Shine

Questionnement sur Achat immo et faillite des banques

Bonjour,
En cas de faillite d'une banque, que se passe t il?
J'en parlais sur le forum â propos d' un vrai cas ayant eu lieu en Europe , il n' y a pas longtemps
La loi européenne ordonne l'ordre de sauvetage de la banque, en effet le MRU, Mécanisme de Résolution Unique de crise bancaire indique que la banque doit faire appel en premier aux actionnaires et aux créanciers obligataires, puis aux déposants ayant plus de 100 000 euros, puis vers le FRU (fonds européen) et enfin en dernier recours vers l'état;
Ce n'est pas une vue de l'esprit; ce mécanisme à été dans les dernières années appliqué tant en Autriche qu'en Italie, où 10500 épargnants et 133 000 actionnaires se sont vu ponctionnés dans la faillite des Banque Banca Marche et autres

Cependant en France où le nombre de banque est très limité, et où celles-ci sont très concentrées, il y a très peu de chance qu' une banque fasse faillite sans que ce soit une faillite générale.
 
Bonjour,

Oui.........mais avant d'en arriver là il y a deux possibilités/probabilités :

+ Rachat de la banque en difficulté par un concurrent
+ Nationalisation

Une banque, avant de faire faillite, a toutes les chances d’être soit achetée par un concurrent, qui voudrait récupérer les clients, soit d’être nationalisée. Ce type de scénario est déjà arrivé par le passé, tout le monde y trouvant son avantage. Dexia, menaçant de faire faillite, fut démantelée puis nationalisée par l’état belge en ce qui concerne sa branche belge : les avoirs des clients de Dexia sont saufs.

https://ekonomia.fr/investir/banques/faillite-banque-fonds-garantie/
Cdt
 
Cependant en France où le nombre de banque est très limité, et où celles-ci sont très concentrées, il y a très peu de chance qu' une banque fasse faillite sans que ce soit une faillite générale.
Certes certjeveubien mais le questionneur interroge en cas de faillite générale :)
En outre, faire croire qu'en France il n'y a que 4 ou 5 banques, c'ets induuire en erreur, et faire oublier que de nombreuses banques (nombreux = plsu grand que 4 ou 5) on eu de gros problèmes ces 30 dernières années chez nous

Que se passe t'il donc alors en cas de faillite générale?
Et sinon en cas de très peu de chance d'une faillite individuelle, ça compte quand même, non? Pour maoi, la question initiale de ce fil a tout son sens.
Oui.........mais avant d'en arriver là il y a deux possibilités/probabilités :

+ Rachat de la banque en difficulté par un concurrent
+ Nationalisation
En terme de risque, je ne conseillerais jamais a quelqu'un de mettre 600 000 euros dans une seule banque au motif que en cas de faillite elle sera racheté ou nationalisée, plutôt que 100 000 euros dans 6 banques;
Sur un plan logique, il n'y a pas photo.

Je ne crois pas que personne n'ai d'ailleurs dit que le risque soit important ou même faible, la question n'est pas la. Il est très faible.
Avec un risque immensément faible de perdre 600 000-100 000 = 500 000 je suis quand même immensément plus perdant que sur un risque fort de perdre 6 fois 100 000 - 100 000 = zéro.

C'est juste de la mathématique, non?
 
Que se passe t'il donc alors en cas de faillite générale?
aucun souci ...en cas de faillite générale du système bancaire , l'argent ne sera pas notre plus grande préoccupation ...

notre souci sera de trouver de la nourriture déjà et ensuite de nous protéger contre ceux qui voudront nous la voler ... ( déjà on se fait assassiner pour un différent sur une note de téléphone alors pour la bouffe :sick::eek: )

je conseille donc l'achat d'une kalachnikoff et d'un gilet pare balles ....:cool:
 
Alors il fallait répondre des le début au demandeur que ca question n'était pas intéressante.

C'ets marrant ça, mais y'a quand même eu ces dernieres années des faillites d'assurances vies et de banques en france, non?

Est-ce que à Chypre, les gens ont acheté beaucoup de Kalachnikoff?
 
Alors il fallait répondre des le début au demandeur que ca question n'était pas intéressante.
non qu'elle ne soit pas intéressante mais elle n'a aucune chance de se réaliser .

je ne crois pas à une faillite généralisée du système bancaire qui entrainerait forcément des émeutes voire guerres civiles ( quand on voit déjà ce qui s'est passé après la décision de passer de 90 à 80km/h sur les départementales , tu imagines des gilets jaunes puissance 100 ) .

si le système bancaire périclitait alors se mettrait en place un système mafieux car la nature a horreur du vide , avec trafics en tous genres et la violence qui va avec .....
 
Il y a pourtant eu beaucoup plus de guerres civiles en France sur 200 ans que aux USA ou en Grande Bretagne.

Le raisonnement qui dit qu'il ne peut pas y avoir de faillite généralisée PARCE QUE sinon ce serait la guerre civile, désolé,mais je ne comprends pas plus.

En remontant à 140 ans, on a eu de nombreuses faillites de banques, ca ne s'est pas terminé dans un drame.
On peut concevoir qu'il y ait des faillites généralisées en Europe du Sud très mal gérée et qui compte sur des miracles, mais pas en Europe du Nord, ce qui implique qu'un certain nombre d'organismes financiers subsistent et fonctionnent normalement, alors que d'autres s'effondrent.

Je trouve surprenant qu'on puisse avoir des discussions normales sur l'or comme refuge en cas de problème, mais que quand on parle de faillite de banque, alors la non. C'est juste incompréhensible;

Je continue a conseiller de placer 100 000 euros de trésorerie en 6 banques :)
 
Oui; c'est moins risqué.

Mais s'il y a faillite générale.........les 6 banques ne seront-elles pas elles aussi en faillite ???

Cdt
 
Le raisonnement qui dit qu'il ne peut pas y avoir de faillite généralisée PARCE QUE sinon ce serait la guerre civile, désolé,mais je ne comprends pas plus.
ce que je veux dire c'est que les responsables politiques ne peuvent pas se permettre de laisser le système failliter .
ils agiront ......quoiqu'il en coute :cool:
 
Retour
Haut