Questionnement sur Achat immo et faillite des banques

Jaques78

Nouveau membre
Si les banques faisait faillites demain, le fond de garantie des dépôts assurent 100000 euros par compte en cas de faillite.

Ma question , si je dois acheter un bien immo au dessus de 100000 euros et sans prêt. Apres avoir signé une promesse d’achat pour un bien, Je fais un dépôt sur mon compte courant correspondant au prix du bien (après la vente de titres ou assurances vie par exemple). Et que entre le temps du depot et de l’achat du bien la banque faisait faillite. Quelle serait les recours possible, sachant que la promesse d’achat engage au paiement.?
J’ai beau chercher je ne trouve pas la reponse a ma question.
Si quelqu’un d’éclairé avait une idée sur la question ca serait génial. 😅😬
 
Bonjour,

Le plafond est augmenté à 500 000 euros dans certaines circonstances exceptionnelles, mais c'est plutôt quand vous recevez une somme pour une raison exceptionnelle, comme la vente de votre maison ou une succession etc.

Dans le cas que vous indiquez, je ne pense pas que çà marcherait.
 
Bonjour,

Le plafond est augmenté à 500 000 euros dans certaines circonstances exceptionnelles, mais c'est plutôt quand vous recevez une somme pour une raison exceptionnelle, comme la vente de votre maison ou une succession etc.

Dans le cas que vous indiquez, je ne pense pas que çà marcherait.
Merci, j’ai lu tout ca,
Ils ne parlent que des dépôts provenants d’une vente immobilière, et effectivement ma question était de savoir si ce cas pouvait s’appliquer dans l’autre sens.
Sachant que si une vente ne peut pas être conclue pour cause de non paiement, le vendeur récupère 10% du prix du bien comme indemnité, ces fonds sont généralement versés au notaire après la promesse. Il y a sûrement une clause non?
 
Comme je vous le dis dans ce cas que vous indiquez çà ne s'appliquera pas. Je suppose que l'objectif est de protéger des dépôts que vous ne maitrisez pas.

De toutes façons, quelle importance, le plafond de garantie n'a pas vocation à s'appliquer. Si une banque fait faillite vous récupérerez probablement tous vos fonds.
 
Comme je vous le dis dans ce cas que vous indiquez çà ne s'appliquera pas. Je suppose que l'objectif est de protéger des dépôts que vous ne maitrisez pas.

De toutes façons, quelle importance, le plafond de garantie n'a pas vocation à s'appliquer. Si une banque fait faillite vous récupérerez probablement tous vos fonds.
Merci
 
Bonsoir,
"Récupérer tous vos fonds si la banque fait faillite...."
Si c'est du FGDR que l'on parle, pour voler au secours des clients subitement mis à poil, la banque devra alors être une toute petite banque, parce que le fonds de garantie en question est vide, ou presque.
 
Non justement je disais qu’en cas de faillite le fgdr n’a pas vocation à intervenir et que donc le plafond ne s’appliquerait pas.
 
Bonjour
Et pour quoi en cas de faillite les clients retrouveraient tous leurs fonds?
Je fais un dépôt sur mon compte courant correspondant au prix du bien (après la vente de titres ou assurances vie par exemple). Et que entre le temps du depot et de l’achat du bien la banque faisait faillite. Quelle serait les recours possible, sachant que la promesse d’achat engage au paiement.?
Vous pouvez tout a fait faire 6 dépots dans 6 banques différentes.
 
Retour
Haut