Retrait CB

Si la banque a des soupçons, elle peut tout à fait demander des justificatifs sur des sorties d'espèces, même pour un particulier.
Il y a même un seuil où la communication à tracfin est obligatoire https://www.economie.gouv.fr/tracfin/communications-systematiques-dinformations-cosi
Oui 10k€/mois... Si vous retirez votre salaire en espèces tous les mois comme des centaines de milliers de retraités, jeunes actifs et étudiants on va vous demander pourquoi faire?
Vous donnez quoi comme justificatif ? Un justificatif d'être en vie??
Et si vous voulez garder votre argent chez vous? Vous le dites a la banque avec votre adresse, ou vous les mettez et quand vous partez en vacances?

Il y a des personnes qui n'ont ni la capacité mentale, ni l'argent ni la volonté de payer par xPay, empreinte biométrique scan rétinien... Et paie en espèces. On va donc leur demander a quoi servent les 100€ qu'ils retirent chaque semaine??

Perso je paie plus de 800€ par mois en espèces. Si ça pose un problème a ma banque je retirerai dans mes deux autres banques et je clôturerai mes comptes. Point.
Et je suis très loin du plafond de déclaration comme vous dites.

Après on s'étonne que les Français n'est pas confiance envers les banques... comme si les terroristes étaient financés par les comptes français et non par les filiales étrangères...
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

C'est toujours la même problématique : trouver le juste équilibre entre protection de la vie privée, sécurité des personnes, et fraude.
 
Oui 10k€/mois... Si vous retirez votre salaire en espèces tous les mois comme des centaines de milliers de retraités, jeunes actifs et étudiants on va vous demander pourquoi faire?
Vous donnez quoi comme justificatif ? Un justificatif d'être en vie??
Et si vous voulez garder votre argent chez vous? Vous le dites a la banque avec votre adresse, ou vous les mettez et quand vous partez en vacances?

Il y a des personnes qui n'ont ni la capacité mentale, ni l'argent ni la volonté de payer par xPay, empreinte biométrique scan rétinien... Et paie en espèces. On va donc leur demander a quoi servent les 100€ qu'ils retirent chaque semaine??

Perso je paie plus de 800€ par mois en espèces. Si ça pose un problème a ma banque je retirerai dans mes deux autres banques et je clôturerai mes comptes. Point.
Et je suis très loin du plafond de déclaration comme vous dites.

Après on s'étonne que les Français n'est pas confiance envers les banques... comme si les terroristes étaient financés par les comptes français et non par les filiales étrangères...
Votre cas perso ne m'intéresse pas particulièrement, vos relations contractuelles avec votre banque ne me regardent pas. Je corrigeais juste vos propos. La banque et tracfin peuvent s'intéresser à vos retraits d'espèces et demander des justificatifs ou des informations sur le retrait. Dans le cas de l'auteur du topic, on ne connait pas le montant des retraits et c'est la banque qui menace de mettre fin à la relation contractuelle.
 
Dernière modification:
Si sa banque lui clôture son compte il aura pas le choix.
De toute façon tout a deja été dit, signalement oui s'ils veulent. Demander des justificatifs s'ils veulent mais aucune obligation de donner quoi que ce soit. Blocage non.

Bref comme je l'ai deja dit c'est votre argent et les retraits seront honorés.
 
Après on s'étonne que les Français n'est pas confiance envers les banques... comme si les terroristes étaient financés par les comptes français et non par les filiales étrangères...
Sur ce point précis, quelles sont vont sources ? Les banques doivent déclarer à tracfin les soupçons qu'elles ont dans le cadre de la lutte contre le financement de terrorisme ainsi que le blanchiment. Pourquoi tracfin demanderait aux professionnels de faire des déclarations de soupçon s'il n'y avait jamais rien de répréhensible ?
 
Sur ce point précis, quelles sont vont sources ? Les banques doivent déclarer à tracfin les soupçons qu'elles ont dans le cadre de la lutte contre le financement de terrorisme ainsi que le blanchiment. Pourquoi tracfin demanderait aux professionnels de faire des déclarations de soupçon s'il n'y avait jamais rien de répréhensible ?
Car la lutte contre le financement du terrorisme est faite par le gel des avoirs. TRACFIN a un rôle principalement dans le reste : jeux et paris prohibés, fraude et évasion fiscale.
Car vous pensez qu'on lutte contre le terrorisme avec des déclarations contrôles six mois après??
Il faut arrêter de se voiler la face, le rôle initial de cet organisme était de lutter contre le terrorisme. Puis depuis 2001 elle a instaure le gel des avoirs. Maintenant ça lutte contre la fraude fiscale. Voilà son intérêt. Et voilà pourquoi les mouvements financiers en espèce mais également hors pays sont contrôlés.

Alors oui la banque doit déclarer des opérations mais dans un esprit de limiter l'évasion et la fraude fiscale, pas de lutter contre le terrorisme. C'est l'administratif qui gère ça (gendarmerie police et ministre par gel des avoirs).
 
Car la lutte contre le financement du terrorisme est faite par le gel des avoirs. TRACFIN a un rôle principalement dans le reste : jeux et paris prohibés, fraude et évasion fiscale.
Car vous pensez qu'on lutte contre le terrorisme avec des déclarations contrôles six mois après??
Il faut arrêter de se voiler la face, le rôle initial de cet organisme était de lutter contre le terrorisme. Puis depuis 2021 elle a instaure le gel des avoirs. Maintenant ça lutte contre la fraude fiscale. Voilà son intérêt. Et voilà pourquoi les mouvements financiers en espèce mais également hors pays sont contrôlés.
Tracfin n'est pas uniquement centré sur le financement de terrorisme donc ce normal qu'elle s'intéresse à tout ce qui peut caractériser du blanchiment des diverses infractions (escroqueries, fraudes fiscales, détournement des aides, proxénétisme, trafic de drogues etc...). Les missions de tracfin sont la lutte contre le financement de terrorisme ET le blanchiment.
 
Retour
Haut