Remboursement anticipé

Bonjour à tous,

Je me pose en ce moment la question de savoir si je dois ou non rembourser mon prêt de manière anticipée, ou partielle. Le fait est que j'ai du mal à savoir si mon idée est la bonne.

La situation est la suivante:
Le prêt: démarré en 2003, le reste à payer est d'environ 58000 euros. Le prêt se termine en 2018, et actuellement il reste environ 11000 euros d'interets à payer. Taux du prêt 4.3%.

D'un autre côté, j'ai environ 53000 euros, sur PEA (vieux le PEA, et je le regrette beaucoup), assurances vie (de 2005), livret A, Plan épargne entreprise. Rien qui ne rapporte plus de 4% en pratique, vu que la gestion financière n'est pas mon passe temps favori, loin de la.

Le restant dû sera d'environ 55000 dans 6 mois, et de 53000 en fin d'année.

Je me dis donc qu'un remboursement soit anticipé, soit partiel serait le mieux, vu que j'économiserai environ 10000 euros d'intérêts (moins les pénalités diverses, mais il me semble que je serai toujours largement positif).

Que pensez vous de cette idée ? Ou est l'erreur, s'il y en a une ?


En remerciant par avance ceux qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre,


M.
ps: désolé si je n'ai pas posté ou il fallait :)
 
Il faut tenir compte des frais, et de la perf des placements.

Un PEA par exemple, "normalement" ça rapporte plus que 4,3% sur le long terme...
 
rembourser ses dettes est le MEILLEUR placement que tu puisses faire ...

non seulement pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons psychologiques...( à mon avis).
une fois remboursé ton crédit tu verras que si tu consacres une somme équivalent à ta mensualité à thésauriser ( support AV ou PEA ou autre ) . au final en 2018 tu seras FORCEMENT gagnant...
 
"Qui paye ses dettes s'enrichit"

ce vieil adage souvent oublié reste plus que jamais d'actualité.

Je rejoins les conseils des autres forumeurs ci-dessus,

remboursez sans hésiter, d'autant plus que l'échéance de votre prêt est pour 2018.

Remboursez et vous serez LIBRE, libre aussi d'épargner l'équivalent ou une partie de la mensualité que vous auriez dû payer si vous n'aviez pas remboursé
 
Bonjour,

J'apporte un bémol aux avis ci-dessus.

Il y a deux raisonnements possibles
=> Le raisonnement financier
=> Le raisonnement "Prévoyance/Sécurité"

Sur la raisonnement financier = rien à ajouter

Par contre, avant de prendre votre décision, il me semble utile de considérer le second aspect.

En effet votre prêt est assuré.
Si, hélas, vous subissiez un sinistre vous ou vos proches n'auriez plus ce crédit à rembourser puisque l'assurance interviendrait et votre épargne serait aussi conservée en totalité.

Par contre, si vous remboursez par anticipation, certes vous n'aurez plus ce prêt à rembourser mais vous n'auriez plus l'pargne non plus.

Voilà, maintenant c'est un choix à faire en fonction de vos objectifs propres.

Cordialement,
 
l'assurance prêt n'est pas un argument,

il suffit de prendre une simple assurance décès d'ailleurs souvent moins chère que l'assurance d'un prêt, ceci d'autant plus que l'assurance décès du prêt couvre le capital restant dû qui diminue chaque mois alors qu'une assurance décès simple porte sur un montant qui ne diminue au fil du temps.

ya pas photo, remboursez
 
Par "sinistre" il ne faut pas seulement comprendre le décès; il y a aussi lincapacité totale permanente et l'incapacité temporaire totale.
 
Mon cher Aristide, nous avons maintes fois débattu cet aspect, y a pas d'assurance gratos dans le crédit, et s'assurer contre un truc coute +/- la même somme. Je ne pense pas vous apprendre qu'on peux s'assurer contre l'ITP/ITT dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire de crédit.
 
Retour
Haut