Soit quelqu'un est passé juste après moi et a pris la somme de 30 euros
- Soit la somme de 30 euros a été reprise par le DAB de façon automatique

Dans la seconde hypothèse, cette somme est au bénéfice de la banque (qui n'est pas ma banque habituelle). Ce qui n'est pas très normal et devrait m'être crédité.

La banque en question me dit que la gestion des DAB est hors de son contrôle... J'ai adressé un email à l'agence mais je sens que cela va être compliqué.

Merci à vos suggestions et conseils d'amis
 
Dans la seconde hypothèse, cette somme est au bénéfice de la banque (qui n'est pas ma banque habituelle). Ce qui n'est pas très normal et devrait m'être crédité.
Non, la banque ne garde jamais pour elle les sommes non retirées assez vite.
Dans le pire des scénario les sommes sont virées à "avoirs sans maître" et au bout de quelque temps à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les DAB sont gérés par des sociétés sous traitantes, celle en charge de ce distributeur lui signalera les écarts entre les retraits enregistrés et la somme du solde de caisse. Dans les enregistrements des opérations sur le distributeur il y a un code pour les billets non retirés et qui tombent dans une poubelle. Vous devez faire une lettre à l'agence en indiquant le N° de la carte la date et l'heure de l'incident avec un IBAN pour qu'il vous fasse le virement.
Le relevage des distributeurs se fait une ou deux fois par semaine et le traitement comptable plusieurs jours après. Il n'est pas impossible que vous ayez à attendre plus d'une semaine.

Si quelqu'un a pris l'argent derrière vous, il n'y aura pas d'anomalie sur le journal de caisse ni sur l'arrêté comptable, vous ne serez donc pas remboursé.
 
Pour compléter le commentaires très intéressant de @hargneux , les espèces sont avalés au bout de 20-30 secondes donc a moins que quelqu'un se soit mis juste derrière vous, il y a de fortes chances que les billets aient été avalés.

Allez demander a la police si personne a ramène des billets, ça semble peu probable mais on sait jamais.

Par contre la banque vous remboursera si elle a l'argent, effectivement elle ne le garde pas pour elle.
 
Retour
Haut