Rachat de trimestre

Pour en revenir au sujet initial, le rachat à 26 ans ne me semble pas justifié.
Pourquoi ? Parce que placer l'argent sur un simple PEA ou CTO sur un MSCI World rapportera (vraisemblablement) plus que ce le rachat de trimestre apportera.
Je m'y était penché il y a quelques années et le résultat était sans appel. C'est potentiellement un bon placement quand on est en fin de carrière mais un mauvais en début (si on se base sur l'historique depuis 100 ans de la bourse).
Si on rajouter l'incertitude de la politique retraite dans les 40 prochaines années... A titre perso (à 35 ans), je ne compte que sur la retraire que je me fais dans mon coin (AV et PEA) et absolument pas sur les retraites obligatoires. Si j'ai quelque chose, tant mieux, ça sera ça en plus, mais je ne compte pas dessus.
 
Faut il apporter des justificatifs ou prouver de longues études pour demander des rachats de trimestres ou bien tout le monde peut le demander peu importe le cursus scolaire?
 
Les fonctionnaires ont aussi le droit au rachat de trimestre?
Oui bien sûr, dans les exactes mêmes conditions que les salariés du privé.
Le rachat de trimestres n'est pas conditionné au statut du salarié, dès lors qu'il cotise à la CNAV.
 
Ca peut être directement comme indirectement intéressant...

Mon cas personnel: fonctionnaire reçu à l'été 2004, j'ai de suite souscrit Préfon, PEL et demande de logement social. Arrivé sur Paris l'année suivante, j'ai racheté des années de Préfon à bon marché car encore jeune. Du coup je n'étais pas imposable l'année suivante (salaires moins frais réel mois rachats d'années). L'année suivante, déclaration commune avec madame en milieu d'année donc toujours pas imposable. L'année suivante (2007 donc) et en début d'année encore postérieure (avant la déclaration reçue à l'été 2008), un couple jeune, pauvre car pas imposable mais quand même pas si pauvre car cadres fonctionnaire plus CDI était du coup un bon candidat pour un logement social.

La régle est parfois absurde...
 
Pour en revenir au sujet initial, le rachat à 26 ans ne me semble pas justifié.

Un trimestre à cet âge là peut coûter très peu car une partie est économisée (à la TMI)

Pourquoi ? Parce que placer l'argent sur un simple PEA ou CTO sur un MSCI World rapportera (vraisemblablement) plus que ce le rachat de trimestre apportera.
Je m'y était penché il y a quelques années et le résultat était sans appel. C'est potentiellement un bon placement quand on est en fin de carrière mais un mauvais en début (si on se base sur l'historique depuis 100 ans de la bourse).

Je me suis posé la question en fin de carrière et le résultat est sans appel: à 5000 euro le trimestre il est préférable acheter un appartement et le louer. 5000 euros pour augmenter 1/140 ou 1/150 ou 1/160 ta pension ....

Si on rajouter l'incertitude de la politique retraite dans les 40 prochaines années... A titre perso (à 35 ans), je ne compte que sur la retraire que je me fais dans mon coin (AV et PEA) et absolument pas sur les retraites obligatoires. Si j'ai quelque chose, tant mieux, ça sera ça en plus, mais je ne compte pas dessus.
Je suis en train d'essayer de faire comprendre à mon fis cela ...
 
Retour
Haut