Remboursement anticipé ou épargne

plop962

Membre
J'ai toujours cru qu'on pouvait juste se demander si ca valait le coup de rembourser un prêt en comparant ce qu'on retire comme perfs d'une épargne par rapport au TAEG du crédit.

C'est sûrement très bête mais je n'arrive pas à calculer si c'est plus rentable de rembourser un prêt pour éviter de payer quelques intérêt/assurance ou d'épargner la somme que l'organisme prêteur demande. Peut être qu'en écrivant cela d'ailleurs, à la fin j'aurais de moi même la réponse...

En l’occurrence et pour l'exemple, pour solder un prêt dont le TAEG est de 2,89% je peux en avril faire un remboursement de 4000€. Si je continue de rembourser, il reste 15 mensualités de 320,48 soit 4486€. Donc le remboursement anticipé évite de payer 486€.

Si j'épargne ces mêmes 4000€ sur quinze mois, en essayant de chercher une rémunération supérieur au TAEG, disons donc 3% nette (et un plus brut si on prend en compte la fiscalité donc), ça me donne du 151€ d’intérêts. Donc si voulais économiser plus que les 486€ économisés en soldant le crédit, il faudrait des intérêts de 9% ?!

Dites moi que je me trompe quelque part ou que j'ai rien compris, ça me rassurerait.
 
C'est parce que les intérêts n'ont pas été constants j'imagine. Parce que 4000€ avec un taeg de 2.89% ça fait 116€ d intérêts environ par an soit 135€ d intérêts sur 16 mois. Pas 486€
 
Parce que 4000€ avec un taeg de 2.89% ça fait 116€

Ah mais merci, oui clairement, ce n'est pas possible que ca soit 2,89% de TAEG vu ce que vous dites.... Du coup je me suis replongé dans l'échéancier. Sur les 320,48€ il y a en fait 2,16% de prêt soit 286,48, une assurance (au "taux annuel effectif à 2,30%" je lis...) de 16€ et aussi et surtout 18€ d'extension de garantie, sans compter 280€ de frais de dossier. J'avais un peu pris pour acquis ce que j'avais sur l'offre que j'ai signé sans tout comprendre y'a 3 ans et demi. J'ai un peu de mal à re-calculer le "vrai TAEG" à vrai dire, ça ne tombe jamais vraiment juste avec ce qu'ils donnent. L'échéancier parle d'un taux nominal de 2,16% mais ça ne colle pas avec ce que je vois.

Mais je pense qu'au final le TAEG est bien plus proche des 9% pour un prêt de 16000€ sur 5 ans, 280€ de frais de dossier, 908,80 d’intérêt,1080 d'extension de garantie, 960 d'assurance, ça fait un total de 3228€. On est bien aux alentours des 8,62% du coup je pense, d’après ma calculette, ou je suis toujours dans l'erreur ?...

Bon en tout cas ca confirme qu'il vaut mieux rembourser ce truc qu'espérer placer ces 4000 je crois..

A toutes fins utiles :

Merci, je cherchais quelque chose comme ça. Quelle mine d'or votre blog décidément.
 
Retour
Haut