Question SCI

Bonjour,


Je viens chercher des réponses concernant ma SCI.


Avec ma maman, nous avons acheté un appartement via une SCI (50/50 pour les parts) en 2016.

J’exerce une activité de location saisonnière dans cet apparemment.

La SCI me loue donc l’appartement en nu, via un loyer, que j’exploite ensuite en nom-propre.

Je suis donc imposée une première fois pour les revenus de la SCI à l'IR et une seconde fois pour mes revenus meublés.


Ma maman est entrain de me céder la totalité de la SCI (ainsi que l’usufruit).
Je serais donc l’unique propriétaire.


Etant seule, je me demandais s’il était possible que la SCI me mette à disposition gratuitement l’appartement afin de l’exploiter ?

Si non, quelles seraient les options vous éviter cette double imposition et cette charge de loyer importante ?



Je vous remercie pour votre aide.


Natacha
 
Bonjour.
L’explication n'est pas très claire.
Actuellement c'est la SCI qui est propriétaire de l'appartement.
Votre mère veut vous donner les parts qu'elle détient dans la SCI. Mais il faut être à minima 2 associés dans une SCI? Comment envisagez vous de faire?
 
Bonjour,
Effectivement, nous sommes encore au début de cette démarche. Il me semblait qu'il pouvait y avoir un unique gérant durant l'activité, mais pas à la création...
Cela implique donc la dissolution de la SCI ?
Comment récupérer le bien en nom propre ?
Si le bien peut être récupérer comme cela, ma question précédente n'a donc plus lieu d'être...
 
Oui vous pouvez récupérer le bien , mais le fisc va vous demander de passer à la caisse.
Il vaut peut-être mieux payer une fois et repartir sur une situation simple, plutôt que de conserver un montage qui semble générer une forte imposition sur le long terme. Un rdv notaire pourrait être pertinant?
 
Oui vous pouvez récupérer le bien , mais le fisc va vous demander de passer à la caisse.
Il vaut peut-être mieux payer une fois et repartir sur une situation simple, plutôt que de conserver un montage qui semble générer une forte imposition sur le long terme. Un rdv notaire pourrait être pertinant?
Merci beaucoup pour votre retour !

J'ai pris rendez-vous chez le notaire pour effectivement voir s'il peut être intéressant de sortir de ce montage et à quel coût...
 
Retour
Haut