Rachat de trimestre

Castor

Contributeur
Bonjour à tous,

Mon neveu (26 ans) a reçu aujourd’hui un mail de l’assurance retraite l’informant de sa possibilité de partir en retraite à horizon 2058. Suite à la suggestion d’un collègue, il s’interrogeait sur l’intérêt de procéder à un rachat de trimestres de retraite (d’autant que ses études datant de moins de 10 ans il peut bénéficier d’une remise en plus de la déduction fiscale)
Une telle opération serait-elle pertinente selon vous ?
 
Une telle opération serait-elle pertinente selon vous ?
elle peut l'être mais il y a tellement de paramètres qui peuvent changer en 36ans ...

tout d'abord l'âge de départ légal ( 62ans ) restera t'il de 62ans ?

ensuite n le nombre de trimestres cotisés ( 43 annuités ) va t'il évoluer ?

nul ne peut le prédire .

racheter des trimestres n'aura que peu d'influence sur la future pension par contre il peut permettre de partir plus tôt ( mais JAMAIS avant l'âge légal ) . ( donc partir à 63 plutôt qu' à 67 )

la seule chose qu'on peut dire avec certitude c'est que plus on rachète des trimestres jeunes et moins ils coutent chers
 
Certes ils coûtent moins chers mais le bénéfice que vous tirez de cette somme ne sera là que dans plus de 30 ans...
 
Je me pose aussi la question, du rachat pour mes trimestres d'études... mais enfin déjà je suis dans une philosophie où je ne compte même pas sur la retraite.
Et pour ce que soit rentable, en effet, il faut ne pas mourrir avant d'avoir atteint l'âge fatidique
 
En partant sur un âge légal à 65 ans lors de la liquidation de sa retraite, cela correspond à un placement dans un produit tunnel sur presque 40 ans. Si on intègre les possibilités de remaniement complet du système de retraite sur un tel horizon, je trouve que c'est quand même un pari plutôt risqué.
 
je trouve que c'est quand même un pari plutôt risqué.
effectivement .....
moi j'ai racheté des trimestres il y a 12ans . l'objectif était de pouvoir partir plus tot que 65ans si j'en avais l'envie .
objectif atteint je suis parti à 62 avec une petite décote ( si je n'avais pas racheté les trimestres la décote aurait été plus importante ) ..

mais effectivement chaque cas est particulier .
 
Vu que la durée de cotisation emmène toute personne ayant fait un peu d’études bien au delà des 62 ans cela peut donc être un levier. On peut supposer que si l’âge légal recul, la durée de cotisation sera allongée et donc le delta reste pertinent
 
Vu que la durée de cotisation emmène toute personne ayant fait un peu d’études bien au delà des 62 ans
juste une précision quand meme...
la durée de cotisation ( 43 annuités ) permet de prendre une retraite à taux plein .

mais on peut parfaitement prendre sa retraite à l'âge légal ( 62ans ) sans avoir validé les 43 annuités ( c'est mon cas ) . dans ce cas la pension subira une décote .
 
Retour
Haut