réforme des retraites

Bonne idée que de raviver ce sujet puisqu'il est de nouveau d'actualité avec en cible les régimes spéciaux.
Bénéficiaire d'un régime spécial, j'ai un surcotisation de 1,15% de mon salaire brut sobrement intitulé "solidarité". Grande question, est-ce que la réforme sera vraiment "même retraite pour tous pour 1 euro cotisé"?
 
Bonne idée que de raviver ce sujet puisqu'il est de nouveau d'actualité avec en cible les régimes spéciaux.
Bénéficiaire d'un régime spécial, j'ai un surcotisation de 1,15% de mon salaire brut sobrement intitulé "solidarité". Grande question, est-ce que la réforme sera vraiment "même retraite pour tous pour 1 euro cotisé"?
Seul l'avenir le dira, comme le dit en citation l'Ami @moietmoi

Si c'est "à gauche" que ça tombe, ce sera statu quo (JLM, Macron, et même La Marine qu'on peut classer de ce côté question retraite)

Si c'est "à droite" ( le grand Zorglub, Pecqueresse) ça peut bouger un tantinet.

Mais la France restera la France, avec ses couches sédimentaires historiques, dont resteront immanquablement des réminiscences: nous ne savons pas faire table rase, ou alors très lentement.

Pour une vraie réforme des retraites compter environ 4 quinquennats.

Grande question, est-ce que la réforme sera vraiment "même retraite pour tous pour 1 euro cotisé"?
Damned, tu crois encore en la devise Républicaine ?
Mon pronostic: non, sûrement pas
 
Si c'est "à gauche" que ça tombe,

Si c'est "à droite"
je ne sais pas s'il faut être aussi binaire ...
ceci dit d'une part les programmes ne sont pas encore établis et d'autre part rien ne dit que l'assemblée sera de la couleur politique du ( ou de la ) futur président ....

quand bien même elle le serait , les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ....:ROFLMAO:
 
Bonne idée que de raviver ce sujet puisqu'il est de nouveau d'actualité avec en cible les régimes spéciaux.
Bénéficiaire d'un régime spécial, j'ai un sur-cotisation de 1,15% de mon salaire brut sobrement intitulé "solidarité".
Si je comprends bien, votre employeur "vous indemnise" dans une formule à sa façon, la sur-cotisation à laquelle il vous fait participer ...

Grande question, est-ce que la réforme sera vraiment "même retraite pour tous pour 1 euro cotisé"?
Je pense qu'il s'agit de fait d'une promesse irréalisable .....

Je crois donc qu'il s'est agi d'un slogan de campagne (2017) vers lequel on devrait pouvoir s'approcher plus ou moins en respectant l'esprit du slogan ....

Mais il y aura toujours des dérives, vers des secteurs ou des lobbys qui tenteront de tirer profit de situations spéciales ....
 
ceci dit d'une part les programmes ne sont pas encore établis
c'est vrais dans les détails, mais on connaît les opinions et tendances

et d'autre part rien ne dit que l'assemblée sera de la couleur politique du ( ou de la ) futur président ....
Depuis l'inversion du calendrier, il y a tjs eu concomitance: les Français donnent à l'Elu sa majorité.

quand bien même elle le serait , les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ....
Plus que jamais
 
Si je comprends bien, votre employeur "vous indemnise" dans une formule à sa façon, la sur-cotisation à laquelle il vous fait participer ...
Je ne sais pas si on peut dire ça.
Je bénéficie d'un régime spécial de retraite et d'un régime spécial de sécurité sociale.
Les deux sont assortis d'une cotisation supérieure.
Celui de sécurité sociale est même excédentaire et fait l'objet de "pioche" régulière du régime général.
Celui de retraite c'est moins vrai mais il est assorti d'une provision de l'employeur.
Les deux font régulièrement l'objet de remise en cause.
Actuellement c'est celui de retraite qui est brutalement mis en cause.
Du coup grande question, le projet tel que le voit Macron est-il vraiment même retraite pour 1€ cotisé ou bien même retraite pour même salaire (très différent).
Et on pourra même se dire quid des salaires qui sont inférieurs au reste du secteur (comme la sncf qui a monté son salaire d'embauche hors statut).
 
Retour
Haut