Rachat partiel

webjo

Contributeur
Bonjour,

Je possède une assurance vie depuis le 11/12/2007 donc plus de 8 ans, je vais faire un rachat partiel de 65k et je voudrais savoir quel était le plus intéressant, Imposition sur les revenus ou Prélèvement Libératoire Forfaitaire sachant que nous avons une TMI de 14%

Avec un rachat net de 65k quand je fait une simulation sur mon espace client en Prélèvement Libératoire Forfaitaire ça me donne 65 884,33 et en Imposition sur les revenus 65 396,78

Merci !

Cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je possède une assurance vie depuis le 11/12/2007 donc plus de 8 ans, je vais faire un rachat partiel de 65k et je voudrais savoir quel était le plus intéressant, Imposition sur les revenus ou Prélèvement Libératoire Forfaitaire sachant que nous avons une TMI de 14%
Confirmation de l'intérêt de choisir le PFL (comme l'indique Jodel), choix qu'il faudra indiquer à votre intermédiaire ....

Avec un rachat net de 65k quand je fait une simulation sur mon espace client en Prélèvement Libératoire Forfaitaire ça me donne 65 884,33 et en Imposition sur les revenus 65 396,78
Merci !
Cordialement
Par contre, et si le rachat se monte à 65 KE, vous ne serez imposé que sur une PROPORTION de ce montant, qui correspond aux produits et intérêt gagnés par le contrat ; en admettant que ce montant soit de 25% de la valeur du contrat (durant les 9 années placement), cela donnerait autour de 13 KE d'intérêts ; votre intermédiaire va vous prélever 7.5% de PLF (soit autour de 975 Euros) et ce sera le trésor qui vous remboursement la partie de PFL portant sur le montant de l'abattement applicable à votre situation fiscale).

En conséquence et pour la simulation, il ne faut pas prendre 65 KE de revenus, mais seulement le montant des produits et intérêts ...
 
il ne faut pas prendre 65 KE de revenus, mais seulement le montant des produits et intérêts ...
Il ne me semble pas que webjo ait précisé qu'il y ait 65k de revenus ... Et si le simulateur auquel il fait référence est celui auquel je pense (ING sur ass-vie Génerali), tout est clairement indiqué. Restons simples ...
 
Bonjour,

Je possède une assurance vie depuis le 11/12/2007 donc plus de 8 ans, je vais faire un rachat partiel de 65k

Sur ces 65 k€, quel est le montant de la part des intérêts ou PV ? Voir le calcul à faire sur cette page pour trouver la "base de calcul".

Avez-vous déjà fait des rachats cette année sur cette AV ou sur d'autres de plus de 8 ans ?


sachant que nous avons une TMI de 14%

"Nous avons" ? Êtes-vous marié ou pacsé ?


et je voudrais savoir quel était le plus intéressant, Imposition sur les revenus ou Prélèvement Libératoire Forfaitaire

Si vous êtes marié ou pacsé, que le montant de vos intérêts sur ces 65 k€ ne dépasse pas 18.400 € et que c'est votre premier rachat de l'année, il serait peut-être intéressant de scinder cette somme en deux et de faire un rachat avant la fin de l'année et un autre en début d'année 2017 avec intégration dans le revenu imposable.

Vous seriez ainsi non imposable sur ces deux rachats.


Cdlt.
 
En supposant qu'il s'agisse de votre premier rachat, quel est le montant de vos versements sur ce contrat ?

Comment je peut le savoir ?

Bonjour,

Sur ces 65 k€, quel est le montant de la part des intérêts ou PV ? Voir le calcul à faire sur cette page pour trouver la "base de calcul".

Avez-vous déjà fait des rachats cette année sur cette AV ou sur d'autres de plus de 8 ans ? Non aucun




"Nous avons" ? Êtes-vous marié ou pacsé ? Marié




Si vous êtes marié ou pacsé, que le montant de vos intérêts sur ces 65 k€ ne dépasse pas 18.400 € et que c'est votre premier rachat de l'année, il serait peut-être intéressant de scinder cette somme en deux et de faire un rachat avant la fin de l'année et un autre en début d'année 2017 avec intégration dans le revenu imposable.

Nous ne pouvons pas car nous avons besoin de cette argent pour un apport immobilier.

Vous seriez ainsi non imposable sur ces deux rachats.

Cdlt.
 
Comment je peux le savoir (le montant de vos versements) ?
Je suis un peu surpris par votre question car, très généralement, un assureur vous adresse régulièrement (et au moins une fois l'an), un état d'une part de vos versements, mais également des revenus de l'année de votre contrat, ainsi que des prélèvements qui seront intervenu sur ces revenus ...

Comme votre contrat date de 9 ans, il convient de rechercher ces états périodiques où figurent ces indications, et de procéder à une simple addition de tous les versements annuels, ou de rechercher sur votre interface où cette info doit figurer ....

Si, pour une quelconque raison, ces documents se révélaient disponibles, il vous reste la faculté de demander cette info à votre intermédiaire, et donc demander la décomposition de votre contrat entre versements et produits attribués ....

Je suis également surpris que vous ne puissiez pas procéder à 2 rachats partiels (dans le mois qui vient ?) l'un avant Noël, et l'autre après le 02 janvier 2017 ; cela ferait alors 32.5KE pour chacun d'eux !
 
Dernière modification:
Retour
Haut