Rachat de trimestre

Tu peux préciser cette histoire de -1 trimestre, je ne comprends pas.
Oui : Agirc Arco n'applique pas de double peine.
Donc s'il me manque 1T secu , alors j'aurai une micro-penalité toute ma vie de retraité sur la partie Secu et sur la partie Agirc Arco. Par contre Agirc Arco ne me rajoute pas une 2e penalité de -10% !
 
Oui : Agirc Arco n'applique pas de double peine.
Donc s'il me manque 1T secu , alors j'aurai une micro-penalité toute ma vie de retraité sur la partie Secu et sur la partie Agirc Arco. Par contre Agirc Arco ne me rajoute pas une 2e penalité de -10% !
Ah ok, tu fais donc allusion à ce que je disais (pénalités par trimestre manquant):
Soit avec une minoration définitive si manquement de trimestres (en dessous des 169) pour un départ à l'age légal (de mémoire, c'est 1% pour Arcco, et 1,25% pour le régimegénéral)
Sauf ... si ces attendus augmentent suite à la réforme des retraites.

Ceci dit, as-tu fais tes calculs ? A savoir un comparatif sur une espérance de vie de 30 ans environ entre :
- amputation à vie de 1% sur ta retraite de base + amputation à vie de 1,25% sur ta retraite complémentaire
- amputation de 0% à vie sur ta retraite de base + amputaion provisoire de 10% uniquement sur ta retraite complémentaire pendant 3 ans

Car là, tu m'étonnes beaucoup. A vue de nez, mais je n'ai pas fait le calcul, tu choisirais la mauvaise formule, c'est quasi certain.
 
Dernière modification:
Bonsoir @Manu215 , merci pour l'apport de tes précisions.

Je suis surpris par ton explication sur le rachat des trimestres (taux seul) sans impact sur la complementaire.
Je pense qu'au contraire , le rachat des trimestres taux seul, permet de faire tomber la pénalité à la fois sur la partie Secu (1e decote) et sur la partie Agirc Arco.

Par contre, effectivement, il reste une 2e decote Secu, liée à la durée.
Et il reste une decote sur les Points Agirc Arco , mentionnés plus haut (rachat sans interet), mais non lié à la durée.
Si je me trompe, dites le moi :)

Pour info , le prix pour moi (à 56 ans) rachat Trim Taux seul etait de 4000 €
et rachat Trim Taux + Durée etait de 6000 €
Je ne sais pas pour l'AGIR-ARCO, je ne suis plus affilié à ce régime depuis j'ai travaillé pendant mes études!
Dans ma caisse de régime complémentaire c'est bien précisé :
- pour l'achat de trimestres au titre du taux seul : une fois que mes droits au taux plein sont ouverts, la CNAV me versera 49,11% alors que ma complémentaire appliquera la décote la plus avantageuse (97% des points seront pris en compte)
- pour l'achat de trimestres au titre du taux et de la durée : une fois que mes droits au taux plein sont ouverts, la CNAV me versera 50% (le maximum) alors que ma complémentaire n'appliquera aucune décote (100% des points seront pris en compte).

Il a fallu que je me replonge là-dedans, et finalement au titre du taux seul, cela a un impact négatif même au niveau de la CNAV... Cela dit, il est un peu logique que les trimestres les plus chers à l'achat te pénalisent moins.

Sinon, ma caisse complémentaire est l'IRCANTEC, pas la CARSAT...😐
 
Je reprends ici, car j'ai peur que le délai des 10 minutes pour éditer soit dépassé.

Exemple sur des chiffres ronds (c'est plus simple pour des calculs) avec une retraite de base --> 2000 euros nets/mois, et une retraite complémentaire --->1000 euros nets/mois

Pénalité ARCCO -10% sur 3 ans :
1000 (retraite nette ARCCO) x 36 mois (durée pénalité) x 10% (pénalité ARCCO) = 3600 € de pénalités

Pénalités pour un trimestre manquant :
2000 (retraite mensuelle nette) x 12 mois x 30 ans (espérance de vie) x 1% (pénalité régime de base) = 7200 euros
1000 (retraite complémentaire nette) x 12 mois x 30 ans (espérance de vie) x 1,25% (pénalité ARCCO) = 4500 euros
Total : 7200 + 4500 = 11 700 € à comparer aux 3600 euros de la première formule

N'oublie pas non plus que les sommes pénalisées/supprimées chaque année sur tes retraites ne pourront évidemment pas être revalorisées annuellement, et donc que le delta au bout de 30 ans sera encore plus important.
 
Dernière modification:
Sinon, ma caisse complémentaire est l'IRCANTEC
pour l'anecdote j'ai aussi accumulé quelques petits points de l'IRCANTEC ....

la pension est tellement modeste qu'ils ont décidé ( sans me demander mon avis d'ailleurs ) de ne la verser qu'une fois par an en décembre ....( ca doit faire 90€ par an ) ....

comme ça l'année où je mourrai en Novembre ils vont économiser ça sur mon dos .....:oops:
 
pour l'anecdote j'ai aussi accumulé quelques petits points de l'IRCANTEC ....

la pension est tellement modeste qu'ils ont décidé ( sans me demander mon avis d'ailleurs ) de ne la verser qu'une fois par an en décembre ....( ca doit faire 90€ par an ) ....

comme ça l'année où je mourrai en Novembre ils vont économiser ça sur mon dos .....:oops:
Pourquoi ils te demanderaient ton avis puisque c'est prévu dans leurs textes ?
Et encore tu gagnes trop car tu aurais pu avoir un capital (de misère) unique. On est toujours le privilégié d'un autre, même dans la misère.

Nanti va. Moi j'aurai un capital unique agirc arrco, il faudra sûrement que je leur dise combien d'année je veux rester en vie pendant ma retraite pour le calcul, enfin si j'y arrive....😂

C'est normal qu'ils te versent ta retraite complémentaire à terme échu puisqu'ils veulent être sûr que tu es encore en vie pour la toucher. 😂

Maintenant si tu décides de mourir en novembre, chacun ses choix...🤣🤣🤣


3D0C492D-C023-41E4-B4FD-2EC38D1D3D8D.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi ils te demanderaient ton avis ?
par politesse ?

n'importe quel professionnel de santé doit , avant de commencer un quelconque traitement , recueillir le " consentement éclairé " de son patient ....
pourquoi pas l'administration ?
 
Dernière modification:
par politesse ?

n'importe quel professionnel de santé doit , avant de commencer un quelconque traitement , recueillir le " consentement éclairé " de son patient ....
pourquoi pas l'administration ?
Parce qu'avec l'administration, tu passes ton temps à patient(er)....
 
Dans le même esprit, tu peux t'endetter à 50% ou plus pendant des années pour racheter des trimestres et on ne te demande pas non plus l'origine des fonds.
 
Retour
Haut