réforme des retraites

Est-ce que quelqu'un peut me dire ; si (et elle finira par passer !) la réforme de la retraite passe, cela impliquera toutes les retraites ?
Telles que sont présentées les choses, et en fonction des ambitions du projet, cela finira pas impliquer tous les régimes de retraite, qui devaient toutes utiliser un système basé sur celui des régimes dits complémentaires (retraites par points) ; le régime général de la principauté de Monaco fonctionne déjà sur ce principe, et depuis longtemps ….

Par exemple, j'ai reçu une lettre de la CNAV qui me détaille les modalités de la mienne, donc celle-ci sera-t-elle encore valable ? Merci à tous
Tout dépend à quel terme aura lieu votre liquidation de retraite, et il devrait y avoir une période de transition, dans l'esprit de celles utilisées pour les conditions d'accès aux droits à retraite des années passées ….

Mais avant cela, il va falloir négocier dur avec les régimes spéciaux qui disposent de droits nettement plus favorables que les régimes classiques (régime de base de la CNAV (ou Carsat) et les régimes complémentaires qui viennent en appui ....

Donc, si on résume :
- si votre départ en retraite est prévu dans les 4 ou 5 années qui viennent, les modifications (car il en subsistera) devraient être légères
- si vous êtes âgé de moins de 40 ans, il est probable que la Carsat (CNAV …) aura été remplacée par une autre structure …
- c'est entre les deux que vont se poser les questions cruciales ....
 
Dernière modification:
Est-ce que quelqu'un peut me dire ; si (et elle finira par passer !) la réforme de la retraite passe, cela impliquera toutes les retraites ? Par exemple, j'ai reçu une lettre de la CNAV qui me détaille les modalités de la mienne, donc celle-ci sera-t-elle encore valable ? Merci à tous
ça n'impactera pas les droits acquis , normalement
 
ça n'impactera pas les droits acquis , normalement
Tout dépendra des modalités techniques assurant la transition entre les régimes d'avant la réforme, et ceux d'après ….

Par contre et pour ce qui concerne la conservation des droizakis (c'est la version japonaise ;) ), rien n'est moins certain ….

A de nombreuses réformes sur la valeur des droits aux prestations, j'ai presque toujours vu le résultat comme une peau de chagrin ; et dans le domaine, il est un adage qui se confirme bien = on sait (à peu près) ce que l'on a, mais tous les doutes sont permis sur ce que l'on pourra (peut-être) avoir ….

Sur ce plan, je n'aimerais pas avoir 35 ans, ou alors aller travailler à Monaco (ce qui m'est arrivé durant un peu plus d'un quart de siècle …..)
 
Pour résumer, cette réforme permet d’avoir un grand gagnant, le gouvernement et tous les futurs retraités après 2025 seront progressivement les grands perdants. mdr

Bon courage.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ne cherchez pas; les Français ont compris; ils épargnent à donf !

Sur un autre plan, je viens de recevoir ma taxe foncière de résidence principale: + 258€ en valeur +31,7% en proportion, je suis vert 👿 (ou plutôt violet en émoticone)
=> Merci Macron: les effets de vases communicants de la Taxed'Hab vers la TF jouent à plein.

Il arrivera la même chose pour les retraites: tout est dans tout et réciproquement.
 
Pour résumer, cette réforme permet d’avoir un grand gagnant, l’Etat et tous les futurs retraités après 2025 seront progressivement les grands perdants. mdr
Vision étroite.
Avant d'être "retraité après 2025", ils sont/seront d'abord des cotisants. Et sans cette réforme, leurs cotisations vont augmenter et être toujours plus élevées au fur et à mesure que le ratio cotisant/retraité baissera.

C'est bien beau de toujours en vouloir plus, mais l'argent ne naissant pas dans les choux, il faut bien le ponctionner à ceux qui créent de la valeur.
Je serai perdant sur ma retraite future, mais gagnant sur mes futurs revenus. Alors je ne chouine pas, même si je suis probablement un peu perdant au final.
 
Par contre et pour ce qui concerne la conservation des droizakis (c'est la version japonaise ;) ), rien n'est moins certain ….
le japonais pour moi c'est du chinois :ROFLMAO: par contre ce qui est bien français c'est la clause du grand père ....

elle s'appliquera forcément sinon la marmite va exploser sous peu ...
 
C'est bien beau de toujours en vouloir plus, mais l'argent ne naissant pas dans les choux, il faut bien le ponctionner à ceux qui créent de la valeur.
Je serai perdant sur ma retraite future, mais gagnant sur mes futurs revenus. Alors je ne chouine pas, même si je suis probablement un peu perdant au final.

Tout à fait d'accord: on sait où on va, donc préparons les choses sereinement.
Les belles promesses n'engagent que ceux qui y croient.
 
ça n'impactera pas les droits acquis , normalement
à mon avis, le mot "droit" dans son sens juridique sera atteint;
Dans le domaine des retraites, c'est une habitude; entre mes premiers relevés de simulation/droits fournis par la cnav et ceux d'aujourd'hui j'ai plus de 350 euros de moins par mois sur ma retraite... à chaque réforme j ai vu mes tableaux changer; changement de tableau et perte d'euros lors du passage de 32 à 37,5 ans; changement de tableau et perte d'euros lors du passage des 15 meilleures années aux 25... et à chaque petite touche de réforme mon tableau évolue... heureusement pour moi ça va s'arrêter là; dans pas longtemps je vais cotiser aux caisses de retraites sans bénéficier de droit en plus... c'est ma manière d'être solidaire...
 
à mon avis, le mot "droit" dans son sens juridique sera atteint;

En effet il n'y a de "droits acquis" que ce que l'Etat peut réellement payer le jour J.

Nous n'en sommes pas là heureusement, mais demandez donc aux fonctionnaires Grecs ce que sont devenus leurs droits acquis "post Lehman Brother's" ...
 
Retour
Haut