Rachat de trimestre

Dans le même esprit, tu peux t'endetter à 50% ou plus pendant des années pour racheter des trimestres et on ne te demande pas non plus l'origine des fonds.
bien vu :) , ca me rappelle le sujet de justification de l'utilisation de son argent, lors d'un rachat d'assurance vie !
 
Bonsoir,

Il y a quelques "petits" détails qui n'ont pas été dits, ou je ne les ai pas vus.

1) il y a 2 façons de racheter des trimestres : soit au titre du taux, soit au titre de la durée et du taux d'assurance (le trimestre est donc plus cher dans ce dernier cas).
Racheter un trimestre au titre du taux et de la durée permet à la majorité des caisses complémentaires de tenir compte de ces rachats (il faut se renseigner auprès de sa caisse de régime complémentaire obligatoire).
Racheter un trimestre au titre du taux seulement entraîne mécaniquement une décôte des points du régime complémentaire, puisqu'il ne sera pas tenu compte de ces rachats.

2) les trimestres rachetés sont effectivement validés mais pas complètement car ils ne peuvent participer à une éventuelle surcote. La surcote n'est calculée que sur les trimestres travaillés au-delà du nombre de trimestres requis. Autrement dit, le rachat de trimestre permet d'atteindre une surcote plus rapidement, mais ne participe pas à la surcote en elle-même.

3) concernant la réforme à venir, on ne sait rien de ce qui sera décidé. Mais ce que je sais, c'est que lors de la dernière réforme (M. Touraine), le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein a augmenté et de façon indépendante de l'âge légal de départ. Ainsi, certains contribuables ayant acheté des trimestres avant la réforme avaient racheté des trimestres pour rien.
Après réclamation auprès de la CNAV, ils ont été remboursés (attention aux impôts, cette somme qui nous revient devient imposable!).
Pour la réforme à venir, rien ne nous dit que le nombre de trimestres requis ne va pas augmenter... Donc, ayant racheté 3 trimestres, je vais surveiller cela de près, mais je suis peut-être trop vieux pour que cet allongement du nombre de trimestres me concerne. On verra bien.

En tous cas, c'est un vrai casse-tête de savoir ce qu'il faut faire, combien de trimestres il faut racheter et comment. Je me souviens que j'y ai passé quelques soirées...
Bonjour Manu 215,

Merci bcp pour ces explications complémentaires. J'envisagais taux et durée.

Surtout point important : le remboursement obtenu de la Cnav par certains contribuables .

Quand même un sacré casse-tête !
Merci à tous.
 
la pension est tellement modeste qu'ils ont décidé ( sans me demander mon avis d'ailleurs )...
T'exagères...:biggrin:
Ces caisses de retraites ne sont rien d'autres que des systèmes assurantiels, qui fonctionnent avec des conditions générales.
Quand tu souscris une assurance privée (habitation, voiture, AV), tu ne vas pas remettre en question les conditions d'indemnisation ou demander à ce qu'ils t'avertissent d'un élément que tu es censé connaître.
La seule différence, c'est que tu as le choix dans le privé, alors que pour la retraite tu ne l'as pas, mais au final ça ne change pas grand-chose.
 
Bonjour Manu 215,

Merci bcp pour ces explications complémentaires. J'envisagais taux et durée.

Surtout point important : le remboursement obtenu de la Cnav par certains contribuables .

Quand même un sacré casse-tête !
Merci à tous.
Oui, point très important, car si le rachat ne sert à rien, autant se faire rembourser vu le prix que ça coûte.
Plus d'infos ici : https://www.retraite.com/calcul-retraite/trimestres-en-trop-pensez-a-vous-faire-rembourser.html
 
La seule différence, c'est que tu as le choix dans le privé, alors que pour la retraite tu ne l'as pas, mais au final ça ne change pas grand-chose.
bien sur mais dans ce cas si j'avais eu le choix j'aurais pris le capital ....parce que 90€ par an c'est comment dire......un peu ridicule ?
en plus ils auraient été gagnant à ce que je prenne le capital parce que je sais que je vais finir centenaire , donc je vais leur couter plus cher :ROFLMAO:
 
Bin renonces-y dans ce cas puisque, en effet, c'est pas grand-chose.
Et si c'est pas grand-chose, c'est qu'on a du t'appliquer un coefficient de vétusté, comme savent très bien le faire les assurances habitation.... 😁
 
Et si c'est pas grand-chose, c'est qu'on a du t'appliquer un coefficient de vétusté,
en effet je viens de vérifier .
en 40ans j'ai acquis :
carrière : 446 pts
service militaire : 70pts
total après taux de 89% ( anticipation avec décote ) : 459 pts

soit un total annuel de 223 .26€
 
Ah oui, en effet...
Cette "carrière" qui t'ouvre les droits à l'IRCANTEC, c'est quand tu as travaillé en labo, si ma mémoire est bonne?
446 points, c'est très peu, mais si je me souviens bien, tu n'as pas travaillé longtemps et sans doute avec un salaire au 1er échelon comme tous les débuts de carrières.

"En règle générale, les régimes complémentaires n'accordent pas de points au titre du service militaire.
  • L’Agirc-Arcco n’attribue en principe pas de points supplémentaires pour le service militaire. Toutefois, des points peuvent être attribués pour les périodes de service qui dépassent un an et qui ont interrompu une période d’activité salariée ou de chômage indemnisé.
  • L’IRCANTEC (l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) attribue des points gratuits pour le service militaire si l’assuré a été affilié à sa caisse moins d'un an avant le service."
T'en as de la chance d'avoir des points IRCANTEC par ton service militaire :cool:
Moi j'en ai 0, car j'étais affilié depuis que j'étais externe des hôpitaux, bien plus d'un an avant mon service militaire.
 
Ah oui, en effet...
Cette "carrière" qui t'ouvre les droits à l'IRCANTEC, c'est quand tu as travaillé en labo, si ma mémoire est bonne?
oui majoritairement mais ensuite j'ai aussi fait des vacations à droite à gauche ( DDJS , CHU ) . en 2001/2002 le CHU vacatairisait les libéraux pour faire les gardes du WE en kiné respi ( manque de personnel déjà ) et ensuite entre 2006 et 2017 j'ai acquis UN point par an pour des vacations comme formateur à l'école de préparation au concours d'infirmier anesthésiste .
446 points, c'est très peu, mais si je me souviens bien, tu n'as pas travaillé longtemps et sans doute avec un salaire au 1er échelon comme tous les débuts de carrières.
oui à cette époque je n'avais meme que des contrats de travail mensuels ...
T'en as de la chance d'avoir des points IRCANTEC par ton service militaire :cool:
de la chance je ne sais pas ...à l'époque nos ennemis étaient à l'est , les soviétiques ( russes ) .....il ne faut JAMAIS l'oublier car ça éclaire l'actualité de manière criante .........
 
Retour
Haut