remontee des taux

Bonjour,

J'avais cru comprendre que la mesure s'appliquait effectivement à tous les contrats, en cours ou à souscrire.

En tout cas je n'ai rien vu/lu qui la limitait aux contrats futurs.

Alors qu'en est-il au juste ???

=> Rétroactive ou pas rétroactive cette loi ???

Cdt
 
Bonjour,

J'avais cru comprendre que la mesure s'appliquait effectivement à tous les contrats, en cours ou à souscrire.

En tout cas je n'ai rien vu/lu qui la limitait aux contrats futurs.

Alors qu'en est-il au juste ???

=> Rétroactive ou pas rétroactive cette loi ???

Cdt

D'après ce que j'ai compris, le blocage des fonds en cas de crise financière s'appliquera sur tous les contrats ouverts.
Ce qui s'appliquera aux futurs contrats, ce sont les taux non garantis sur les fonds €, ce dont on a déjà parlé.

Mais bon, j'ai peut-être tout compris de travers....:cool:
 
Hé bien pour ma part, c'est en 1er bourrer (LA + LDD) x 2 à 0.75%, afin de disposer d'un volant de liquidités acceptable. Je me sert des mes AV comme livret défiscalisé, mais comme il y a un doute sur la disponibilité, je réagis. Cash is king.

ok mais pour ceux qui ont une vision long termiste et qui ne se satisfont pas de 0.75% ca va etre plus compliqué (ou ceux qui ont une optique patrimonialo-successorale )
 
J'avais cru comprendre que la mesure s'appliquait effectivement à tous les contrats, en cours ou à souscrire.
étant donné que l'objectif est de bloquer les retraits massifs , il parait logique que cette mesure s'applique aux contrats existants ....
d'où pourrait on mettre en danger les assureurs sur des retraits massifs des futurs contrats ? ca ne serait pas logique
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'avais cru comprendre que la mesure s'appliquait effectivement à tous les contrats, en cours ou à souscrire.
En tout cas je n'ai rien vu/lu qui la limitait aux contrats futurs.
Non, il me semble bien qu'il s'agisse d'une mesure générale, applicable aussi bien à tous les contrats en cours, qu'à ceux qui se souscriront et se développeront après la promulgation du texte ...

Alors qu'en est-il au juste ???
=> Rétroactive ou pas rétroactive cette loi ???
Cdt
Une fois le texte promulgué, il s'appliquera à toutes les demandes qui n'auront pas été satisfaites ... ; et dans ce cas, il n'y a pas rétro-activité de la mesure !

Mais bien entendu, si les assureurs appliquaient cette disposition de façon systématique et aveugle, ils saborderaient leur activité à venir ...

Il faut donc s'attendre à ce que chaque assureur prenne un éventail d'initiatives dans le domaine, ce qui va probablement les conduire à suspendre de façon sélective les demandes de retraits massifs;

Ceci va ensuite inciter les épargnants à fractionner leurs retraits quitte à en profiter pour avancer leur calendrier de rachats ; dans la même veine, ces mêmes épargnants ne vont plus de précipiter à investir de fortes sommes d'argent dès la souscription d'un contrat, tant qu'ils ne pourront pas en sortir dans des conditions fiscales satisfaisantes (que ce soit à l'IR ou avec un PFL ...)

Imaginons un instant le titulaire d'un contrat qui dispose d'environ 300.000 euros, dont il aura besoin dans 8 à 10 mois afin de financer un projet ....
 
Cette loi va mettre la panique qu'elle était censée combattre ... :(
Et bien sur elle s'applique à TOUS LES CONTRATS ouverts et futurs.
L'ingérence de ce gouvernement dépasse l'entendement.
 
Dernière modification:
ok mais pour ceux qui ont une vision long termiste et qui ne se satisfont pas de 0.75% ca va etre plus compliqué (ou ceux qui ont une optique patrimonialo-successorale )
Pour celles et ceux qui ont une optique patrimoniale successorale, ils ne sont pas prioritairement orientés vers des rachats ; je ne ois que les gros patrimoines qui souhaiteraient délocaliser leurs avoirs, mais ils ont alors la faculté d'y procéder plus ou moins graduellement !

Et dans ce dernier cas, se créera discrètement un livre "d'or noir" des assureurs à éviter !
 
Envoyé par john2

Le droit des épargnants est totalement bafoué, les contrats sont remis en cause unilatéralement.


Faux. Ce n'est pas rétroactif.

J'avais cru comprendre que la mesure s'appliquait effectivement à tous les contrats, en cours ou à souscrire

D'après ce que j'ai compris, le blocage des fonds en cas de crise financière s'appliquera sur tous les contrats ouverts.

étant donné que l'objectif est de bloquer les retraits massifs , il parait logique que cette mesure s'applique aux contrats existants ....
d'où pourrait on mettre en danger les assureurs sur des retraits massifs des futurs contrats ? ca ne serait pas logique

Non, il me semble bien qu'il s'agisse d'une mesure générale, applicable aussi bien à tous les contrats en cours, qu'à ceux qui se souscriront et se développeront après la promulgation du texte ...

Nous sommes donc d'accord sur l'application de la mesure à tous les contrats existants ou à souscrire.

Cdt
 
Pour celles et ceux qui ont une optique patrimoniale successorale, ils ne sont pas prioritairement orientés vers des rachats ; je ne ois que les gros patrimoines qui souhaiteraient délocaliser leurs avoirs, mais ils ont alors la faculté d'y procéder plus ou moins graduellement !
Le couteau-suisse me permet de gérer (une partie importante des) 3 aspects (gestion de la liquidité, aspect patrimonial, aspect successoral). La nouvelle donne (POTENTIELLE) ne m'oblige à revoir QUE l'aspect gestion de la liquidité. Je préfère avoir 70k sur LA + LDD à vue plutôt que sur un contrat Générali ou j'aurai 2.5% en 2016, puis 2% puis 1.5%, mais où il faudra que je fasse des bassesses pour acheter ma voiture. A un certain moment je me moque du rendement, je veux la dispo. Cela a un coût bien sûr !
 
Cette loi va mettre la panique qu'elle était censée combattre ... :(
Et bien sur elle s'applique à TOUS LES CONTRATS ouverts et futurs.
L'ingérence de ce gouvernement dépasse l'entendement.
Inutile de s'offusquer, il faut s'adapter. "Tout va bien" dit le malheureux qui tombe du 25ème étage en passant devant la fenêtre du 3ème
 
Retour
Haut