Répartition de placements pour 400.000 euros avec objectifs court terme et long terme

Bonjour à tous

Tout d’abord je vous précise que j’ai déjà passé des heures de lecture sur le forum avant d’écrire ce message (que j'espère avoir placé au bon endroit).
J’ai encore besoin de conseils éclairés et objectifs. Et je vous en remercie d’avance.

La situation : j’ai déménagé en 2023, vendu un appartement et suis maintenant en location.

Au total j’ai un capital de 400.000 euros (je n’ai aucun bien, quasiment aucun placement sauf Fructipierre). J’envisage un achat immobilier dans 4 ou 5 ans avec ma compagne. J’ai 48 ans et souhaite préparer un revenu complémentaire pour ma retraite. Aujourd’hui je n’ai pas besoin de revenus complémentaire (mon TMI = 11% mais va passer à 30% avec un nouvel emploi démarré courant 2023).

Aucun objectif de transmission, je n’ai pas d’enfant.

J’ai imaginé une répartition « idéale » et les produits qui vont avec mais j’ai vraiment besoin d’avis complémentaires et de conseils. Et je n’ai pas trouvé de meilleure source que ce forum Money Vox.

J’ai imaginé divisé mon capital en 3 :

  • 40.000 € liquides : compte courant + livret A et livret LDDS

  • 200.000 € placés à 4-5 ans pour ma future RP, avec une acceptation de 10% de perte de capital pour un meilleur rendement :
- CAT ? (encore faut-il trouver une promo pour que ce soit intéressant)
- Crowdfunding immobilier ? (mais j’ai lu tellement de mauvais retours que cela fait peur malgré des taux bruts de 11 à 12% qui font sacrément envie…)
- Livret boosté ? (uniquement à condition d’une promo ?)
-PEA ou CTO ? J’hésite entre la fiscalité du PEA et la liberté du CTO. Et je ne sais pas vers qui me tourner pour construire un portefeuille pertinent.
- PER ? (avec sortie pour acheter ma RP)
  • 150.000 € placés à long terme pour la retraite, avec une acceptation d’environ 10% de perte de capital pour un meilleur rendement :
- AV ? (quelle part d’UC parait acceptable sur un placement à long terme ? L’offre de Meilleurtaux/Generali à 4,6% semble la + intéressante du moment. Faut-il foncer ou attendre une meilleure offre ? Il semble de toute façon intéressant d’en ouvrir une pour démarrer les 8 ans.)
- PER ? (avec déduction fiscale annuelle que je peux placer sur une AV)
- investissement locatif avec Bevouac, Bo Equinoxe pour assurer le bon investissement et donc le rendement, pour profiter de l’effet de levier d’un emprunt. Je n’ai pas lu beaucoup de retour sur ces offres d’investissement « all inclusive ». Je suis preneur de retours.

Les SCPI ne font pas partie de l’équation. J’ai l’impression (peut-être à tort) qu’elles n’ont plus le vent en poupe, ni une rentabilité intéressante par rapport au risque. J'ai des SCPI Fructipierre : voyez-vous des indices qui peuvent laisser penser à une remontée ou faut-il en sortir rapidement car risque de perte de capital ?

Il y a certainement d’autres données à prendre en compte ou des questions que je dois me poser. J’avoue que j’y perds un peu dans ce grand nombre de choix… Un grand merci d’avance pour vos conseils et votre aide :)
 
  • 150.000 € placés à long terme pour la retraite, avec une acceptation d’environ 10% de perte de capital pour un meilleur rendement :
je mettrais une partie sur de la NP de SCPI
J’ai l’impression (peut-être à tort) qu’elles n’ont plus le vent en poupe, ni une rentabilité intéressante par rapport au risque.
de mon point de vue c'est une erreur d'analyse ...
bien sur ça a pas mal tangué depuis un an mais si on regarde le long terme ( ton objectif étant la retraite c'est du long terme ) et les revenus réguliers . je n'ai aucun doute .

risque de perte de capital ?
à court terme peut etre ...
mais si tu vises les revenus à la retraite l'analyse est différente ..

et si tu ne vends pas le capital n'est pas perdu ...

ceci est mon analyse , tu as le droit de ne pas etre d'accord
 
Bonjour Le Surfeur

pour ta réponse sur FRUCTIPIERRE cela dépend si tu es rentré il y à longtemps et du montant investi . La particularité de FRUCTIPIERRE : cette SCPI est a capital fixe avec un carnet d'ordres à la vente en fin de mois faible . LA valeur des parts vendues ces derniers mois est très inferieure à la valeur de reconstitution , et comme le rendement annuel se traduit en valeur de part , tu ne reçois pas d'argent mais une partie de part qui diminue . Il y a des chances que se soit la CE ou BP qui t'ont vendu cette SCPI si tu es en AV tu peux demander la vente . A mon avis il ne faut pas vendre car la baisse a été violente ces derniers mois et déjà largement dans les cours . De mémoire le cours vendeur de mercredi dernier est à 340 € et la valeur de reconstitution autour de 600 € . Certainement changement de statut en 2026 pour passer en capital variable pour 750 M€ du capital . Je dirais plutôt qu'il faudrait acheter . Petite précision FRUCTIPIERRE bureaux de qualité dans PARIS intra muros .
 
CAT ? (encore faut-il trouver une promo pour que ce soit intéressant)
Tout à fait ,car à l'heure actuelle un contrat d'assurance-vie fond euro avec une promotion sur 2024-2025 fera sans doute mieux qu'un CAT .
Même, pour un nouveau contrat ne bénéficiant pas de fiscalité plus agréable.
Crowdfunding immobilier ? (mais j’ai lu tellement de mauvais retours que cela fait peur malgré des taux bruts de 11 à 12% qui font sacrément envie…)
Comme c'est la poche de trésorerie que tu te réserves pour ta résidence principale en apport, le crowdfunding ne peut être vu que pour une petite part 5 ,10 %.
PEA ou CTO ? J’hésite entre la fiscalité du PEA et la liberté du CTO. Et je ne sais pas vers qui me tourner pour construire un portefeuille pertinent.
Vu ton profil il me semble indispensable d'ouvrir un PEA, c'est la date d'ouverture qui contrat pour une fiscalité plus clémente.
 
Merci @moietmoi
Tout à fait ,car à l'heure actuelle un contrat d'assurance-vie fond euro avec une promotion sur 2024-2025 fera sans doute mieux qu'un CAT .
Même, pour un nouveau contrat ne bénéficiant pas de fiscalité plus agréable.
Et aujourd'hui, il semble que la meilleure offre soit Linxea/Netissima avec UC>50%, pour maximiser le taux à 5%, non ? Bon, il me reste 2 jours pour me lancer, ça va être compliqué... Ce type de promo arrivent régulièrement ?
(Boursovie oblige à 50K pour avoir le même taux, et j'ai compris qu'il valait mieux avoir plusieurs petits contrat d'AV plutôt qu'un seul gros)

Comme c'est la poche de trésorerie que tu te réserves pour ta résidence principale en apport, le crowdfunding ne peut être vu que pour une petite part 5 ,10 %.
Donc ce n'est pas totalement fou de faire ce type de placement (avec en effet, une petite part de son capital) ?

Vu ton profil il me semble indispensable d'ouvrir un PEA, c'est la date d'ouverture qui contrat pour une fiscalité plus clémente.
Ok ! Merci du conseil. Et vers qui je peux me tourner pour lancer !on PEA ? (perso j'aime bien faire moi-même avec des offres en ligne)
 
je mettrais une partie sur de la NP de SCPI
Merci @Buffeto J'ai pris le temps de me renseigner sur le sujet que je ne connais vraiment pas bien... Questions complémentaires : vaut-il mieux acheter dans le cadre d'un AV ou en direct dans une SCPI ?
Et est ce qu'il est judicieux d'acheter en SCPI à crédit ou vaut-il mieux que je garde toute ma capacité d'emprunt pour ma future RP ? Je ne sais pas comment les banques perçoivent ce type de choix...
Merci pour ton aide
 
vaut-il mieux acheter dans le cadre d'un AV ou en direct dans une SCPI ?
tout dépend l'objectif à long terme ...

donc de ton TMI futur et surtout de ce que tu imagines en matière de succession ....

sans oublier que dans le cadre d'une AV , rares sont celles qui reversent les loyers à 100% puisque dans une AV la SCPI est assimilée à une UC ( donc il y a des frais )
 
Et est ce qu'il est judicieux d'acheter en SCPI à crédit ou vaut-il mieux que je garde toute ma capacité d'emprunt pour ma future RP ?
la RP est toujours un objectif prioritaire donc à toi de voir quelle eest ta capacité d'emprunt et s'il te reste de quoi mener les 2 projets de manière concomitante ...

sinon privilégier la RP ...
 
tout dépend l'objectif à long terme ...

donc de ton TMI futur et surtout de ce que tu imagines en matière de succession ....

sans oublier que dans le cadre d'une AV , rares sont celles qui reversent les loyers à 100% puisque dans une AV la SCPI est assimilée à une UC ( donc il y a des frais )
Dans mon cas, pas de problématique de succession. Je n'imagine pas mon TMI dépasser les 30%. Cela semble tendre plutôt vers un achat en direct dans la SCPI ? Ou je lis mal entre les lignes ? ;-)
 
Retour
Haut