réforme des retraites

pour simuler l'impact de la réforme des retraites pour les libéraux :
Bonjour, as tu un site ou on peut consulter le projet .. en fait ma question est plus précise: quelles seront les caisses de retraites actuelles touchées? car il y a des professions libérales dont le rsi/ssi est également caisse de retraite;
 
Bonjour, as tu un site ou on peut consulter le projet .. en fait ma question est plus précise: quelles seront les caisses de retraites actuelles touchées? car il y a des professions libérales dont le rsi/ssi est également caisse de retraite;

désolé ..j'ai trouvé ça sur les groupes facebook des prof lib qui ont manifesté lundi ( avocats , inf , médecins , kinés , orthophonistes etc.…) et donc ça s'adresse aux professions qui dépendent de la CNAVPL je suppose
 
donc ça s'adresse aux professions qui dépendent de la CNAVPL je suppose
je pense aussi, mais je vais essayer de vérifier si par hasard cela ne touche pas aussi:
-les locations courtes durées dont les recettes sont supérieures à 23 000 euros et qui sont redevables des cotisations ssi dont la retraite
- les locations meublées longue durée inscrites au rcs, qui sont quelque soit le CA, redevables du ssi
-les agents commerciaux(quelques centaines de milliers en France) qui cotisent à la retraite par le biais du ssi
 
je pense aussi, mais je vais essayer de vérifier si par hasard cela ne touche pas aussi:
-les locations courtes durées dont les recettes sont supérieures à 23 000 euros et qui sont redevables des cotisations ssi dont la retraite
- les locations meublées longue durée inscrites au rcs, qui sont quelque soit le CA, redevables du ssi
-les agents commerciaux(quelques centaines de milliers en France) qui cotisent à la retraite par le biais du ssi

attention, on parle de la retraite des professions libérales...........
les agents commerciaux ne sont pas des professions libérales...
idem pour les loueurs

la cible citée est constituée des professions libérales réglementées en grande majorité:
  • Administrateur judiciaire
  • Agent général d'assurance
  • Architecte (1)
  • Avocat (1)
  • Avocat au conseil d'Etat et à la Cour de Cassation (2)
  • Avoué auprès des cours d'appel (2)
  • Chiropracteur
  • Chirurgien-dentiste (1)
  • Commissaire aux comptes
  • Commissaire-priseur (2)
  • Conseil en investissements financiers
  • Conseil en propriété industrielle
  • Diététicien (3)
  • Ergothérapeute (3)
  • Expert agricole, foncier et expert forestier
  • Expert-comptable (1)
  • Géomètre-expert (1)
  • Greffier auprès des tribunaux de commerce (2)
  • Huissier de justice (2)
  • Infirmier libéral (1) (3)
  • Directeur de laboratoire d'analyses médicales (3)
  • Mandataire judiciaire
  • Masseur-kinésithérapeute (1) (3)
  • Médecin (1)
  • Notaire (2)
  • Orthophoniste (3)
  • Orthoptiste (3)
  • Ostéopathe
  • Pédicure-podologue (1) (3)
  • Psychologue
  • Psychomotricien (3)
  • Psychothérapeute
  • Sage-femme (1)
  • Vétérinaire (1)
(1) Professions organisées en ordres professionnels
(2) Officiers publics ou ministériels : ils sont titulaires d'un office conféré par l'État et nommés par décision d'un ministre.
(3) Auxiliaires médicaux dont l'activité est réglementée par le code de la santé publique

Cdt
 
et entre les caisses de retraites de ces professions libérales il y a un écart selon la profession qui est important.
les cotisations des notaires ou des agents généraux n'ont rien a voir avec celle des affiliés à la CARPIMKO par exemple.

Agent général avec 100.000 € de revenu et un chiffre d'affaire de 400.000 € (commissions agence)
cotisations régime des agents généraux: 42.000 €

Carpimko (sauf erreur de ma part) 100.000 € de revenus = cotisations 10.000 €

le gros écart viens du fait que la cotisation pour retraite complémentaire des AGA est calculée sur le chiffre d'affaire de son agence à 5.16 % (+ 3% par la compagnie d'assurance mandante).

après cela bien sur s'ajoute l'écart entre les retraites générées.

Cdt
 
les agents commerciaux ne sont pas des professions libérales.
cela dépend... y compris sur netpme :"Il existe par ailleurs des professions libérales non-réglementées. Il s’agit en fait d’une catégorie qui regroupe toutes les professions qui ne sont ni commerciales, ni artisanales, ni industrielles, ni agricoles et qui ne figurent pas dans la liste des professions libérales réglementées. "
et pour bons nombre d'administrations dont les anciennes caisses de retraite,avant que le rsi ne rassemble les caisses de retraite, les agents commerciaux cotisaient en tant que profession libérale;
L'agent commercial est vu comme un commerçant pour le SSI, avec des cotisations libérales pour le ssi, et comme un non commerçant pour les impots, déclarant en Bénéfice non commerciaux;

Les cotisations spécifiques du ssi pour ces professionnels sont elles visées par l'universalité?

la cible citée est constituée des professions libérales réglementées en grande majorité:
je n'ai pas le rapport sous les yeux, donc je ne sais pas.. c'est justement ma question
 
en complément de mon post:
sur le site gouvernemental:https://www.entreprises.gouv.fr/node/175030?language=en-gb
Lorsqu’il s’agit d’un agent commercial, celui-ci est un professionnel libéral chargé, de façon permanente et indépendante, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d'autres entreprises (appelées "mandants").
 
Les professions libérales se plaignent ..
Les infirmières et aides soignantes vont se plaindre ..
Les instituteurs vont se plaindre ..
Les routiers vont manifester ..
Les taxis sont prêt à bloquer ..
les artisans ne veulent pas cotiser à la retraite ..
Les gilets jaunes vont tout casser ..
La CGT va vouloir faire payer les riches et les patrons ..
Le grand patron a de la marge ...
L ostréiculteur qui profite du premier régime spécial celui de la marine marchande s'inquiéte en silence ..
L'employé de la RATP qui attend sa retraite de plus de 2800 euros est prêt à tout casser..


Les carreleurs, plombiers et autres travailleurs de chantiers .. ne seront pas reconnus comme carrière pénible et ne profiteront pas de leurs retraites ..

Il faut changer de gouvernement
La retraite à 60 ans pour tous à taux plein..
Bon .. Marine Le Pen ou Melenchon vont nous régler cela rapidement ...
 
Retour
Haut